Le 22 août 2023 à 15h01
par Nicolas Morlet

Fleet test Honda e:Ny1 : le chaud et le froid

Si Honda propose déjà une petite électrique depuis 2020 – la e – le lancement de sa véritable offensive électrique débute maintenant, avec l’e:Ny1. Un SUV compact dans la tendance, qui mêle des arguments indéniables à des éléments plus frustrants.

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Tout d’abord, précision qu’e:Ny1 se prononce « i-N-why-One », à l’anglaise. Pour plus de facilité, on pourra le prononcer comme nos voisins français « Anyone ». Toujours est-il que si ce petit SUV s’apparente à un HRV retouché pour mieux affirmer sa motorisation électrique (face avant lisse notamment), il repose en fait sur une plateforme inédite dédiée à l’électrification et qui servira de base à toute une panoplie de modèles d’ici 2030. Cela permet notamment de loger la batterie dans l’empattement, même si on reste surpris de la proéminence de cette dernière sous le plancher.

 

Ecrans XXL

A bord, Honda a cédé aux sirènes de l’écran central vertical. Un écran de 15,1’’ que l’on aurait aimé plus personnalisable. En l’état, il est scindé en trois zones figées pour la navigation et le mutiimédia, le menu et les fonctionnalités du véhicule, et les commandes de climatisation. L’ergonomie reste assez intuitive puisque tous les contrôles restent affichés en permanence. Mais la présentation est plutôt austère. Et il en est de même pour l’instrumentation numérique derrière le volant, qui a l’avantage d’être très lisible. Bref, si l’on sent bien la volonté de Honda d’apporter ce que recherchent les acheteurs de voitures électriques, souvent plus « geeks » et connectés que les autres, on reste un peu sur notre faim.

L’e:Ny1 se montre en revanche très généreux en termes d’habitabilité aux places arrière, et le coffre de 361 litres est dans la moyenne du segment.

400 km réels

Le moteur de 150 kW (204 ch) est amplement suffisant pour apporter une belle vigueur au petit Japonais. Et en bon Honda, il ne rechigne pas lorsque la route se fait sinueuse, avec une direction bien calibrée et plutôt directe, et un amortissement soigneusement équilibré entre contrôle du roulis et confort.

Notre essai sur les routes norvégiennes réservait aussi une belle surprise : une consommation moyenne de 16,4 kWh/100km après 240 km, alors que la moyenne officielle est annoncée à 18,2 kWh/100km. De quoi escompter parcourir plus que les 412 km annoncés par Honda ; valeur un peu décevante au regard de la capacité de la batterie, de 61,9 kWh. Le plus gros défaut de cette dernière est sa recharge, limitée à 78 kW en courant continu. Passer 10 à 80% de charge demande donc 45 minutes. Une volonté de Honda, qui souhaite ainsi préserver la tenue dans le temps de son accu. Mais cela pourra être pénalisant pour les longs trajets, bien que la ville et ses alentours soient plutôt le terrain de jeu favori de cet e:Ny1, dont le tarif débute à 39.553,7€ HTVA.

 

Bilan fleet

Avec ce modèle, Honda fait enfin son arrivée dans le domaine du véhicule électrique et propose une offre intéressante pour les clients fleet. D’autant plus que le e:Ny1 affiche une autonomie parfaitement dans la moyenne et un tarif très alléchant, sous la barre des 40.000 euros HTVA, ce qui lui vaut un ATN très faible.

 

Fiche technique

Honda e:Ny1

Carburant Electrique
Puissance 204 ch
Couple maximum 310 Nm
Poids à vide  1.680 kg
Volume du coffre 361 l
Capacité de la batterie 61,9 kWh
Consommation moyenne 18,2 kWh/100 km
Emission CO2 0
Vitesse maximale 160
Cylindrée

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 39.553,7€
Prix de base TVAC 47.860€
Puissance fiscale 11 cv
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50€
BIV (Flandre) 0
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 85,27€
Taxe de circulation (Flandre) 0
Déductibilité fiscale 100%
ATN utilisateur 1640 euros /an
Dépenses non-admises 278 euros/an
Taxe CO2 31,34 euros

Nicolas Morlet

Nicolas Morlet, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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