La plupart des conducteurs de voitures électriques sont habitués aux différentes étapes précédant la connexion du chargeur au véhicule pour lancer la recharge. Cela peut inclure par exemple le scan d’une carte RFID par le lecteur, choisir un connecteur ou appuyer sur le bouton “Démarrer”. Il peut y avoir d’autres étapes comme scanner un QR code pour procéder au paiement en ligne, ou télécharger et s’enregistrer sur une nouvelle application. Par contraste, Autocharge permet aux conducteurs de recharger leur véhicule en se connectant simplement en connectant le cable de recharge à la voiture, sans suivre aucune autre étape sur le chargeur au préalable.
Avec la dernière mise à jour, le flux d’activation d’Autocharge, sur l’application Fastned, à savoir les premières étapes que doit suivre un utilisateur pour installer Autocharge la première fois, a été grandement amélioré, facilitant ainsi sa mise en service. Les utilisateurs ayant une voiture qui supporte Autocharge verront l’option d’activation s’afficher pendant une session de recharge entamée avec l’application. Grâce à cette option, les utilisateurs peuvent l’activer d’un seul click, un changement de taille comparé aux autres fournisseurs et à la version précédente de l’outil. L’application propose aussi la simple désactivation (temporaire) et réactivation comme nouveaux éléments. Par ailleurs, la sécurité a été améliorée grâce au chiffrage des données utilisées pour l’identification du véhicule, ce qui est aussi une amélioration notable pour la protection des clients. La nouvelle mise à jour est disponible pour tous les clients Fastned.
L’activation d’Autocharge permet l’expérience de recharge la plus rapide
Autocharge n’est pas une technologie nouvelle. En 2016, Fastned et le manufacturier ABB ont identifié le besoin de simplifier tant que possible la recharge. Ils ont monté un partenariat pour développer Autocharge. Après plusieurs années de développement et de test, Fastned a annoncé le déploiement pour ses clients en octobre 2017. La technologie a très vite fait ses preuves: en un an, du 4ème trimestre 2021 au 3ème trimestre 2022, près de 150 000 sessions ont été lancées par des clients Fastned avec Autocharge. Par ailleurs, plusieurs autres réseaux de recharge en Europe et ailleurs dans le monde l’ont également implémenté avec succès, comme il s’agit d’une technologie ouverte.
“Fastned est la première entreprise dans le monde à donner aux électromobilistes un moyen simple d’activer Autocharge pour leurs véhicules, à travers l’application Fastned. Cette année marque le 5ème anniversaire d’Autocharge, faisant de cette mise à jour une forme de célébration.” s’enthousiasme Robin Wouters, Directeur Produits & Ingénierie chez Fastned. “Cette amélioration majeure fait partie de la volonté de Fastned de fournir continuellement aux clients Fastned la meilleure expérience client.”
Plus d’informations sur Autocharge et les étapes d’activation sont à retrouver sur la FAQ sur le site de Fastned.