Le 16 avril 2022 à 12h15
par Damien Malvetti

Fleet test Fiat e-Scudo: il ne manque pas de ‘Talento’

Petit retour en arrière chez Fiat : le fourgon de taille moyenne abandonne le nom Talento pour en revenir à son nom d’origine : Scudo. Un changement de nom qui marque aussi une évolution majeure pour le modèle. Fini la collaboration avec Renault, le nouveau Scudo profite de l’intégration au groupe Stellantis pour hériter directement ses technologies et sa plateforme des modèles Citroën et Peugeot.

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Cousin direct des Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Opel Vivaro et Toyota ProAce, le nouveau Scudo vient compléter la fraterie, sans pour autant la bousculer puisqu’il en partage la plateforme (EMP2) et l’ensemble des techniques et technologies.

Excepté sa calandre et son logo, rien ne le distingue donc visuellement de ses jumeaux. Tout comme eux, il est disponible en 4 versions diesel, mais aussi avec une motorisation full électrique BEV proposée avec un choix de batterie de 50 ou 75 kWh. C’est cette dernière version que nous avons pu tester pour notre première prise en main. Et première belle surprise : son autonomie officielle annoncée à 330 km. Au moment de démarrer le véhicule, le compteur affichait en réalité 306 km, mais les quelques premiers kilomètres parcourus en milieu urbain n’ont pas entamé cette autonomie. En conduite en ville, ce e-Scudo prouve donc toute son efficacité ! Une fois qu’on monte sur l’autoroute, c’est évidemment une autre histoire…

 

Digne d’une voiture particulière

Comme ses concurrents, le Scudo présente un habitacle spacieux, confortable et de bonne facture. On en oublierait presque qu’on se trouve à bord d’un véhicule utilitaire. D’autant qu’un soin tout particulier a été porté à l’insonorisation durant le développement du véhicule. Et cela se ressent puisque secousses et vibrations se font à peine sentir, même lorsqu’on passe sur un dos d’âne.

Cette impression de circuler à bord d’une voiture se confirme aussi au vu de la longue liste d’aides à la conduite puisqu’il est doté de tous les systèmes ADAS de dernière génération disponibles sur le marché, ce qui en fait un véhicule très sûr.

 

Ultra modulable

Côté dimensions, le nouveau Scudo affiche une longueur de 5m pour une hauteur de 1,9 mètres. Dans sa version Maxi, la longueur est même étendue à 5,3 mètres, ce qui lui permet d’embarquer des objets d’une longueur allant jusqu’à 4 mètres. Le volume de charge atteint 4,6, 5,3 ou 6,1 m selon l’empattement choisi, tandis que la capacité maximale est de 1,4 tonne. Il est en plus disponible soit en version Van, Combi ou Crew Cab, de quoi répondre aux besoins de nombreux professionnels, toutes étant disponibles en diesel ou en version électrique.

Notons enfin qu’une version dédiée au transport de passagers existe également sous le nom e-Ulysse, mais qu’elle ne sera pas proposée sur le marché belge.

Le Scudo diesel est disponible à partir de 24.550 euros, tandis sa version électrique e-Scudo débute à 35.800 euros.

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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