Le 20 juin 2023 à 13h40
par Damien Malvetti

Fleet test Jeep Avenger: On a testé la Car of the Year 2023

Elue Car of the Year 2023 lors du Salon de Bruxelles en janvier dernier, la Jeep Avenger est la première Jeep 100% électrique. Un modèle qui doit donc assurer la transition de la marque vers une gamme plus durable et lui ouvrir les portes du marché B2B. link2fleet a pu prendre le volant de la plus petite Jeep de la gamme. Verdict !

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Une voiture électrique au sein de la gamme Jeep, on aurait encore eu du mal à y croire voici quelques années. Mais les objectifs en matière de réduction d’empreinte carbone ne laissent plus d’autres choix aux constructeurs que d’investir dans les motorisations alternatives. Jeep propose depuis quelques années déjà des modèles équipés d’une motorisation hybride et celles-ci représentaient en 2022 60% des ventes de la marque en Europe et même 61% en Belgique. « L’arrivée du PHEV a fait basculer Jeep du marché B2C vers le marché B2B. Aujourd’hui, la majorité de nos ventes se font à des clients B2B », précise Patrice Duclos – Managing Director de Jeep Belux.

Avec l’arrivée de l’Avenger, la marque va tenter de confirmer cette tendance, mais aussi de toucher une clientèle plus jeune. « L’Avenger a remporté pas mal de prix depuis son lancement et se positionne dans le segment b-Suv, soit le 2e plus grand segment en termes de ventes en Europe. Les clients qui ont déjà commandé le véhicule sont généralement des clients plus jeunes que la clientèle habituelle de Jeep », souligne Emmanuel Scheenaerts, Marketing Director de Jeep Belux. Le véhicule est conçu et fabriqué en Europe et a été pensé pour le public local. Il présente une autonomie de 400 et même jusqu’à 550 km en ville et toutes les versions sont équipées de la recharge rapide.

 

Une vraie Jeep

Côté look, l’Avenger arbore toutes les caractéristiques d’une Jeep mais dans un format plus compact – elle ne fait que 4,08 m. Elle a été pensée pour réduire les coûts lors de petits accrochages grâce, par exemple, à des protections des feux avant, des bas des boucliers teintés dans la masse, etc.

L’habitacle est plutôt bien conçu, même si on regrette un usage généralisé de plastiques durs, y compris sur le haut du tableau de bord. Tableau de bord qui est d’ailleurs assez épuré et basique à l’image des modèles Jeep d’antan. Le système d’infotainment et l’instrumentation digitale bénéficient tous les deux d’un écran de 10,25 pouces. Différents espaces de rangement permettent de proposer jusqu’à 34 litres de chargement d’objets divers. Le coffre cubique offre lui jusqu’à 355 litres, un seuil d’accès bas et une ouverture d’1 mètre en largeur.

 

Pas un vrai 4×4 mais…

La Jeep Avenger n’a pas la prétention d’être un vrai véhicule tous terrains. C’est une traction avant, mais elle s’équipe tout de même du select terrain qui adapte sa motricité en fonction des conditions de la route et du Hill Descent Control qui facilite les descentes.

A l’usage, la Jeep Avenger se montre plutôt efficace. Son moteur 115 kW (156 ch) fait parfaitement le job. La direction se montre précise et la voiture fait montre d’une belle tenue de route. On ressent un petit quelque chose de Peugeot à son volant, pas étonnant quand on sait qu’il partage sa plateforme avec la e-2008. Attention toutefois à la prise de roulis si vous lui en demandez un peu trop. Mais l’Avenger n’est pas vraiment fait pour la conduite dynamique. Si vous l’utiliser efficacement, vous pourrez relever une consommation moyenne de moins de 16 kWh/100 km comme lors de notre essai. Seul petit bémol : il ne présente pas différents modes de récupération d’énergie, seulement un mode B sur la boite de vitesse automatique qui permet de récupérer un peu d’autonomie en roulant.

 

Bilan fleet

Premier modèle full électrique de Jeep, l’Avenger a plus d’un atout dans son sac pour convaincre les clients fleet. D’abord son format compact, ensuite son autonomie qui dépasse les 400 km et surtout sa sobriété exemplaire. Son tarif est certes un peu élevé mais il offre une belle alternative aux Peugeot e-2008 ou Opel Mokka-e ou même Hyundai Kona, tout en proposant un look « 100% Jeep » qui saura ravir les aficionados de la marque.

 

Jeep Avenger
Puissance moteur 156 ch
Batterie 54 kWh
Autonomie (WLTP) 408 km
Volume du coffre 355 l
Consommation moyenne relevée 15,4 kWh/100 km
Vitesse maximale 160 km/h
Prix de base HTVA 31.818,18 €
Prix de base TVAC 38.500 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,5 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 92,93 €
Taxe de roulage (Flandre) 0 €
ATN utilisateur 1.540 €/an
ATN employeur 154 €/an
Dépenses non-admises 616 €
Cotisation CO2 31,34 €

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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