Sculpture contemporaine
Le X1 est depuis longtemps une étoile au firmament des flottes et devrait plaire à un large public. C’est peut-être pour cela que BMW a laissé de côté les reins disproportionnés de certaines autres créations de la marque pour le X1 de nouvelle génération. Au lieu de cela, l’avant présente une forme en X qui rayonne sur les côtés, des surfaces angulaires frappantes et des pare-chocs ventrus avec des orifices béants.
Ces derniers ne sont pas qu’esthétiques, ils sont aussi fonctionnels: ils contribuent au faible coefficient de pénétration dans l’air de la voiture, qui a chuté à 0,26. C’est plutôt bien, car par rapport à la génération précédente, le nouveau modèle s’est étendu dans toutes les directions. Ces centimètres supplémentaires se traduisent principalement par plus d’espace pour les sièges à l’arrière.
Let me entertain you
Le bel écran incurvé de BMW fait aussi son apparition dans l’iX1. Il se compose d’un écran d’information de 10,25 pouces qui remplace les compteurs classiques et d’un écran de contrôle central de 10,7 pouces. Le contrôleur rond iDrive a disparu, mais personne ne s’en plaindra.
Après tout, il y a quelques touches de raccourci sur la console centrale et pour le reste, il faut dire que l’écran tactile est très logiquement structuré. Pendant la conduite, il est de toute façon recommandé d’utiliser l’assistant vocal, même si la dame virtuelle ne semble pas comprendre toutes les commandes de la même manière.
Accélérer et récupérer
La xDrive 30 est le sommet de la gamme iX1. Elle est équipée d’un moteur électrique sur les essieux avant et arrière. La puissance de pointe combinée est de 230 kW (313 ch) et le couple est de 494 Nm. Pour libérer toute cette puissance, il faut actionner le levier ‘Boost’ à gauche du volant.
Avec un sprint de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, l’iX1 démarre extrêmement vite, sans jamais manquer d’adhérence. La façon dont la voiture récupère l’énergie de façon proactive est vraiment impressionnante. Pour ce faire, elle tient compte de la voiture qui précède, du relief, des limites de vitesse applicables et même des ronds-points et des virages.
La batterie a une capacité brute de 66,5 kWh et devrait garantir une autonomie entre 414 et 440 kilomètres selon la version. Elle peut être chargée avec du courant alternatif triphasé à 11 kW, mais on peut aussi utiliser un chargeur de 22 kW. Il peut charger rapidement à 130 kW, donc une demi-heure suffit pour faire passer la charge de 10 à 80%.
BMW a également mis en place des algorithmes pour rendre les trajets longue distance plus efficaces. Le système de navigation tient compte de la disponibilité des stations de recharge en temps réel et ajuste l’itinéraire si nécessaire.
Bilan fleet
La Volvo XC40 et la Mercedes-Benz EQA ont du souci à se faire. La BMW iX1 se montre exemplaire dans tous les domaines, et surtout en ce qui concerne l’énergie. Et oui, le plaisir de conduire est toujours à son comble.
Fiche technique
BMW | iX1 xDrive30 |
Moteur: | 2 x électriques |
Puissance max: | 230 kW / 313 ch |
Couple max: | 494 Nm |
0-100 km/h: | 5,7 s |
Vitesse max: | 180 km/h |
Taux de CO2 moyen: | 0 g/km |
Prix catalogue TVAC: | € 57.950 |