On peut bel et bien parler de famille car, comme les Série 7 de dernière génération, le X7 reçoit une nouvelle signature lumineuse à l’avant avec des optiques plutôt singuliers. En option, les contours des naseaux de la calandre peuvent même s’éclairer ! Pour ce faire, il faudra cocher l’option « Iconic Glow » ou opter pour le X7 M60i xDrive (V8, 530ch). En fait, le BMW X7 veut en mettre plein la vue, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il fait dans l’ostentation. Comme en témoigne le graphisme illuminé badgé X7 sur le meuble de bord, côté passager. Il s’agit d’une nouveauté pour ce X7 restylé. Le X7 MY2023 hérite aussi du double-écran incurvé déjà présent dans d’autres modèles grand luxe comme le SUV électrique iX. À l’avant, seul le volant « ancienne génération », avec davantage de boutons, le distingue de l’expérience utilisateur proposée par les nouvelles Série 7 et i7 (dont vous pouvez découvrir l’essai ici).
Ses autres atouts se cachent en deuxième et troisième rangée. La deuxième rangée accueille 3 adultes dignement. À moins qu’on ne préfère, en option, 2 sièges individuels encore plus confortables. Pour faire basculer les sièges des rangées 2 et 3, c’est d’une simplicité enfantine grâce aux commandes automatiques : il suffit de pousser sur un bouton. On profite donc aisément des 7 places à bord de série. Heureusement que la banquette de la 2e rangée est coulissante pour laisser de la place aux jambes des passagers 6 et 7. Mais avec près de 5,2 m de long et 2 m de large, ce X7 ne manque pas d’espace à bord.
Bilan fleet
Nous avons brièvement pris le volant du « plus petit » moteur essence. Mais il s’agit tout de même d’un 6-cylindres 3.0 litres de 380 ch, soit 47 ch de plus qu’auparavant. Vous vous en doutez, avec son hybridation légère, ce moteur se montre très agréable. Mais il n’est pas très « fleet » (voir fiche technique ci-dessous). Et à part un 3.0 litres Diesel 6-cylindres (352 ch) ou le V8 de la version M60i, vous ne trouverez rien de plus… raisonnable. Ce X7 s’adresse donc aux grands patrons avec famille nombreuse prêts à débourser minimum 96.450 € TVAC (certes, le X7 est très bien équipé de série).
Fiche technique
BMW X7 xDrive 40i (380ch)
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Essence |
Puissance | 380 ch |
Couple maximum | 540 Nm |
Poids à vide | 2.490 kg |
Volume du coffre | 300 – 2.120 l |
Volume du réservoir | 83 l |
Consommation moyenne | 9,6 – 10,6 l/100 km |
Emission CO2 | 217 – 240 g/km |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Cylindrée | 2.998 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 79.710,74 € |
Prix de base TVAC | 96.450 € |
Puissance fiscale | 15 CV |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 4.957,00 € |
BIV (Flandre) | 4.957,00 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 931,66 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 931,52 € |
Déductibilité fiscale | 40 % |
ATN utilisateur | 14.880 €/an |
Dépenses non-admises | 2.529,6 €/an |
Taxe CO2 | 156,89 € |