Le 5 novembre 2024 à 11h26
par Damien Malvetti

Fleet test Leapmotor C10 : à quelques détails près

Désormais distribuée en Europe par le réseau Stellantis, la marque chinoise Leapmotor arrive avec le C10, un SUV électrique avec de nombreuses arguments, dont un prix de vente attractif et un équipement complet. Seront-ils cependant suffisants pour convaincre ?

Crée en 2015, la marque chinoise Leapmotor s’est associée récemment avec Stellantis dans une coentreprise visant à l’importation de ses produits sur le Vieux Continent par le géant automobile européen. Ce « win-win » permet à Stellantis de proposer une nouvelle gamme de véhicule électriques bon marché et d’assembler dans son usine polonaise de Tichy des véhicules afin d’éviter les taxes sur les produits fabriqués en Chine.

Trop banal ?

C’est donc une marque inconnue du grand public européen qui fait son entrée avec le C10, un SUV de 4,73 m de long qui s’attaque à des pointures du marché comme le Tesla Model Y, le Peugeot e5008 ou le Renault Scenic E-Tech. Pour se donner le plus de chances de réussir, les designers de la marque chinoise semblent ne pas avoir pris de risques et ont conçu un véhicule à la ligne banale, sans réels reliefs. On soulignera tout de même les roues de 18 ou 20 pouces, et les poignées de portières rentrantes qui rehaussent un peu le niveau général. Finalement, c’est la partie arrière qui semble la plus réussie avec sa signature lumineuse qui la traverse de part en part.

Heureusement, l’habitacle est bien plus original avec une planche de bord très dépouillée qui dispose en son centre d’une grande dalle de 14,6 pouces qui commande la majorité des fonctions de la voiture vu qu’elle est quasiment dépourvue de boutons physiques. La qualité des matériaux est assez correcte mais certains plastiques souffrent malheureusement d’un aspect trop dur. On peut par contre se réjouir du fait que l’interface multimédia est réussie mais celle-ci ne dispose pas d’une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, ce qui est un oubli impardonnable en 2024 !

Spacieux

Le C10 est confortable, les sièges avant sont accueillants et l’espace aux jambes y est très généreux à l’avant comme à l’arrière grâce à un empattement de 2,82 m. Malheureusement, cette configuration fait que le coffre est assez petit, lui qui offre une capacité de seulement 435 litres. Avec 32 litres, les frunk est à réserver à l’accueil des câbles de chargement.

Pour l’instant, une seule version du C10 est disponible au catalogue. Celle-ci dispose d’une motorisation de 218 ch et 320 Nm qui entraîne les seules roues arrière. Elle est alimentée par une batterie LFP d’une capacité de 69,9 kWh qui lui donne une autonomie de 420 km WLTP.

Malheureusement, le C10 souffre d’une puissance maximale de recharge trop faible avec 84 kW en courant continu, et 6,6 kW en courant alternatif. Il lui faudra 30 minutes pour passer de 30 à 80% avec une borne rapide, ce qui est pénalisant sur les longs trajets.

Il suffit d’emprunter une route sinueuse pour se rendre compte que le C10 est étonnamment rigoureux. Seule sa direction trop artificielle est trop peu communicative. Bien insonorisé, il se montre très confortable, seules quelques alertes de sécurité intempestives viennent perturber le calme à bord. Si sa consommation sur route tourne autour de 15,4 kWh/100 km, celle-ci dépasse facilement les 22,5 kWh/100 sur autoroute, ce qui dans ses conditions limite son autonomie à un peu plus de 200 km.

Prix intéressant

L’argument principal de LeapMotor est de proposer un véhicule complet à prix intéressant. Proposé à partir de 36.400 € en version Style et à partir de 37.900 € en finition Design, le C10 se place très bien par rapport à la concurrence qui est largement plus chère. Il bénéficie de plus pour l’instant et jusqu’au 31/12/24 d’une promotion de 1.500 € sur son prix catalogue.

Bilan Fleet

Avec un ATN mensuel de 133,33 €, le Leapmotor C10 est très intéressant compte tenu de ses performances qui sont loin d’être ridicules, de son équipement riche et de son gabarit généreux. Malheureusement quelques détails comme la vitesse de recharge trop lente et une autonomie réelle qui peut fondre comme neige au soleil sur autoroute gâchent le tableau, surtout pour les utilisateurs qui font régulièrement de longs trajets.

Fiche technique

Leapmotor C10
Motorisation 100% électrique
Puissance 160 kW/218 ch
Batterie  69,9 kWh
Recharge AC max 6,6 kW
Recharge DC max 69,9 kW
Consommation officielle WLTP 19,8 kWh/100 km
Autonomie WLTP 420 km
Vitesse max 170 km/h
Volume du coffre 435 litres
Informations de gestion  
Prix de base HTVA 30.082,64 euros  
Prix de base TVAc 36.400 euros  
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 euros  
TMC (Flandre) 0 euro  
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 97,68 euros  
Taxe de roulage (Flandre) 0 euro  
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) 96,25%  
ATN brut mensuel 133,33 euros  
Dépenses non-admises 13,33 euros  
Cotisation CO2 mensuelle 39,59 euros  

Leapmotor T03 : produit d’accès

En plus du C10, Leapmotor arrive avec une compacte électrique, la T03. Cette concurrente directe de la Dacia Spring et de la Citroën ë-C3 joue elle aussi la carte de l’équipement complet (climatisation, navigation, vitres électriques et 10 aides à la conduite) et du prix canon puisqu’elle débute à 18.400 €, promotion de 500 € déduite, valable jusqu’à la fin de cette année. Pour ce budget serré, on a une citadine assez polyvalente, mais qui souffre de problèmes de jeunesse, principalement électroniques. D’une capacité de 37,3 kW, la batterie permet à la T03 de profiter d’une autonomie WLTP de 264 km, ce qui est suffisant pour des trajets principalement urbains ou pour le second véhicule d’un ménage.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet

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