Le 19 avril 2023 à 07h27
par Nicolas Joannès

Fleet test Mercedes GLC 300e: Best in class

Grâce à sa grosse batterie, le Mercedes GLC 300 e promet une autonomie en mode 100% électrique au sommet du marché. Mais que vaut réellement le best-seller de Mercedes dans sa nouvelle génération hybride rechargeable sur la route ?

|||||
||||| © Mercedes-Benz GLC SUV Plug-in-Hybrid; Exterieur: AMG Line

Lancé en 2015 pour succéder au GLK, le Mercedes GLC a rencontré un immense succès au point de devenir le best-seller de la marque. Ce premier GLC proposait déjà une large palette de motorisations et la nouvelle génération continue à en offrir pour tous les goûts. Des mécaniques essences et diesel restent ainsi proposées, bien que légèrement hybridées, de même que la variante hybride rechargeable essence qui nous occupe, ainsi que, de manière inédite sur le marché, une variante hybride rechargeable diesel déjà essayée.

En ce qui concerne cette variante hybride rechargeable essence qui intéressera encore quelque peu les flottes, les progrès réalisés en quelques années en matière d’autonomie sont à souligner. En effet, à son lancement en 2018, le GLC 350 e promettait à peine 34 km au maximum. Lors du restylage en 2020, l’autonomie approchait la cinquantaine de kilomètres tandis que cette nouvelle génération marque maintenant un grand saut en avant. Et cela, principalement grâce à une grosse batterie dont la capacité grimpe à 31,2 kWh.

 

Jusqu’à 130 km d’autonomie 

L’autonomie maximale en mode 100% électrique atteint ainsi 119 à 130 kilomètres selon les versions. Les concurrents capables de s’approcher de cette valeur sont pratiquement inexistants si ce n’est le Range Rover PHEV sur le segment supérieur donné pour 113 km. En fait, la concurrence en matière d’autonomie en hybride rechargeable est surtout interne, notamment avec la Classe C PHEV qui partage sa partie technique avec le GLC 300 e mais aussi la variante hybride rechargeable diesel dotée de la même batterie qui fait un tout petit peu moins bien en autonomie. Finalement, seule la nouvelle variante coupé de ce même GLC 300 e fait mieux grâce à son aérodynamisme et porte la valeur à 131 km.

Mais en pratique, quelle distance le Mercedes GLC 300 e est capable d’effectuer avant que son moteur essence ne démarre ? Cela dépend évidemment de différents paramètres tels que le type de route emprunté, le style de conduite adopté, le bon usage du freinage régénératif modulable, la température extérieure ou encore la température de la batterie. Dans notre cas, en récupérant un exemplaire dont la batterie était chargée à 80/90%, l’autonomie indiquée était de 86 km. Il aura fallu finalement 75 km pour vider la batterie dans des conditions de températures peu idéales. Ce qui laisse à penser que la barre des 100 km pourra être dépassée avec une batterie pleine et dans des conditions plus favorables.

Une fois cette autonomie atteinte, le Mercedes GLC 300 e conserve encore quelques électrons dans sa batterie afin de pouvoir effectuer les démarrages et quelques phases de roulage en mode 100% électrique, à la manière d’un modèle full hybride. Sur un long trajet parcouru batterie vide, ce grand et lourd SUV a ainsi limité sa consommation à seulement 7,4 l/100 km.

Bilan fleet

Encore fiscalement avantageux pour l’instant, ce Mercedes GLC 300 e est un vrai hybride rechargeable capable d’atteindre la centaine de kilomètres en mode zéro émission. Très confortable et luxueux, il fait toutefois payer cher ses qualités : à partir de 72.358 € TVAC et même 91.197€ pour notre modèle d’essai.

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires