C’est déjà la quatrième génération de systèmes hybrides rechargeables que Mercedes propose et force est de constater que la marque à l’étoile maîtrise son sujet.
Selon le cycle officiel WLTP, la C300e parvient ainsi à être homologuée pour 99 à 111 km d’autonomie en 100% électrique. Pour arriver à un tel résultat, Mercedes a soigné la consommation du moteur électrique et a surtout installé une batterie d’une taille considérable. 25,4 kWh, c’est presque autant qu’une citadine 100% électrique.
Cette autonomie record permet d’envisager facilement une utilisation au quotidien sans émissions de CO2, en rechargeant à la maison ou au travail. Tandis que pour les plus longs trajets, le réservoir d’essence répondra toujours présent.
Réalité différente
Lors de notre essai réalisé en hiver dans des conditions défavorables à la consommation, l’autonomie réelle a atteint environ 55 km en alternant entre passages sur voies rapides et courts trajets en ville. Avec des températures plus clémentes et en évitant de cumuler les trajets trop courts, il devrait être possible de se rapprocher davantage de l’autonomie officielle. Batterie vide, nous avons observé une consommation raisonnable de 7l/100 km sur un court trajet autoroutier. Afin de recharger quelque peu la batterie en roulant, la C300e est capable de gérer automatiquement son freinage régénératif selon la circulation ou la topographie. Ce système très efficace peut aussi être piloté grâce aux palettes au volant. En attendant une prochaine version diesel hybride rechargeable, cette C300e associe un moteur électrique au nouveau quatre cylindres essence pour une puissance combinée de 313 chevaux et 550 Nm. Voilà qui permet à la berline de se montrer très dynamique quand il le faut.
Défaut corrigé
Extérieurement, la C300e ne se distingue pas du reste de la gamme et on retrouve également le même intérieur ultra-moderne inspiré de la Classe S. Point positif par rapport à la précédente génération : le volume de coffre est en hausse (à 360 litres) et la différence de niveau a disparu. Ce sera particulièrement utile pour charger de longs objets dans la version break (1.375 litres au maximum).
Bilan fleet
Aux qualités dynamiques et de confort de la nouvelle Classe C, cette variante hybride rechargeable vient ajouter une grande autonomie permettant d’envisager sérieusement un usage à 100% en électrique.
Galerie de photos