Avec un peu plus de 300 commandes sur les 3 premiers mois de l’année en Belgique, la carrière du CX-60 s’annonce plutôt prometteuse, alors même que le modèle n’est disponible qu’en plug-in hybride. Et comme chez Mazda, on ne fait rien comme tout le monde, la marque japonaise a décidé d’équiper son grand SUV d’une version diesel pour lui donner un second élan ! Voilà qui va totalement à l’encontre du downsizing et du ‘diesel bashing’ de rigueur chez la plupart des constructeurs.
D’autant qu’on ne parle pas ici d’un petit diesel 3 cylindres, mais bien d’un gros diesel e-Skyactiv-D 3,3 litres 6 cylindres soutenu par une hybridation légère (48V). Il s’agit du premier modèle Mazda à s’équiper de cette nouvelle technologie. Selon que vous optiez pour la version propulsion ou la transmission intégrale, elle propose respectivement 200 ou 254 ch.
Une sonorité qui fait du bien à entendre
A l’usage, la version 200 ch est amplement suffisante pour emmener le poids du véhicule, les 54 chevaux supplémentaires de la version à transmission intégrale servant principalement à combler l’excédent de poids dû à la présence des 4 roues motrices. Ce CX-60 fait montre d’un excellent confort sur autoroutes ou sur des nationales. C’est un peu moins le cas lorsque le revêtement laisse à désirer.
Au volant, on retrouve le confort et le style de conduite typique de Mazda, mais surtout l’agrément et la sonorité d’un 6 cylindres, alliés à la sobriété d’un 3 cylindres. Sur papier, Mazda annonce en effet une consommation de 5,0l/100 km pour la version propulsion (200 ch). Impossible à atteindre avec un 6 cylindres pensez-vous ?! Eh bien, détrompez-vous car c’est là que Mazda a réussi un tour de génie. Lors de notre essai d’une centaine de kilomètres, nous avons consommé en moyenne 5,2l/100 km (5,7l/100 km avec la version à transmission intégrale). C’est extrêmement peu pour un 6 cylindres et d’autant plus pour un véhicule de ce format, mais c’est aussi une moyenne presqu’aussi basse que celle obtenue lors de notre essai avec la version hybride voici quelques mois !
Bilan fleet
Avec cette nouvelle motorisation, Mazda réussi à prouver qu’un diesel moderne peut être tout aussi sobre qu’un véhicule hybride. Côté tarif, la version d’entrée de gamme ‘Prime-Line’ débute sous la barre de 40.000 euros, ce qui reste très honorable. Mais il faudra hélas mettre la main au portefeuille pour s’acquitter des taxes sur ce véhicule. Car elle a beau être aussi sobre qu’un PHEV, cette CX-60 e-Skyactiv-D avec ses 128 g/km de CO2 tombe sous la taxation des diesel en Wallonie, à Bruxelles et en leasing. Résultat : une déductibilité fiscale de 56% seulement, un ATN de plus 4.700 euros/an et une TMC qui fleurte avec les 2.500 euros en Wallonie. Elle se révèlera donc beaucoup plus intéressante à l’achat au nord du pays.
Fiche technique
Mazda CX-60 e-Skyactiv-D Prime-Line
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Diesel (Mild-hybrid) |
Puissance | 200 ch |
Couple maximum | 450 Nm |
Poids à vide | 1815 kg |
Volume du coffre | 570 l |
Volume du réservoir | NC |
Consommation moyenne | 5,0 l/100 km |
Emission CO2 | 128 g/km |
Vitesse maximale | 212 km/h |
Cylindrée | 3.283 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 39.082,64€ |
Prix de base TVAC | 47.290,00€ |
Puissance fiscale | 17 ch |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 2.478,00€ |
BIV (Flandre) | 699,08€ |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 1.509,16€ |
Taxe de circulation (Flandre) | 1617,82€ |
Déductibilité fiscale | 56% |
ATN utilisateur | 4.701,98€/an |
Dépenses non-admises | 799,34€/an |
Taxe CO2 | 63,57€ |