Le Juke de seconde génération avait déjà subi une première mise à jour importante en 2022 avec l’ajout d’une motorisation hybride autorechargeante héritée de la collaboration avec Renault, que nous avions pu tester sur les routes de France.
Aujourd’hui, il s’agit donc uniquement d’une mise à jour esthétique dont l’élément extérieur majeur est l’ajout d’une couleur jaune, comme sur la première génération du modèle. On notera aussi la possibilité d’opter pour de nouvelles jantes de 17 ou 19 pouces. Et c’est à peu près tout.
Nouveau tableau de bord
Car la grande évolution de cette version 2024 se trouve à l’intérieur avec une toute nouvelle planche de bord dont la console centrale est désormais tournée de 8 degrés vers le conducteur et surmontée d’un écran tactile de 12,3 pouces compatible Androïd Auto et Apple Car Play. Les graphismes ont été améliorés, tout comme la réactivité. Le combiné d’instrumentation se digitalise aussi entièrement et devient personnalisable. Lui aussi affiche un format de 12,3 pouces. Malgré tout, Nissan n’a (heureusement) pas succombé au tout digital. Quelques commandes physiques sont encore bien présentes sur le tableau de bord.
Nissan a décidé de bannir le cuir de ses modèles, mais le remplace par de nouveaux matériaux d’une très belle qualité. Une qualité perçue qui est d’ailleurs en hausse sur l’ensemble des éléments intérieurs. Certains plastiques durs de la génération précédente ont été remplacés par des plastiques moussés plus agréables à l’œil, mais aussi au touché, en tout cas sur la partie haute du tableau de bord.
On note aussi la présence d’éléments de décoration en alcantara jaune pour souligner les formes de la planche de bord. En fonction de la couleur extérieure choisie, l’alcantara jaune pourra évidemment être remplacé par du noir.
Hybride efficace, mais parfois bruyant
Le Juke 2024 se dote aussi de tous les systèmes modernes de sécurité et d’aide à la conduite parmi lesquels le freinage d’urgence autonome, le maintien dans la voie ou encore un système de protection contre les cybers attaques.
A la conduite, le Juke offre un bon compromis entre agrément, confort et dynamisme, même si l’amortissement est un peu ferme. On préférera les jantes de 17 pouces pour bénéficier d’un meilleur confort. Les 143 chevaux cumulés du système hybride, combinés à son châssis et à sa direction précise lui donnent un tempérament plutôt sportif.
Si le système hybride est assez efficace dans son fonctionnement puisqu’il fait intervenir l’électrique le plus souvent possible, permettant de réduire les consommations, cet avantage apporte un inconvénient : la sonorité du moteur thermique se fait entendre à chaque redémarrage.
Bilan fleet
Avec ce nouveau Juke, Nissan joue la carte de la sécurité. Les évolutions de l’habitacle apportent un vrai changement tout en conservant le style propre au modèle. En Belgique, le Juke fait 55% de ventes fleet et est surtout vendu dans sa version hybride. Il faut dire qu’avec un loyer mensuel moyen de 550 euros pour un contrat de 4 ans/80.000 km, il offre beaucoup d’espace et de technologies et un agrément de conduite certain. La version 2024 débute à un tarif de 21.901 euros HTVA pour la finition d’entrée de gamme Acenta essence et 27.273 euros HTVA pour la même version en motorisation hybride.
Fiche technique
Nissan Juke 143 AMT Hybride N-Design
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Hybride/essence |
Puissance | 105 kw / 143 ch |
Couple max. | 200 Nm |
Poids à vide | 1700 kg |
Volume du coffre | 354 l |
Consommation moyenne WLTP | 4,7 l/100 km |
Emission de CO2 | 109 g/km |
Vitesse max | 166 km/h |
Cylindrée | 1598 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA | € 28.760 |
Prix de base TVAC | € 34.800 |
TMC (Bruxelles, Wallonie, leasing) | € 123 |
BIV (Flandre) | € 125,96 |
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | € 340,03 |
Taxe de roulage (Flandre) | € 250,18 |
Déductibilité fiscale | 33,90 % |
ATN utilisateur | € 108,35 /mois (net) |
Dépenses non-admises | € 436/mois |
Cotisation mensuelle CO2 | € 115,18 |