Le 16 novembre 2022 à 13h41
par Félix Bouland
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Fleet test Nissan X-Trail e-POWER : l’hybride à son paroxysme

Nissan change son fusil d’épaule. Avec l’arrivée de la nouvelle génération du X-Trail, les Japonais mettent l’accent sur l’hybridation. Et pas n’importe laquelle !

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Après plusieurs générations, le Nissan X-Trail a trouvé sa place. Il est même devenu l’un des (faux) baroudeurs 7-places les plus populaires de son segment. Une nouvelle ère de l’automobile est cependant à nos portes et même les amis de la famille doivent évoluer. Pour le X-Trail, c’est simple : hybride, un point c’est tout !

L’hybride, mais autrement

La 4e génération du crossover familial japonais repose sur la même base que les récents Qashqai et Renault Austral. Pourtant, c’est peut-être bien la seule chose que le dernier-né partage avec ses cousins car, sous le capot, Nissan a fait table rase du passé. Pour faire les choses simple, la marque décide de n’utiliser qu’un seul moteur. Il s’agit d’un tout nouveau 3-cylindres de 1,5 litre. En entrée de gamme, il est doté de l’hybridation légère et envoie 163 ch au train avant.

Rien de spécial en soi, mais c’est là que Nissan sort un lapin de son chapeau. Ce même bloc essence sert aussi à la variante hybride baptisée ePower. Pourtant, il n’entraine pas les roues directement, mais il sert plutôt de générateur. L’électricité qu’il produit est ensuite stockée dans une petite batterie qui sert de tampon pour alimenter un moteur de 204 ch sur le train avant. Pour le X-Trail, les Japonais introduisent la transmission intégrale avec 213 ch et 550 Nm de couple.

 

Montée en gamme

Tant sa motorisation est révolutionnaire, tant l’esthétique du X-Trail ressemble à un facelift de l’ancienne génération. On trouve des feux LED à double étage, des formes tailladées ci et là, ainsi qu’un toit biton pour accentuer la modernité.

Le grand changement se produit pourtant dans l’habitacle. On trouve non seulement deux écrans de 12,3 pouces, un pour l’instrumentation et l’autre pour le nouveau système d’infodivertissement, mais surtout une bien meilleure finition ! Montée en gamme ou pas, la famille reste toujours la priorité. Ainsi, en plus des nombreux petits rangements, pochettes, porte-gobelets et prises USB, le X-Trail s’équipe également d’une 3e rangée en option.

Époustouflant

Contrairement à n’importe quel autre hybride, l’e-POWER de Nissan se comporte réellement comme voiture électrique, avec tout l’agrément qui va avec. Couple instantané, silence et régénération au lever de pied. En sus, son 3-cylindres fait de son mieux pour maintenir toutes ses montées en puissances à peine perceptibles à l’oreille. La majorité du temps, on se croirait à bord ou au volant d’une voiture 100% électrique ! Tout cela, sans oublier l’économie de carburant : notre essai se termine avec une moyenne de 6,4 l/100 km.

 

Bilan Fleet

Malgré sa prouesse technologique, le système hybride du nouveau Nissan X-Trail reste, purement et simplement, ce qu’on appelle un « auto-rechargeable ». La marque ne prévoyant pas d’hybride rechargeable, il faudra donc faire avec un taux de CO2 de minimum 132 g/km ou 143 g/km pour la transmission intégrale.

Fiche technique

Nissan X-Trail e-POWER e-4ORCE
Carburant hybride (essence et électrique)
Puissance 157 kW/213 ch
Couple 330 + 195 Nm
Poids à vide 1908 kg
Volume du coffre 575 l
Consommation moyenne 6,3 – 6,6 l/100 km WLTP
Emissions CO2 143 – 150 gr/km
Vitesse maximale 180 km/h
Cylindrée 1497
Information de gestion
Prix de base HTVA 41 818,20 €
Prix de base TVAC 50 600,00 €
Puissance fiscale 8
TMC (BXL)
4 957,00 €
BIV (Flandre)
316,08 €
TC (BXL)
271,39 €
TC (Flandre)
225,70 €
Déductibilité fiscale 52,1%
ATN employé 4640,74€/an
Dépenses non admises 1856,30€/an
Cotisation CO2 64,94 €

 

Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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