Le 3 mars 2022 à 13h39
par Damien Malvetti
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Fleet test DS 9 : 2 nouvelles versions PHEV au menu

L’ambition de DS est claire : à partir de 2024, tous les nouveaux modèles seront uniquement électriques. Alors pour réussir ce pari, la marque mise déjà fortement aujourd’hui sur l’électrification. Résultat, moins d’un an après son lancement, la DS 9 ajoute deux nouvelles motorisations hybrides à son catalogue. Nous les avons testées.

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Non, la grande berline de luxe ne s’offre pas encore de facelift ou d’évolution stylistique. Il s’agit ici uniquement d’une mise à jour technique. La DS 9 disposait déjà d’une version PHEV à son catalogue, mais elle l’enrichit donc désormais de la version E-Tense 250 et de l’E-Tense 4X4 360. Le premier est une version améliorée du 225 déjà existant, basé sur un moteur essence PureTech de 200 chevaux et un moteur électrique de 80 kW (110 ch), le tout doté d’une nouvelle batterie de 15,6 kWh. Avec cette combinaison, la DS 9 E-Tense 250 est capable de parcourir jusqu’à 61 km (WLTP).

A l’essai, cette version convainc davantage que la 225 grâce à sa nouvelle batterie, même si le poids de la voiture se fait encore un peu ressentir, notamment lors des accélérations franches. On aurait aimé un rien de puissance supplémentaire. Le passage de la conduite électrique à la conduite thermique se fait dans un silence magistral et une fluidité exceptionnelle. Lors de notre essai sur les routes sinueuses de la Côte d’Azur, nous avons pu parcourir 57 km en mode full électrique en adoptant une conduite calme.

 

Aussi une version 4×4

La seconde nouveauté est la DS 9 E-Tense 4×4 360 autrement dit une version à 4 roues motrices surboostée. Ici, on retrouve la batterie 11,9 kWh déjà présente sur les précédentes versions et le même 4 cylindres essence PureTech de 200 ch combiné à deux moteurs électriques : l’un de 110 ch (à l’avant) et l’autre de 113 ch (à l’arrière).

Pour offrir de meilleures prestations, les amortisseurs, les ressorts, la barre antiroulis et la cartographie moteur ont été revus. L’assiette de caisse a été abaissée et les voies élargies, tandis que les disques avant sont ventilés et que des jantes de 20’’ sont proposées.

Dans cette version, le DS 9 est capable de parcourir 47 km en mode 0 émission. La voiture est capable de rouler jusqu’à 140 km/h en mode électrique et atteint le 0 à 100 en seulement 5,6 secondes.

Sur la route, la voiture se montre dynamique et même joueuse, mais sans jamais mettre à mal le haut niveau de confort qu’elle procure. Dans toutes les situations, la DS 9 E-Tense 4×4 360 assure un rapport parfait entre prestations, confort et tenue de route. Sur notre parcours, nous avons réussi à parcourir 39 km en mode 0 émission, en adoptant une conduite plutôt sportive. Et cela sans faire grimper la consommation d’essence puisque le tableau de bord affichait une moyenne de 7,5l/100 km au terme des 140 km de notre trajet.

 

Bilan fleet

Avec ces deux nouvelles motorisations, la DS 9 se pare de nouveaux arguments pour toucher la clientèle fleet. Avec un tarif de près de 65.000€, la version 360 ne sera pas accessible à tous les budgets, même si elle affiche un meilleur équipement que les concurrentes allemandes pour un tarif équivalent. Mais rassurez-vous, la version 250 fait parfaitement le job et bénéficie également d’un taux de déductibilité de 100%.

 

 

Fiche technique

DS9 9 E-Tense 250 / DS 9 E-Tense 4×4 360

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant    Hybride-essence
Puissance 250 ch   /  360 ch
Autonomie 61 km  /  47 km
Consommation moyenne 1,1 l/100 km   /   1,8 l/100 km
Emission CO2 26 g/km  /   41 g/km
Vitesse maximale 240 km/h  /  250 km/h

 

 

INFORMATIONS DE GESTION (DS 9 E-Tense 4×4 360)
Prix de base HTVA 53.710 €
Prix de base TVAC 64.990 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 51,63 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 24,72 €
Taxe de circulation (Flandre) 0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 2228,23 €/an
Dépenses non-admises 378,80 €/an
Taxe CO2 28,17 €

 

 

 

 

 

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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