Le 3 avril 2023 à 08h50
par Nicolas Joannès

Fleet test – BMW 330e: électrisante

Apparue sur le marché en 2019, la BMW Série 3 est maintenant passée par la case restylage. Si les modifications extérieures demeurent discrètes, à l’intérieur, une nouveauté ne manque pas d’attirer l’attention. Revue de détails en compagnie de l’électrisante 330e de 292 chevaux.

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En 2021, la Série 3 dont l’histoire remonte aux années 70 a vu arriver un tout nouveau membre dans la famille BMW. Une petite sœur aux dents longues nommée i4. Bien que très proche esthétiquement, cette nouvelle BMW se distinguait par une motorisation 100% électrique parfaitement dans l’ère du temps, et à même de séduire les flottes. Mais la vénérable BMW Série 3 ne se laisse pas abattre pour autant !

Double PHEV

D’abord parce qu’elle reste 100% déductible pour quelques mois encore dans ses versions hybrides rechargeables. Lesquelles sont maintenant au nombre de deux : la 330e de 292 chevaux ayant été rejointe par une 320e dont la puissance cumulée grimpe tout de même à 204 chevaux. Et la variante 330e essayée aujourd’hui ne manque certainement pas de caractère !

 

Malgré son jeune âge, la BMW Série 3 profite aussi d’un petit rafraichissement de sa ligne, histoire de ne pas se laisser distancer par la nouvelle petite sœur. Un œil avisé sera nécessaire pour distinguer le rajeunissement dont se targue la Série 3 mais les nouveautés sont tout de même nombreuses : calandre redessinée, larges prises d’air, feux full LED affinés ou encore nouvelle jupe arrière.

Inspiration i4

Mais c’est surtout à l’intérieur de l’habitacle que la BMW Série 3 profite de la plus grande nouveauté. La petite sœur i4 propose de nouveaux écrans et une nouvelle interface ? Qu’à cela ne tienne, désormais, la BMW Série 3 en profite également ! Les berlines et break présentent ainsi deux grands écrans géants de 12,3 pouces pour l’instrumentation et de 14,9 pouces pour l’écran de contrôle rassemblés au sein de ce que BMW appelle le Curved Display. Le résultat est spectaculaire et la navigation prend ainsi une nouvelle dimension mais on déplore néanmoins la disparition de nombreux boutons, notamment pour la climatisation, plus pratiques en roulant. Heureusement, une molette physique reste encore présente.

Package connu

Sous le capot, la motorisation hybride n’évolue pas vraiment avec le restylage et la capacité de batterie demeure à 12 kWh quand les concurrents ont tendance à faire augmenter cette valeur. L’autonomie officielle atteint ainsi 55 km pour une quinzaine de kilomètres en moins en pratique lors de notre essai par temps froid. BMW marque néanmoins les esprits par le tempérament que peut offrir la 330e en mode Sport. Une fois toute la cavalerie réunie, les performances sont ébouriffantes avec un caractère propulsif bien marqué et un ESP totalement déconnectable. Le tout assorti d’une sonorité du quatre cylindres amplifiée par les hauts parleurs.

 

Bilan fleet

La BMW Série 3 hybride rechargeable se fait chahuter par sa petite sœur, l’i4 100% électrique. Mais elle conserve pour elle un caractère affirmé en mode sport, une disponibilité tant en berline qu’en break et son image de marque. Et, pour quelques mois encore, ses avantages fiscaux.

 

Fiche technique

BMW 330e

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant PHEV (essence et électrique)
Puissance 292 ch
Couple maximum 420 Nm
Poids à vide 1.770 kg
Volume du coffre 375 l
Volume du réservoir 40 l
Consommation moyenne 1,3 l/100 km
Emission CO2 31 g/km
Vitesse maximale 230 km/h
Cylindrée 1998 cm3
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 47.194,21€
Prix de base TVAC 57.105€
Puissance fiscale 11 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 2.478,00€
BIV (Flandre) 50,38 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 486,02€
Taxe de circulation (Flandre) 239,62 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 1957,89€/an
Dépenses non-admises 332,84€/an
Taxe CO2 31,34€
Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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