Sur le plan technique, ce Townstar n’est autre qu’un jumeau du Renault Kangoo E-Tech Electric. Les Japonais ont donné une face différente à leur version, avec des optiques LED de série et un motif Kumiko distinctif en guise de calandre, faisant référence au design de l’Ariya. Comme sur le Renault Kangoo, le clapet de charge est au centre, caché derrière le logo de la marque.
Motorisation connue
La motorisation de ce Townstar n’a rien d’étonnant, puisqu’il s’agit de la même que le Kangoo électrique. La batterie est de 45 kWh et le moteur électrique délivre 90 kW (122 ch) et 245 Nm aux roues avant. Vide et dans des circonstances idéales, il devrait pouvoir parcourir 301 km avec une batterie pleine, une autonomie que l’on doit à la pompe à chaleur montée de série. Dans la réalité, lors de notre essai dans la circulation parisienne (sans autoroute), nous avons consommé exactement ce que Nissan annonce. Avec notre consommation de 17,6 kWh/100 km, nous devrions donc pouvoir parcourir 255 kilomètres avant qu’une recharge ne soit absolument nécessaire.
Cette petite camionnette électrique n’a pas besoin de davantage puisque sa vocation n’est pas l’autoroute, mais la ville. C’est là qu’elle se sent à l’aise, avec une direction agile, une bonne maniabilité et un niveau de confort supérieur à la moyenne pour une petite camionnette. Il est cependant dommage que la visibilité en angle vers l’avant soit gênée par l’épaisseur du montant A.
Charge rapide à 80 kWh
Le Townstar peut être chargé avec des europalettes ou avec de l’électricité. Sur la version d’entrée de gamme Visia, cela peut se faire uniquement avec un chargeur de 11 kW en courant alternatif, mais dès le 2nd niveau de finition Acenta, on peut la recharger avec un chargeur AC de 22 kW et un DC de 80 kW qui permet la charge rapide en courant continu. Quand on sait que la différence de prix pour la version Acenta est de seulement 500 € (HTVA) et que vous bénéficiez en plus d’une seconde porte coulissante, d’un recouvrement de sol pour l’espace de chargement, d’une radio DAB et d’une cloison complète, il est clair que personne ne va opter pour la version d’entrée de gamme.
Pleine charge, mais…
Bien entendu, c’est surtout sur le plan pratique que le Townstar doit exceller. Il le fait grâce à ses deux portes latérales coulissantes (de série à partir du deuxième niveau de finition) et, sur la variante L1 courte, un volume de chargement de 3,3 m3. Si l’on opte pour la cloison pivotante et le siège passager rabattable, ce volume peut être porté à 3,9 m3. La capacité de charge du L1 est de 600 kg. Le L2, plus long de 42,4 centimètres, offre un volume de 4,3 et 4,9 m3, respectivement, et peut charger 200 kg de plus. Chacune des deux variantes peut recevoir deux europalettes. Sur la L2, une telle palette peut également être chargée le long des portes latérales coulissantes plus larges. Tous les Townstar électriques peuvent tracter une remorque de 1.500 kg maximum.
Gadgets
Tout comme Renault sur son Kangoo, Nissan équipe son Townstar de toute une série de gadgets avancés comme un régulateur de vitesse adaptatif, un capteur d’angle mort, un freinage d’urgence intelligent, une aide au parking automatique, etc. Contrairement à son jumeau français, le Nissan peut être équipé en plus de l’Around View Monitor, un système de caméras 360 degrés qui facilite les manœuvres avec un utilitaire sans vitres arrières et latérales.
Le Townstar EV affiche un prix de base de 34.140 euros (HTVA). Pour la version allongée, comptez un supplément de 1.100 euros. Nissan propose 5 ans de garantie ou 160.000 km sur le véhicule et 8 ans sur la batterie.
Jumeau du Renault Kangoo
Nissan fait partie de la grande alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi et développe et construit ses véhicules utilitaires avec l’aide de son partenaire français. Dans le cas du Townstar, cela signifie que nous avons à faire à une version du Kangoo adaptée à la marque japonaise. Contrairement au Kangoo, le Nissan n’offre pas l’ouverture latérale sans montant B « Open Sesame », mais il peut être équipé d’une caméra 360 degrés et propose 5 ans de garantie sur le véhicule au lieu de 2. Les deux modèles offrent par contre 8 ans de garantie sur la batterie. Le Mercedes Citan est également basé sur ce Kangoo, mais il se distingue davantage en matière de design.
Back in EV-business
Bien que Nissan détenait une part de marché de 33 % sur le segment des utilitaires légers compacts électriques avec le fourgon électrique e-NV200 commercialisé de 2017 à 2021 et 22 % du marché total des fourgons électriques, la marque est restée absente de ce marché en pleine croissance depuis la fin de la carrière de ce modèle en 2022. Maintenant que le Townstar est également disponible en tant que fourgon électrique, à la place du e-NV200, Nissan revient sur un marché qu’il connaît bien et qui devrait représenter pas moins de la moitié de tous les fourgons vendus en Europe d’ici 2030. D’autres fourgonnettes électriques – partagées avec Renault – viendront s’ajouter à la gamme Nissan dans un avenir proche.
Fiche technique
Nissan Townstar EV Van | |
Puissance du moteur électrique | 90 kW – 122 ch |
Couple maximum du moteur électrique | 245 Nm |
Batterie | 45 kWh |
Autonomie (WLTP) | Jusqu’à 301 km |
Volume de chargement | 3,3 – 3,9 m3 L1 / 4,3 – 4,9 m3 L2 |
Consommation moyenne (test) | 17,6 kWh/100 km |
Consommation officielle (WLTP) | 17,7 – 19,4 kWh/100 km |
Vitesse max | 130 km/h (Visia: 120 km/h) |
Prix de base (HTVA) | 34.140 € (Visia L1, 11 kW AC) |
Prix de base (TVAC) | 41.309 € (Visia L1, 11 kW AC) |
TMC (Bruxelles, Wallonie, leasing) | 0 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, leasing) | 106,26 € |
Taxe de roulage (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100% |