Le 24 octobre 2022 à 12h19
par Jeroen Evens

Fiscalité, TCO et électrification : ce qu’il faut savoir.

Avec la transition électrique actuelle, le TCO des voitures devient plus important que jamais. Car une voiture qui est la plus économique à l’achat peut être la plus chère en fin de parcours. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez un aperçu des prochaines évolutions fiscales, avec une comparaison du coût total de possession de trois modèles Audi.

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De nombreux paramètres entrent en compte dans le calcul complet du coût total de possession (TCO) pour un gestionnaire de flotte professionnel. Des paramètres qui vont évoluer avec la conduite électrique : les coûts de carburant sont remplacés par les coûts de recharge (à domicile et dans les bornes de recharge publiques), les coûts d’entretien et d’assurance varient et enfin, la déductibilité fiscale et la quantification de la contribution de solidarité CO2 sont appelées à changer profondément dans les années à venir.

Plafonnement de la déduction fiscale des frais de carburant

Le 1er janvier 2023, la déductibilité des frais de carburant fossiles sera limitée à 50 % pour les voitures commandées à partir de cette date. Cette mesure concerne donc principalement les voitures diesel et à essence, mais aussi les plug-in hybrides rechargeables, pour les trajets effectués avec le moteur thermique.

Le plug-in hybride reste intéressant

Cependant, le plug-in hybride reste une option intéressante jusqu’au 30 juin 2023. Il offre plus de flexibilité et de temps pour installer l’infrastructure de recharge et le délai de livraison est souvent plus court que les voitures 100 % électriques. De plus, il peut faciliter le passage ultérieur à la conduite 100 % électrique. Enfin, ceux qui privilégient l’utilisation de leur moteur électrique ressentiront moins le changement de taxe.

Régime de sortie

À partir du 1er juillet 2023, la déductibilité sera drastiquement réduite pour toutes les voitures diesel, à essence ou plug-in hybrides. Si elles sont commandées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025, elles relèveront du « Régime de sortie ». La déductibilité maximale sera alors réduite par tranches de 25 % : 75 % en 2025, 50 % en 2026, 25 % en 2027 et 0 % à partir de 2028.

Les véhicules électriques – actuellement déductibles à 100 % – verront leur avantage fiscal réduire à partir de 2027, et se stabiliser à 67,5% en 2031.

Comparaison de 3 modèles Audi

Pour vous faire une idée claire du TCO, découvrez la comparaison effectuée entre une Audi Q4 e-tron 100% électrique, une Audi Q3 TFSI e plug-in hybride et sa variante diesel.

L’Audi Q4 e-tron apparaît ici comme l’option la moins chère, avec un TCO sur 48 mois inférieur de 2 500 € environ par rapport à une Audi Q3 plug-in hybride. Si l’on y ajoute le coût d’une borne de recharge, la différence de TCO entre les deux voitures est négligeable. La version diesel de l’Audi Q3 – malgré une valeur d’investissement et un prix de leasing beaucoup plus bas – semble avoir un TCO plus élevé que celui de la version plug-in hybride, avec un ATN nettement plus haut.

En résumé, une voiture 100 % électrique ne doit pas forcément coûter plus cher qu’une voiture à moteur thermique plus avantageuse à première vue. Sur la base de la fiscalité actuelle, les véhicules plug-in hybrides peuvent encore soutenir la comparaison jusqu’à la grande réforme fiscale du 1er juillet 2023.

 

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Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules , Dealers , Importateurs et constructeurs

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