Le 16 mai 2022 à 08h49
par Damien Malvetti
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Fleet test Mazda CX-60 PHEV: le maître-achat des SUV hybrides rechargeable

Premier hybride rechargeable de Mazda, le CX-60 se présente comme la synthèse de ce que la marque fait de mieux en termes de design, d’agrément de conduite et de technologies, mais surtout, il met en avant un positionnement tarifaire très intéressant

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Avec son long capot, un habitacle repoussé vers l’arrière et une poupe tronquée, le CX-60 ne manque pas d’allure. Cela étant, malgré une longueur de 4,74 m, les occupants des places arrière ne disposent pas d’énormément de place pour leurs jambes. Le volume du coffre est de 570 litres. C’est là l’inconvénient d’une plateforme prévoyant l’installation longitudinale du moteur. Et en l’occurrence, celle du CX-60 est toute nouvelle ! Notons qu’en plus du groupe motopropulseur hybride qui nous occupe ici, elle accueillera d’ici la fin de l’année deux autres mécaniques « microhybridées » (à essence et diesel) à 6 cylindres en ligne.

Reconnaissance faciale

Une fois installé au volant, la large console centrale renforce le sentiment de bien-être. Le style du tableau de bord est très classique, et, fait appréciable, Mazda a préféré conserver de nombreuses commandes physiques plutôt que de recourir au tout à l’écran. L’autre bonne nouvelle, c’est que le « Controller » (un bouton rotatif semblable à l’iDrive de BMW) est toujours de la partie. Petit gadget original, Mazda a mis au point un système capable de régler automatiquement la position de conduite idéale. Il suffit pour ce faire d’entrer sa taille, de tourner la tête à droite et à gauche et d’attendre. Cette séquence n’est évidemment à faire qu’une seule fois, ensuite, la reconnaissance faciale fait le reste. Un gadget ? Oui et non, car il est vrai que trop d’utilisateurs ne prennent pas le temps de correctement régler leur siège et leurs rétroviseurs. Ajoutons que ce dispositif mémorise aussi les réglages de la climatisation ou de l’autoradio.

La plus puissante des Mazda

Sous le capot de cette version PHEV, l’association du 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres à un moteur électrique donne des valeurs de puissance et de couple cumulées de 327 ch et 500 Nm. Le CX-60 est donc le modèle Mazda le plus puissant jamais commercialisé ! Ce groupe hybride, associé à une boîte automatique à 8 rapports, entraîne en permanence les 4 roues. Avec une capacité de 17,8 kWh, la batterie autorise une autonomie en conduite 100 % électrique de 63 km en cycle mixte.

Sur la route, malgré une masse à vide proche de 2 tonnes, le CX-60 ne manque vraiment pas d’allant, même quand il fonctionne uniquement à l’électricité. Dommage cependant que l’amortissement manque quelque peu de progressivité, avec même quelques trépidations au passage de joints transversaux, des relances de l’essieu arrière et l’impression que la voiture « lit » constamment la route. Il faut dire aussi que notre modèle reposait sur des roues de 20 pouces assez peu tolérantes sur le plan vibratoire. Côté comportement en revanche, sans faire preuve d’aptitudes très dynamiques (roulis et sous-virage dans les courbes serrées), le CX-60 s’est montré précis et volontaire.

Bilan fleet

Le CX-60 sera commercialisé en 4 niveaux de finition, avec une entrée de gamme déjà très bien équipée. A ce sujet, notons qu’en matière de sécurité et d’aides à la conduite (très nombreuses), Mazda ne fait aucune différence entre modèles. Les prix TVAC varieront de 48.890 € à 54.290 €, un positionnement très favorable comparativement aux BMW X3 xDrive 30e, Lexus RX450h, Mercedes GLC 300e 4Matic et Volvo XC60 T6 PHEV notamment. Et si sa valeur résiduelle évolue aussi favorablement que celle de ses rivaux, ces derniers ont vraiment du souci à se faire !

Fiche technique – Mazda CX-60 2.5 PHEV

INFORMATIONS TECHNIQUES  

  • Carburant         Hybride-essence
  • Puissance         327 ch
  • Autonomie       63 km
  • Consommation moyenne          1,5 l/100 km
  • Emission CO2   33 g/km
  • Vitesse maximale         200 km/h

INFORMATIONS DE GESTION (CX-60 2.5 PHEV Prime-Line)

  • Prix de base HTVA        40.741,67 €
  • Prix de base TVAC         48.890 €
  • TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing)        2.478 €
  • BIV (Flandre)    46,23 €
  • Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie)           650,36 €
  • Taxe de circulation (Flandre)     326,41 €
  • Déductibilité fiscale      100 %
  • ATN utilisateur 1.676,23 €/an
  • Dépenses non-admises 167,62 €/an
  • Taxe CO2          323,64 €

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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