Ceux qui ne sont pas fans des reins gonflés de certains nouveaux modèles BMW peuvent pousser un soupir de soulagement. La grille de radiateur redessinée n’est pas plus grande et se fond visuellement dans des blocs lumineux allongés. À l’arrière aussi, l’apparence est élaborée dans le sens de la largeur par des feux arrière en forme de L très fins.
La gamme se limite à deux versions: standard et M Sport. La bonne nouvelle est que la finition « M Shadow Line high gloss » pour les cadres de fenêtres, entre autres, est toujours standard et que la taille minimale des jantes est passée de 16 à 17 pouces. La mauvaise nouvelle ? Il n’y en a pas vraiment, sauf si vous aimiez vraiment le chrome, car il n’est plus disponible.
OS 8 et Curved Display
Le nouveau tableau de bord est dominé par un écran incurvé méga large, comme dans la i4 et la Série 4. Ou plutôt : deux écrans qui se fondent parfaitement. Le tableau de bord classique a été remplacé par un écran HD de 12,3 pouces qui offre le choix entre de nombreux modes d’affichage. Il débouche sur un écran tactile de 14,9 pouces sur le côté droit.
Une voiture a aujourd’hui tellement de fonctions que c’est un défi monstrueux pour le fabricant de garder l’interface conviviale. Pourtant, ils ont réussi chez BMW. Il faut chercher, glisser et tapoter beaucoup moins que chez certains concurrents, et l’assistant vocal donne aussi un coup de main. Les commandes centrales de l’iDrive sont également toujours là. Dans la pratique, vous utiliserez un mélange des différentes options de contrôle.
Le cerveau derrière le nouveau cockpit s’appelle BMW Operating System 8 et il se distingue par sa rapidité d’exécution, ses options de réglage et ses graphiques clairs. Il ouvre également la porte aux mises à jour over-the-air, pour que votre cockpit soit toujours à jour.
Palette élargie de moteurs
Environ la moitié des BMW enregistrées chez nous aujourd’hui sont vendues avec un point de charge. Ce n’est pas surprenant : BMW est et reste une marque fleet et les entreprises optent aujourd’hui en masse pour les avantages fiscaux d’une voiture hybride rechargeable ou entièrement électrique. Pour la Série 3 remaniée, d’ailleurs, vous avez le choix entre la 320e et la 330e, avec ou sans la transmission intégrale xDrive.
Nous avons pu conduire la 320d Touring dans le sud de l’Allemagne. Elle est tellement au point qu’il est difficile de la prendre en défaut. Elle se montre exceptionnellement silencieuse et pleine de caractère. Elle aime le sprint, mais peut aussi être très frugale. La technologie Mild Hybrid assure un démarrage inaperçu après une phase de roue libre ou de freinage régénératif et réduit la consommation en ville et dans les environs. Avec une conduite très douce, vous pourrez facilement atteindre les 4,5 l/100 km.
Mieux équipée, mais pas luxueuse
Le prix de la 3 facelift a été considérablement augmenté, mais vous bénéficiez désormais d’équipements de série tels que la climatisation automatique à trois zones, le Park Distance Control (PDC) avec capteurs avant et arrière, une transmission automatique à huit vitesses avec palettes de changement de vitesse au volant et le système de navigation BMW Live Cockpit Navigation Plus avec BMW Maps. Pour une voiture de société, cela pourrait suffire sans aucun doute, mais c’est un jeu d’enfant de gonfler le prix à 55 000 € si vous cochez encore les différents packs.
Ce qui était bien a été amélioré. Ce qui était onéreux, l’est toujours, mais la version de base est toutefois mieux équipée.
BMW | 320d Touring |
Moteur: | Diesel, 4 cylindres, 1.995 cm3 |
Boite de vitesse: | Automatique, 8 vitesses |
Puissance max: | 140 kW / 190 ch |
Couple max: | 400 Nm |
0-100 km/h: | 7,2 s |
Vitrasse max: | 229 km/h |
Taux de CO2 moyen: | 132 – 150 g/km |
Prix catalogue HTVA: | € 48.900 |