Hormones de croissance
L’actuelle génération a été choisie comme voiture de société par plusieurs milliers de conducteurs fleet belges. La nouvelle génération espère faire aussi bien, si pas mieux. Elle y parviendra sans doute, grâce notamment à l’ajout d’une version électrique à son catalogue.
Par rapport au précédent X1, la longueur totale du nouveau venu a augmenté de 53 millimètres. La troisième génération s’élève également de 44 millimètres au-dessus du tarmac et sa largeur a augmenté de 24 millimètres. Cependant, le coefficient de traînée dans l’air a baissé à 0,26 pour compenser la zone frontale supplémentaire.
Bye bye la boîte manuelle
Une variante hybride rechargeable est naturellement à nouveau au programme – en fait, il y en a deux – mais au départ, la gamme est limitée aux diesels et aux essences. Dorénavant, ces derniers seront uniquement couplés à une boîte de vitesses automatique.
Il faudra donc s’habituer à ne plus pouvoir intervenir dans le fonctionnement de l’automatique, sauf si vous optez pour les palettes de changement de vitesse en option sur le volant. Si vous voulez utiliser un frein moteur, il vous faudra appuyer sur le bouton L (de ‘low gear’). Mais rassurez-vous : la transmission robotisée à sept vitesses fait parfaitement son travail.
Avec ou sans mild hybrid
À l’exception des moteurs de base, toutes les unités de puissance sont équipées d’un moteur électrique de 48 volts intégré à la boîte de vitesses. Cela aide la voiture à prendre de la vitesse et peut récupérer de l’énergie pendant la décélération. Il y a aussi un avantage sur la consommation, mais on ressent une certaine inertie au démarrage du véhicule.
La version 18d que nous avons pu tester ne disposait pas de cette technologie mild-hybrid et semblait plus vive au démarrage. Elle se montre particulièrement douce, bien que pas toujours discrète lors des accélérations.
Intérieur 2.0
Le design intérieur a subi une évolution bien plus importante que la carrosserie. Dorénavant, on trouve une large tablette tactile sur le tableau de bord, qui peut être personnalisée de nombreuses façons. Le nombre de fonctions est stupéfiant, mais la structure du menu et le fonctionnement sont étonnamment intuitifs. Le contrôleur iDrive a, quant à lui, été retiré.
Les matériaux utilisés sont en grande partie premium, bien que certains plastiques moins qualitatifs soient disséminés par-ci par-là. Le confort des sièges est incontestable, surtout si on opte pour les sièges sport. À l’arrière, vous bénéficiez de beaucoup d’espace pour les jambes grâce aux sièges arrière coulissants et au renfoncement à l’arrière des sièges avant.
Bilan fleet
Sous sa nouvelle mouture à la fois modernisée mais consensuelle, la nouvelle BMW X1 cache une masse de technologies de pointe qui la hisse à l’échelon supérieur du segment. Les prix correspondent, mais l’équipement de série a aussi fait un sérieux pas en avant.
Fiche technique
BMW | X1 sDrive 18d |
Moteur: | 2 litres diesel |
Transmission : | Boite automatique à 7 rapports |
Puissance max: | 110 kW / 150 ch |
Couple max: | 360 Nm |
0-100 km/h: | 8,9 s |
Vitesse max: | 210 km/h |
Taux de CO2 moyen | 129 – 145 g/km |
Prix catalogue HTVA | € 42.300 |