Ne cherchez pas d’évolution stylistique majeure sur cette nouvelle Focus, il s’agit ici d’un facelift pour aider la Ford à faire face à ses concurrentes du segment C récemment renouvellées. On pense notamment à la Peugeot 308 ou à l’Opel Astra. Sur la face avant, la nouvelle calandre toute en horizontalité intègre désormais le logo Ford et le pare-chocs a été redessiné, tandis que les feux arborent un nouveau dessin et intègrent désormais les antibrouillards. L’ensemble confère un look un peu plus agressif à la Focus 2022.
A l’arrière aussi, le dessin des feux évolue en douceur. Mais c’est surtout sur le plan technologique que cette Focus fait un pas en avant. Fini les compteurs analogiques, désormais c’est un écran digital qui prend place face au conducteur, tandis qu’au centre de la console centrale, on trouve un écran tactile de 13,2 pouces qui intègre notamment Apple CarPlay et Androïd Auto et qui remplace les boutons physiques.
La Focus fait le plein de systèmes d’aide à la conduite et reçoit le système d’infodivertissement SYNC4, bien que celui-ci ne sera pas monté sur les véhicules en production actuellement en raison de la guerre en Ukraine et des pénuries qu’elle provoque. Il faudra donc attendre la fin du conflit pour pouvoir bénéficier d’une nouvelle Focus équipée de SYNC4.
Son coffre (jusqu’à 1653 litres), propose en outre un compartiment flexible très pratique pour embarquer des objets sales ou humides.
Disponible en mild-hybrid
Sur le plan des motorisations, on trouve le 1.0 EcoBoost mHEV (mild-hybrid – 48V) en 125 et 155 ch, ainsi que le diesel 1.5 EcoBlue proposé en 120 ch. Une version Vignale est toujours disponible au catalogue avec soit le 1.0 EcoBoost de 155 ch, soit le 1.5 EcoBlue de 120 ch. La version sportive ST ne manque pas non plus à l’appel et renferme sous son capot un 2.3 EcoBoost développant 280 ch.
Bilan fleet
Si la Focus plaît autant, c’est parce qu’elle est avant tout efficace sur la route, offrant un mix parfait entre dynamisme de conduite et confort, mais aussi une insonorisation excellente et une accélération franche. La version 2022 ne déroge pas à cette règle. Elle saura convaincre les clients fleet qui ont besoin d’espace et d’un grand coffre, même si on regrette qu’aucune version full électrique, voire même simplement PHEV ne soit prévue au catalogue. A l’heure de la transition énergétique des flottes, c’est peut-être l’argument qui lui manquera face à certaines de ses concurrentes.
Fiche technique
Ford Focus Clipper 1.0 EcoBoost mHEV
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Essence (+ 48V) |
Puissance | 155 ch |
Poids à vide | 1387 kg |
Volume du coffre | 635 l |
Consommation moyenne | 5,5 l/100 km |
Emission CO2 | 120 g/km |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 29.004 € |
Prix de base TVAC | 35.095 € |
Puissance fiscale | 6 ch |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 1.239,00 € |
BIV (Flandre) | 133,06 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 154,04 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 117,54 € |
Déductibilité fiscale | 63 % |
ATN utilisateur | 2.526,84 €/an |
Dépenses non-admises | 429,56 €/an |
Taxe CO2 | 35,17 € |