Le 4 octobre 2023 à 07h07
par Nicolas Joannès

Fleet test Microlino: Coup de foudre obligatoire

Mesurant à peine 2,5 mètres, la Microlino rejoint les nouveaux engins de mobilité électriques pensés pour la ville. Avec sa bouille craquante et son accessibilité très originale parviendra-t-elle à faire accepter son tarif quelque peu élevé?

||||
|||| © ||||

Ni voiture ni moto, la Microlino rentre dans la catégorie des quadricycles à moteur. Très compacte, elle ne mesure que 2,51 mètres de long pour 1,47 mètres de large et se trouve donc parfaitement à son aise en ville. Original, son dessin en forme d’œuf s’inspire de la fameuse BMW Isetta des années 50. Outre la forme générale, elle en reprend la voie arrière plus étroite, les optiques avant mais aussi l’unique porte avant.

Ouverture électrique

Il suffit de presser un bouton sur le flanc de la voiture pour que la grande porte avant se déploie électriquement afin de donner accès à l’habitacle. Très originale, cette méthode offre un large accès et il suffit ensuite de tirer doucement la porte et d’attendre la fermeture automatique soft-close. Avec le design original de la Microlino, tous les passants écarquillent déjà les yeux à son passage, alors avec cette ouverture, un attroupement se crée presque instantanément !

Plutôt sommaire, l’habitacle présente un compteur numérique derrière le volant ainsi qu’un petit écran commandant la ventilation et le chauffage (à deux positions : ON/OFF). L’info-divertissement se résume à un support pour smartphone et à une enceinte bluetooth mais on appréciera les multiples prises USB. Quant aux petits rétroviseurs, ils se règlent manuellement en faisant glisser les vitres latérales. Oui, nous sommes bien à bord d’un quadricycle et non pas d’une véritable voiture. Néanmoins, notre version d’essai « Pioneer » se pare de cuir végan sur sa petite banquette ainsi que de quelques touches de suédine plus luxueuse de même qu’un agréable toit ouvrant.

 

Reine de la ville

En route, on apprécie immédiatement le peps offert par la motorisation électrique et le rapport poids/puissance favorable même si l’amortissement se montre sec. Le 0 à 50 km/h ne demande que 5 secondes et on se faufile très aisément en ville avec sa taille compacte et son rayon de braquage ultra-court. La vitesse maxi de 90 km/h permet d’être à l’aise sur les grands axes urbains et même d’envisager quelques portions d’autoroute exceptionnellement. Argument choc pour les utilisateurs urbains : la Microlino permet de se garer perpendiculairement et de sortir directement sur le trottoir grâce à la porte avant. Pratique !

Dans la catégorie des quadricycles à moteur 100% électrique, la Microlino trouvera face à elle, les Citroën Ami et ses dérivés Opel et Fiat proposés à partir de 9.190€. Si la Microlino affiche un tarif de départ de 17.990€, voire même 22.990€ en finition Pioneer, elle se distingue de ces concurrentes par des performances supérieures, une bouille unique, une autonomie au choix de 90, 177 ou 230 km avec ses batteries de 6, 10,5 et 14 kWh et par un coffre de 230 litres. En cela, elle concurrence plus directement la Silence S04 proposée à partir de 16.285€ ou la XEV Yoyo.

Bilan fleet

Pas vraiment raisonnable en terme de prix et d’ATN (1540 euros/an), la Microlino fera davantage l’objet d’un achat passion en se destinant à ceux qui auraient craqué pour son design unique et à la recherche d’une solution de mobilité urbaine amusante et pratique.

Prix Microlino Urban batterie 90 km : HTVA : 14.867€ – TVAC : 17.990€

Prix Microlino Pioneer batterie 177 km : HTVA : 19.000€ – TVAC : 22.990€

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

Articles similaires