Le 3 avril 2023 à 17h10
par Damien Malvetti
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Fleet test – Mazda CX-60 e-Skyactiv-D: le 6 cylindres diesel qui fait aussi bien qu’un hybride !

Chez Mazda, on n’est pas encore prêt de renoncer aux bons vieux moteurs thermiques. Enfin, « vieux », tout est relatif, car la firme japonaise vient de développer un nouveau moteur 6 cylindres 3,3 litres diesel avec hybridation légère pour son CX-60 ! Un premier tour de roues nous a permis de confirmer des prestations assez… exemplaires !

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Avec un peu plus de 300 commandes sur les 3 premiers mois de l’année en Belgique, la carrière du CX-60 s’annonce plutôt prometteuse, alors même que le modèle n’est disponible qu’en plug-in hybride. Et comme chez Mazda, on ne fait rien comme tout le monde, la marque japonaise a décidé d’équiper son grand SUV d’une version diesel pour lui donner un second élan ! Voilà qui va totalement à l’encontre du downsizing et du ‘diesel bashing’ de rigueur chez la plupart des constructeurs.

D’autant qu’on ne parle pas ici d’un petit diesel 3 cylindres, mais bien d’un gros diesel e-Skyactiv-D 3,3 litres 6 cylindres soutenu par une hybridation légère (48V). Il s’agit du premier modèle Mazda à s’équiper de cette nouvelle technologie. Selon que vous optiez pour la version propulsion ou la transmission intégrale, elle propose respectivement 200 ou 254 ch.

 

Une sonorité qui fait du bien à entendre

A l’usage, la version 200 ch est amplement suffisante pour emmener le poids du véhicule, les 54 chevaux supplémentaires de la version à transmission intégrale servant principalement à combler l’excédent de poids dû à la présence des 4 roues motrices. Ce CX-60 fait montre d’un excellent confort sur autoroutes ou sur des nationales. C’est un peu moins le cas lorsque le revêtement laisse à désirer.

Au volant, on retrouve le confort et le style de conduite typique de Mazda, mais surtout l’agrément et la sonorité d’un 6 cylindres, alliés à la sobriété d’un 3 cylindres. Sur papier, Mazda annonce en effet une consommation de 5,0l/100 km pour la version propulsion (200 ch). Impossible à atteindre avec un 6 cylindres pensez-vous ?! Eh bien, détrompez-vous car c’est là que Mazda a réussi un tour de génie. Lors de notre essai d’une centaine de kilomètres, nous avons consommé en moyenne 5,2l/100 km (5,7l/100 km avec la version à transmission intégrale). C’est extrêmement peu pour un 6 cylindres et d’autant plus pour un véhicule de ce format, mais c’est aussi une moyenne presqu’aussi basse que celle obtenue lors de notre essai avec la version hybride voici quelques mois !

 

Bilan fleet

Avec cette nouvelle motorisation, Mazda réussi à prouver qu’un diesel moderne peut être tout aussi sobre qu’un véhicule hybride. Côté tarif, la version d’entrée de gamme ‘Prime-Line’ débute sous la barre de 40.000 euros, ce qui reste très honorable. Mais il faudra hélas mettre la main au portefeuille pour s’acquitter des taxes sur ce véhicule. Car elle a beau être aussi sobre qu’un PHEV, cette CX-60 e-Skyactiv-D avec ses 128 g/km de CO2 tombe sous la taxation des diesel en Wallonie, à Bruxelles et en leasing. Résultat : une déductibilité fiscale de 56% seulement, un ATN de plus 4.700 euros/an et une TMC qui fleurte avec les 2.500 euros en Wallonie. Elle se révèlera donc beaucoup plus intéressante à l’achat au nord du pays.

 

Fiche technique

Mazda CX-60 e-Skyactiv-D Prime-Line

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant    Diesel (Mild-hybrid)
Puissance 200 ch
Couple maximum 450 Nm
Poids à vide 1815 kg
Volume du coffre 570 l
Volume du réservoir NC
Consommation moyenne 5,0 l/100 km
Emission CO2 128 g/km
Vitesse maximale 212 km/h
Cylindrée 3.283 cm3
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 39.082,64€
Prix de base TVAC 47.290,00€
Puissance fiscale 17 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 2.478,00€
BIV (Flandre) 699,08€
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 1.509,16€
Taxe de circulation (Flandre) 1617,82€
Déductibilité fiscale 56%
ATN utilisateur 4.701,98€/an
Dépenses non-admises 799,34€/an
Taxe CO2 63,57€

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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