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Le 21 mars 2024 à 12h23
par Damien Malvetti

Fleet test – Renault Scénic e-Tech Electric: la maturité en plus!

L’absence de modèles plug-in hybrides et l’offre 100% électrique trop limitée ont été autant d’occasions manquées pour Renault de s’imposer au sein des flottes belges ces derniers mois. L’arrivée de ce Scénic e-Tech Electric sonne donc comme une bénédiction, d’autant qu’il se révèle être l’un des véhicules électriques les plus aboutis du marché actuellement. C’est en tout cas notre ressenti après les premiers tours de roues derrière son volant.

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Tout comme l’Espace dans sa dernière génération, le Scénic abandonne le format de monovolume familial pour devenir un crossover. Certains éléments de carrosserie comme les grands passages de roues ou l’imposante face avant renvoient aux SUV, tandis que la ceinture de caisse basse fait plutôt référence aux berlines. Le tout donne un véhicule au style à la fois affirmé, imposant et élégant qui, bien que positionné dans le même segment que la Mégane e-Tech Electric (segment C) et basé sur la même plateforme modulaire AmpR Medium, est tout à fait différent. Il mesure par exemple 26 cm de plus en longueur (4,47 m).

La signature lumineuse avant rappelle celle de la future Rafale, notamment les feux de jour, tandis qu’à l’arrière, on retrouve des feux en forme d’Y qui s’étendent du hayon vers les flancs.

La face avant n’est pas sans rappeler la future Rafale.

La Mégane dans les gènes

A l’intérieur par contre, la filiation avec la Mégane est beaucoup plus évidente. On retrouve le même dessin de tableau de bord et le même cockpit digital composé de deux écrans positionnés en forme de « L » : un horizontal de 12,3’’ pour l’instrumentation et un vertical de 12’’ au centre de la console qui intègre Google Maps et se base sur la technologie Androïd Auto qui le rend très facile d’utilisation.

A noter que Renault a décidé de bannir le cuir de ses modèles, mais utilise une grande partie de matériaux recyclés. La qualité générale perçue est de bonne facture, mais quelques plastics durs son tout de même présents dans l’habitacle.

Le Scénic e-Tech Electric est le premier modèle Renault à s’équiper d’un toit panoramique occultant électrique à 3 niveaux : soit entièrement occulté, soit à moitié, soit entièrement non-occulté. Seul bémol, ce toit n’est pas ouvrant.

Les passagers arrière sont particulièrement choyés avec un plancher entièrement plat, un espace aux jambes et à la tête parmi les meilleurs de la catégorie et une série d’éléments qui rendent l’expérience à bord plus agréable. Par exemple des poches de rangement en hauteur à l’arrière des sièges avant, ou encore un accoudoir central avec deux supports pour tablettes et smartphone, des prises usb, etc.

Quant au coffre, il offre de 545 à 1670 litres, mais son seuil de chargement assez élevé le rend peu pratique.

La planche de bord est identique à la Megane e-Tech Electric.

Jusqu’à 625 km !

Renaut Scénic e-Tech Electric est proposé en deux versions : soit avec un moteur d’une puissance de 170 ch et une batterie de 60 kWh offrant jusqu’à 430 km ou avec une puissance de 220 ch et une batterie de 87 kWh qui assure jusqu’à 625 km. C’est cette seconde version que nous avons pu tester, dans sa finition haut de gamme Iconic.

Grâce à son poids réduit (à partir de 1,7 T) – la Scénic est le modèle le plus léger de sa catégorie, notamment face à la nouvelle Peugeot E-3008 -, la voiture offre un bon compromis entre dynamisme et confort. Elle propose 4 modes de conduite (Eco, Sport, Confort et Perso) et 4 niveaux de récupération d’énergie grâce à des palettes au volant, à partir de la seconde finition. Le modèle d’entrée de gamme Evolution devant se contenter de deux niveaux de récupération via le mode B de la palette de changement de vitesse.

Lors de notre essai sur les routes montagneuses de la région de Malaga, nous avons consommé en moyenne 18,1 kWh/100 km, sans avoir le pied léger sur l’accélération. On a particulièrement apprécié le widget qui annonce l’autonomie restante estimée dans différentes conditions routières sur base des 70 derniers kilomètres parcourus : sur circuit autoroutier uniquement, sur routes secondaires ou sur circuit mixte. Dans la pratique et au vu des consommations, il est tout à fait faisable de parcourir 600 km avec une batterie pleine. La recharge DC est possible jusqu’à une puissance de 150 kW. Un chargeur AC de 7 kW est prévu de série, mais il peut grimper à 22 kW en option.

A noter qu’en Belgique, les clients Scénic e-Tech Electric bénéficieront du service Mobilize Smart Charge qui permet de recharger en toute autonomie le véhicule au moment où l’électricité est la moins chère et la moins carbonée. De quoi réduire les coûts de recharge et l’empreinte carbone.

Le Scénic e-Tech Electric fait la part belle à la sécurité en proposant 30 systèmes de sécurité et d’aide à la conduite. Renault a aussi pensé à intégrer, à côté du volant, un bouton Safety Swtich très pratique qui permet soit d’activer ces systèmes, soit de les désactiver, soit de les activer selon les préférences préalablement enregistrées par le conducteur.

Bilan fleet

Renault mise beaucoup sur ce Scénic pour attirer à nouveau les clients fleet. « Il nous manquait clairement ces derniers temps l’offre de motorisations adaptées pour les flottes au regard de la fiscalité belge », reconnaît Martin Domise, Directeur Renault Belgique et Luxembourg. « Mais avec Scénic e-Tech Electric, je suis convaincu que nous avons le bon modèle. On voit d’ailleurs que les clients qui s’étaient détournés de Renault ces dernières années reviennent spontanément vers notre marque ».

Récemment élu Car of the Year 2024, ce Scénic a tout pour plaire : un look attractif, une habitabilité exemplaire, mais surtout une technologie électrique de pointe avec une autonomie bien au-delà de ce que propose de nombreux concurrents. Parlant de concurrents, ce Scénic se positionne face aux Skoda Enyaq, Volkswagen ID.4 ou autres Tesla Model Y, mais adopte une politique de tarifs plus douce, à partir de 33.000 euros HTVA pour la version d’entrée de gamme avec la petite batterie. Notre version d’essai avec la batterie de 87 kWh en finition haut de gamme Iconic débute à 42.520 euros HTVA.

Fiche technique

Renault Scénic e-Tech Electric Iconic Long Range

INFORMATIONS TECHNIQUES

Carburant Electricité
Puissance 160 kw / 220 ch
Couple maximum 300 Nm
Poids à vide 1.842 kg
Volume du coffre 545 l
Autonomie 606 km
Consommation moyenne relevée 18,1 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 170 km/h
Capacité de la batterie 87 kWh

 

INFORMATIONS DE GESTION

Prix de base HTVA 42.520,66 €
Prix de base TVAC 51.450 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 €
BIV (Flandre)   0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 97,68 €
Taxe de circulation (Flandre)   0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur brut 137,66 €/mois
Dépenses non-admises 13,77 €/mois
Taxe CO2 38,93 €

 

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet

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