Le 12 juillet 2021 à 13h32
par Damien Malvetti

Fleet test – DS 9: Enfin la digne héritière !

DS poursuit l’élargissement de sa gamme. Cette fois, c’est une grande berline de luxe qui vient coiffer le haut de la gamme. Si jusqu’à présent, les modèles de DS étaient peu en phase avec le standing du blason d’époque, cette DS 9 a enfin tous les arguments nécessaires pour devenir la digne héritière de la DS originale et surtout pour conquérir la clientèle professionnelle.

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Dans la mémoire collective, DS est synonyme de luxe à la française, de raffinement, de confort et d’exclusivité. Les modèles de la gamme actuelle du constructeur français ont bien certaines de ses caractéristiques, mais ont tout de même un peu de mal à se faire une place face à la rude concurrence allemande qui domine le fleet. Avec cette DS 9, DS Automobiles dispose désormais d’un vaisseau amiral digne de ce nom.

Dans la ligne de mire de cette DS 9 qui mesure 4,93 m de long, les Audi A6, Mercedes Classe E et BMW Série 5. L’atout majeur de la française, c’est son design qui se différencie fortement de celui de ses concurrentes. On retrouve la grande calandre caractéristique DS, les projecteurs avant LED à cinématique, les DS Wings ainsi qu’une longue ligne de chrome qui traverse le capot sur toute sa longueur, clin d’œil à la DS d’antan. A l’arrière, le clin d’œil réside dans le positionnement des feux de position tout en haut de la lunette. Dans l’ensemble, la DS 9 en impose et ne laisse pas indifférent. Une vraie voiture de Président de la République.

A l’intérieur, la filiation avec DS 7 Crossback est évidente. On retrouve un dessin de planche de bord très semblable, le même écran central et une sellerie cuir Nappa de très belle qualité. La finition ne craint en tout cas pas la critique et les matériaux renvoient clairement une image de standing à la française.

 

Confort à la française

La technologie n’est pas en reste grâce à l’instrumentation numérique et de nombreux systèmes d’aide à la conduite et de sécurité qui permettent à la DS 9 d’atteindre le niveau 2 de conduite autonome. Petit bémol, le système d’infodivertissement n’est pas à la hauteur de celui des concurrents directs, notamment en matière de réactivité.

Pour le confort, une caméra qui analyse les aspérités de la route et adapte la suspension ajoute encore un niveau à celui des sièges déjà très moelleux. A bord de la DS 9, on se sent comme dans son salon. D’autant plus si on voyage aux places arrière, comme nous avons eu l’occasion de le tester durant notre essai. C’est justement l’un des atouts de cette voiture : son espace aux jambes à l’arrière est tout simplement époustouflant !

 

Bilan fleet

La DS 9 respire clairement le luxe et la modernité. Enfin, la DS d’antan jouit d’une descendance digne d’arborer son blason. Ses notes de chrome, son espace intérieur généreux et son tarif, en dessous de celui de ses concurrentes pour un niveau d’équipement plus élevé, en font une chalengeuse de choix sur son segment. Ajoutez à cela sa motorisation hybride de 133 kW affichant une autonomie de 48 km (WLTP) et un taux d’émission moyen de 33 g/km et vous comprendrez qu’elle regorge d’atouts, notamment fiscaux, pour conquérir le client fleet.

 

Fiche technique

DS 9 E-Tense 225

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant    Hybride-essence
Puissance 225 Ch
Autonomie électrique 48 km
Volume du coffre 510 l
Consommation moyenne 1.5 l/100 km
Emission CO2 33 g/km
Vitesse maximale 240 km/h
Cylindrée 1598 cm3

 

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 45.446 €
Prix de base TVAC 54.990 €
Puissance fiscale 9 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 2.478 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 326,26 €
Taxe de circulation (Flandre) 0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 1885 €/an
Dépenses non-admises 754,15 €/an
Taxe CO2 323,64 €

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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