Son look ne laisse planer aucun doute : le nouveau EV3 est visuellement bien le petit frère du grand EV9. Il reprend ses lignes très géométriques quelque peu futuristes, ses formes généreuses, sa signature lumineuse et même le dessin général de sa planche de bord. Le tout dans une version réduite puisqu’il ne mesure « que » 4,3 m. Un format qui le positionne face à des concurrents comme le récent Volvo EX30, la Smart #1 ou encore le futur Skoda Elroq.
L’EV3 est basé sur la plateforme électrique E-GMP de la marque coréenne, qu’on retrouve notamment aussi sous l’EV6.
A l’intérieur, la voiture dispose de deux dalles numériques de 12,3 pouces pour l’instrumentation et pour l’écran central, reliées par une petite dalle de 5,3 pouces pour le contrôle de la climatisation. KIA n’a pas encore succombé à la mode du tout à l’écran puisque quelques commandes physiques ont été conservées pour les fonctions principales.
On note aussi la présence d’un plateau amovible au milieu de la console central, qui permet par exemple de poser son ordinateur pour travailler ou son repas. Pratique, même si on aurait aimé qu’il pivote en plus de s’allonger pour une meilleure ergonomie.
Dans son habitacle, KIA a privilégié l’usage de matériaux recyclés et veut le faire savoir. La marque a même apposé, sur la planche de bord, un QR-code vers une page de son site internet qui permet de connaître la nature de chacun de ces matériaux. Un choix délibéré et écologique, mais qui a pour conséquence que certains plastiques de l’habitacle paraissent moins qualitatifs.