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Le 26 mars 2024 à 10h03
par Damien Malvetti

Fleet test Nissan Juke 2024: on ne change pas une recette réussie

Avec plus d’1,3 million d’exemplaires vendus depuis la première génération lancée en 2010, le Nissan Juke est une valeur sûre pour Nissan. Alors quand il s’agit de faire évoluer le modèle, le constructeur y va tout en douceur. Commercialisée depuis 2019, la seconde génération s’offre un très léger lifting de mi-carrière et n’évolue pas sur le plan technique.

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Le Juke de seconde génération avait déjà subi une première mise à jour importante en 2022 avec l’ajout d’une motorisation hybride autorechargeante héritée de la collaboration avec Renault, que nous avions pu tester sur les routes de France.

Aujourd’hui, il s’agit donc uniquement d’une mise à jour esthétique dont l’élément extérieur majeur est l’ajout d’une couleur jaune, comme sur la première génération du modèle. On notera aussi la possibilité d’opter pour de nouvelles jantes de 17 ou 19 pouces. Et c’est à peu près tout.

 

Nouveau tableau de bord

Car la grande évolution de cette version 2024 se trouve à l’intérieur avec une toute nouvelle planche de bord dont la console centrale est désormais tournée de 8 degrés vers le conducteur et surmontée d’un écran tactile de 12,3 pouces compatible Androïd Auto et Apple Car Play. Les graphismes ont été améliorés, tout comme la réactivité. Le combiné d’instrumentation se digitalise aussi entièrement et devient personnalisable. Lui aussi affiche un format de 12,3 pouces. Malgré tout, Nissan n’a (heureusement) pas succombé au tout digital. Quelques commandes physiques sont encore bien présentes sur le tableau de bord.

Nissan a décidé de bannir le cuir de ses modèles, mais le remplace par de nouveaux matériaux d’une très belle qualité. Une qualité perçue qui est d’ailleurs en hausse sur l’ensemble des éléments intérieurs. Certains plastiques durs de la génération précédente ont été remplacés par des plastiques moussés plus agréables à l’œil, mais aussi au touché, en tout cas sur la partie haute du tableau de bord.

On note aussi la présence d’éléments de décoration en alcantara jaune pour souligner les formes de la planche de bord. En fonction de la couleur extérieure choisie, l’alcantara jaune pourra évidemment être remplacé par du noir.

Hybride efficace, mais parfois bruyant

Le Juke 2024 se dote aussi de tous les systèmes modernes de sécurité et d’aide à la conduite parmi lesquels le freinage d’urgence autonome, le maintien dans la voie ou encore un système de protection contre les cybers attaques.

A la conduite, le Juke offre un bon compromis entre agrément, confort et dynamisme, même si l’amortissement est un peu ferme. On préférera les jantes de 17 pouces pour bénéficier d’un meilleur confort. Les 143 chevaux cumulés du système hybride, combinés à son châssis et à sa direction précise lui donnent un tempérament plutôt sportif.

Si le système hybride est assez efficace dans son fonctionnement puisqu’il fait intervenir l’électrique le plus souvent possible, permettant de réduire les consommations, cet avantage apporte un inconvénient : la sonorité du moteur thermique se fait entendre à chaque redémarrage.

 

Bilan fleet

Avec ce nouveau Juke, Nissan joue la carte de la sécurité. Les évolutions de l’habitacle apportent un vrai changement tout en conservant le style propre au modèle. En Belgique, le Juke fait 55% de ventes fleet et est surtout vendu dans sa version hybride. Il faut dire qu’avec un loyer mensuel moyen de 550 euros pour un contrat de 4 ans/80.000 km, il offre beaucoup d’espace et de technologies et un agrément de conduite certain. La version 2024 débute à un tarif de 21.901 euros HTVA pour la finition d’entrée de gamme Acenta essence et 27.273 euros HTVA pour la même version en motorisation hybride.

 

Fiche technique

Nissan Juke 143 AMT Hybride N-Design

INFORMATIONS TECHNIQUES
Carburant Hybride/essence
Puissance 105 kw / 143 ch
Couple max. 200 Nm
Poids à vide 1700 kg
Volume du coffre 354 l
Consommation moyenne WLTP 4,7 l/100 km
Emission de CO2 109 g/km
Vitesse max 166 km/h
Cylindrée 1598 cm3

INFORMATIONS DE GESTION

Prix de base HTVA € 28.760
Prix de base TVAC € 34.800
TMC (Bruxelles, Wallonie, leasing) € 123
BIV (Flandre) € 125,96
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) € 340,03
Taxe de roulage (Flandre) € 250,18
Déductibilité fiscale 33,90 %
ATN utilisateur € 108,35 /mois (net)
Dépenses non-admises € 436/mois
Cotisation mensuelle CO € 115,18

 

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet

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