Les nouveautés se bousculent décidément cette année chez Lexus. Après les tout nouveaux RX et NX, voilà que la marque offre un petit coup de frais à son petit SUV, le UX. Pour rappel, le UX, c’est un crossover dont le feeling est comparable à celui d’un hatchback en raison de son centre de gravité très bas.
Evolution ténue
Avouons-le, il faut un œil de Lynx pour déceler les différences visuelles entre ce nouvel UX et la version précédente, commercialisée depuis maintenant 4 ans. Pour ce facelift, Lexus y est allé en douceur. Et c’est tant mieux car le UX reste tout à fait à la page en matière de design. La seule évolution marquante est l’ajout au catalogue d’une version F-Sport Design dotée d’une calandre, d’un spoiler de toit et de pare-chocs spécifiques.
Bye bye trackpad !
A l’intérieur par contre, les afficionados du trackpad Lexus devront faire leur deuil, puisqu’à l’image des dernières nouveautés de la gamme, l’UX supprime cet équipement. Mais ils pourront se consoler avec l’arrivée d’un très bel écran touchscreen positionné en haut de la console centrale qui s’équipe d’un tout nouveau système d’info-divertissement intuitif à l’usage.
Grâce à celui-ci, l’UX passe à la vitesse supérieure en matière de connectivité en intégrant d’une part l’assistant vocal « Hey Lexus », mais aussi Lexus Link App, qui permet par exemple de localiser le véhicule, d’activer l’air-conditionnée à distance, etc.
Notons que, comme dans la version précédente, le petit SUV Lexus affiche une qualité de matériau et une finition du meilleur niveau.
Au volant
Chez nous, l’UX est disponible dans sa version full hybride UX250h – autorechargeable – qui combine un moteur 4 cylindres 2 litres et un moteur électrique pour développer ensemble une puissance combinée de 184 ch. C’est plus que suffisant pour la conduite quotidienne en milieu urbain. Car c’est là que l’UX250h est le plus à son aise. Il y fait montre d’un excellent niveau de confort grâce notamment à une très bonne suspension et un niveau d’insonorisation élevé. Le passage entre la conduite électrique et thermique se fait quasi dans un silence absolu.
Son moteur thermique se fait cependant quelque peu entendre lors des accélérations un peu trop franches, par exemple lors des manœuvres de dépassement sur autoroute.
Lors de notre essai dans la région de Berlin, nous avons consommé un très honorable 5,9 l/100 km de moyenne.
Désormais, le pack Lexus Safety System+ est de série sur toutes les finitions. Il comprend notamment l’assistance au virage, l’assistance au braquage d’urgence et le régulateur de vitesse dynamique à radar.
Et la version électrique ?
Rappelons-le : le UX est aussi le premier modèle full électrique de Lexus, dans sa version UX300e. A l’occasion du facelift, cette version EV voit sa batterie passer de 54,3 kWh à 72,8 kWh, ce qui lui permet une autonomie de 450 km. Seul bémol : le UX300e ne peut toujours être rechargé que via une prise CHAdeMO. Il faudra attendre le futur Lexus RZ (dont nous vous proposerons l’essai au premier trimestre 2023) pour disposer d’un modèle Lexus qui peut être rechargé sur une prise Combo.
Bilan fleet
Etant une hybride autorechargeable, cette Lexus UX250h ne bénéficie malheureusement pas de la déductibilité fiscale avantageuse des PHEV. Cependant, grâce à son taux de CO2 de 94 g/km, elle affiche une déductibilité de 75% et un niveau de taxation faible en Flandre. A l’usage, elle se révèle peu coûteuse grâce à ses faibles consommations et à un ATN d’un peu plus de 2600 euros/an. Avec son bel espace intérieur, son confort routier et son niveau de finition élevé, elle saura convaincre les conducteurs fleet jeunes ou les starters notamment.
Fiche technique
Lexus UX250h+ F-Sport Design
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Hybride |
Puissance | 185 ch |
Poids à vide | 2110 kg |
Volume du coffre | 320 l |
Volume du réservoir | 43 l |
Consommation moyenne | 4,1 l/100 km |
Emission CO2 | 94 g/km |
Vitesse maximale | 177 km/h |
INFORMATIONS DE GESTION (2023) | |
Prix de base HTVA | 38.338,84 euros |
Prix de base TVAC | 46.390,00 euros |
Puissance fiscale | 11 ch |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 2478 euros |
BIV (Flandre) | 55,48 euros |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 486,02 euros |
Taxe de circulation (Flandre) | 332,93 euros |
Déductibilité fiscale | 75,4 % |
ATN utilisateur | 2664,11 euros/an |
Dépenses non-admises | 1065,64 euros/an |
Taxe CO2 | 28,17 euros/an |