Elégante et pratique
Le premier Nissan Qashqai est apparu en 2007 en a directement pu compter sur la sympathie du public. Le nouveau, qui marque donc la troisième génération, se présente encore davantage comme un ‘crossover’, tout en gagnant en élégance avec plus de personnalité face à l’uniformité des SUV qui domine le marché actuellement.
Pour ce test, nous avons reçu le Nisssan Qashqai dans sa finition ‘Tekna+’, d’une puissance de 158 ch, équipé d’un moteur mild-hybrid et d’une boîte automatique. Pour être complet, il existe une version 4×4 disponible au-dessus de notre version à traction avant. Pour les flottes, il existe une « Business Edition », avec le même moteur et la même boîte de vitesses, mais à un tarif inférieur de 15%.
Le nouveau Qashqai mesure 4,425 m de long, 1,835 m de large (2084 avec rétroviseurs) et 1,625 de haut, ce qui lui confère un look plus élégant que la majorité des SUV. La couleur bi-ton de notre version ‘Tekna+’ ajoute encore à son look attrayant. Les attributs pratiques du Qashqai sont encore plus importants. Avec son empattement de 2,665 m, il offre beaucoup d’espace intérieur pour un voyage familial confortable. Le volume du coffre de 504 litres sous la tablette arrière joue également un rôle. Il dispose d’un plancher de coffre solide avec un espace de rangement caché en dessous et le plancher en 2 parties peut être utilisé pour compartimenter le coffre – très pratique ! Le volume de chargement maximal est de 1441 litres.
Intérieur confortable
L’intérieur du nouveau Qashqai est spacieux, attrayant et bien fini. Sur notre version ‘Tekna+’, une garniture en cuir noir avec un motif diamant au centre des sièges était de série. Même à l’arrière, la garde au toit est suffisante pour les passagers de grande taille. À l’avant, les sièges sont d’un excellent confort avec de nombreuses options de réglage pour une position assise optimale pour le conducteur et une fonction de massage pour choyer les sièges du conducteur et du passager.
L’écran cental de 9 pouces affiche une excellente qualité d’images et reste lisible en toutes circonstances. Outre la navigation TomTom avec son système d’information Live Traffic très fiable, la voiture intègre Nissan Apple Car Play et Android Auto, dispose de ports USB (A et C) en suffisance à l’avant et à l’arrière. Les caméras offrent aussi l’assistance nécessaire lors des manœuvres de parking.
Nous avons trouvé le contrôle de la luminosité de l’écran principal trop imprécis : il était soit trop lumineux, soit juste trop sombre. De même, l’utilisation des réglages de base du véhicule et la consultation de l’ordinateur de bord pourraient être plus faciles, même si un certain temps d’adaptation est nécessaire pour chaque voiture. L’affichage tête haute ne souffre par contre pas la critique.
Conduite relaxante
Le Nissan Qashqai préfère un style de conduite détendu, malgré ses 158 ch qui ne manquent pas d’intérêt. Ensuite, il est confortablement silencieux, a une bonne prise sur l’accélérateur, passe les vitesses en douceur, mais dès qu’il faut se montrer un peu plus ferme (dépassement rapide, parcours en pente), la petite cylindrée (1332cc) se fait sentir par un essoufflement et/ou une augmentation considérable de la consommation. Cela n’empêche pas le Nissan Qashqai d’être une voiture agréable à conduire au quotidien, tant sur le plan professionnel que privé.
Fiche technique
Nissan Qashqai Mild Hybrid XTronic – Automatic 2WD | |
Puissance | 116 kW / 158 ch |
Prix de base HTVA | 37.066€ |
Emissions de CO2 (combinée, WLTP) | 142 – 144 g/km |
Autonomie électrique | |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 1.239€ |
TMC (Flandre) | 283,26€ |
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 201,30€ |
Taxe de roulage (Flandre) | 167,49€ |
Déductibilité fiscale | 52.6% |
ATN utilisateur | 3367,71€/an |
Dépenses non-admises | 1347,08€/an |
Cotisation CO2 | 57,48€ |
Loyer mensuel moyen | 410€/mois |