La gestion d’un parc automobile d’entreprise impose des exigences uniques aux organisations, grandes et petites. Alors que certains voient l’avantage de gérer leur flotte en interne, l’externalisation auprès de spécialistes externes offre un nouvel horizon de possibilités. Nous avons demandé à des experts d’Arval, de TraXall Belgium, de Mobilitypower et d’autres leaders du marché de nous éclairer sur la gestion de flotte externe.
Link2fleet: Quels sont les avantages de l’externalisation de confier sa gestion de flotte à un partenaire externe, comparé à une gestion en interne?
Koen Claesen (CEO de Van Mossel Automotive Groep Belgique & Luxembourg): « D’abord et avant tout, le client n’a pas besoin d’investir des moyens dans un software adapté ou dans de la main d’œuvre. Les moyens financiers peuvent ainsi être utilisés pour le core-business de l’entreprise, ce qui permet en plus de garantir la continuité de la gestion 24h/24 et 7j/7. Souvent, ces coûts restent sous-estimés, mais ils sont bien là. »
Wim Buzzi (CEO de Let It Fleet): “Le grand avantage d’externaliser la gestion de son parc est effectivement la possibilité pour les entreprises de se concentrer sur leur activité principale, tout en profitant de l’expertise, la technologie et les économies d’échelle qu’un partenaire externe peut offrir. »
Leomont Wouda (Managing Director TraXall Belgium): “En effet. En travaillant avec un gestionnaire de flotte externe, vous gagnez avant tout en connaissances et en expertise. Nos experts, par exemple, suivent de près le marché, ont de nombreuses années d’expérience dans le secteur des flottes et possèdent les bonnes connaissances en termes d’évolution du marché, de législation et de fiscalité. »
Britt De Winter (Manager chez Mobilitypower): “L’une des raisons pour lesquelles l’externalisation via un partenaire externe est populaire réside dans le fait que vous faites appel à une équipe de spécialistes de la mobilité qui, ensemble, disposent d’un champ d’expertise considérable pour aider les conducteurs à aller de l’avant. En outre, aucun problème ne se pose au moment où l’employé tombe malade ou part en vacances. Après tout, il y a une équipe prête à poursuivre le service avec notre client. »
Tony Peetermans (Director Marketing & Communication chez Arval Belgium): « Il y a effectivement une foule d’avantages. On a déjà cité les connaissances spécialisées et l’expérience, qui leur permettent d’opérer plus efficacement. Mais un partenaire externe dispose aussi souvent de systèmes et d’outils avancés pour l’optimisation de la flotte. Ils peuvent par exemple exploiter les économies d’échelle en offrant une plus large gamme de services, tels que l’entretien, l’assurance et la gestion du carburant. »
Cet article a été publié dans la dernière édition de notre magazine. Vous pouvez le lire plus en détail dans la version en ligne, ci-dessous.