La Clio, c’est le best-seller par excellence de Renault. Depuis le lancement de sa première génération en 1990, il s’en est vendu près de 16 millions d’exemplaires dans le monde en cinq générations, dont deux ont obtenu le titre de Voiture de l’Année. C’est dire si le renouvellement d’un tel modèle est important pour la marque au losange, surtout face à une concurrence toujours plus féroce.
A tel point que la « voiture préférée des français » s’est fait briguer sa première place au classement des ventes par la petite Peugeot 208 ces dernières années. Il était donc temps pour Renault de riposter et de modifier quelque peu sa stratégie, surtout en matière de design.
Vraiment nouvelle !
Avec le facelift de sa Clio 5 lancée en 2019, Renault nous refait donc le coup du restylage de la Clio 2 en 2001 qui affichait une face avant totalement différente de sa devancière. L’arrivée de Gilles Vidal à la tête du design Renault y est certainement pour quelque chose. On retrouve d’ailleurs dans les lignes de nouvelle Clio des éléments dévoilés sur les derniers modèles de la gamme, comme Austral ou Espace. Et même un petit quelque chose de la concurrente Peugeot 208, elle-même dessinée par… ce même Gilles Vidal.
Nouvelles optiques avant, nouvelle signature lumineuse en forme de demi-losange, nouvelle calandre en damiers, bouclier entièrement redessiné et bien sûr ajout du nouveau logo Renault, la face avant parait entièrement neuve. A l’arrière, l’évolution est un peu moins marquée à l’exception du nouveau bouclier et de l’ajout de coques de feux translucides qui renforcent le côté sportif de nouvelle Clio et qui se marient parfaitement avec le nouveau logo.
Globalement, les lignes sont donc identiques, mais le dessin de la voiture se veut plus agressif. La nouvelle Clio vise clairement une clientèle plus jeune. Et cela se confirme avec l’intérieur qui adopte un tableau de bord numérique de 7 ou 10 pouces (selon les versions) et introduit la compatibilité Apple CarPlay et Androïd Auto dans son système Easy Link sur son écran central qui fait au choix 7 ou 9,3 pouces.
20 aides à la conduite
Toujours au rayon des technologies, la Clio 2023 veut devenir la reine de la sécurité. Pour ce faire, elle dispose désormais de pas moins de 20 nouvelles aides à la conduite : de la caméra 360 degrés au freinage actif d’urgence, en passant par les aides de stationnement, elle a tout d’une grande.
La finition est plutôt soignée avec l’usage quasi généralisé de plastiques moussés, excepté sur le haut des panneaux de portes.
Pas d’électrique
Le catalogue de Nouvelle Clio, ce sont deux versions essence et surtout une version full hybride E-Tech. Nous avons bien sûr posé la question sur l’arrivée potentielle d’une future version 100% électrique pour concurrence notamment la Peugeot e-208. Eh bien, il n’y en aura pas. Chez Renault, la stratégie est de proposer des modèles différents en hybride et en électrique au sein d’un même segment. Ainsi, là où le Captur dispose d’une version hybride, c’est la future Renault 5 qui assurera l’offre électrique dans ce segment. Face à la Clio, c’est la future Renault 4 qui jouera ce rôle.
La version hybride, qui allie un moteur 1.6 essence à une batterie qui développent 145 chevaux, réussit le sans faute. Elle se montre à la fois dynamique et souple, affiche un rayon de braquage très court et un silence de fonctionnement royal, y compris au moment du passage du monde électrique au mode thermique. Les reprises sont bonnes et la consommation reste sous la barre de 5,0l/100 km. Un mode B permet de régénérer davantage d’électricité en agissant sur le freinage.
Bilan fleet
Avec un tarif qui débute à 13.181 euros TVAC pour la version de base, la Clio se positionne dans la moyenne de sa catégorie. Pour la version hybride, il faudra débourser à partir de 18.512 euros. Mais ses consommations très faibles et son taux de CO2 (95 g/km) permettront de faire de belles économies sur le postes carburant et taxes puisque la Clio bénéficie dans cette version d’une déductibilité fiscale de 75%.
Fiche technique
Renault Clio E-Tech Evolution Hybrid 145
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Hybrid (essence / électrique) |
Puissance | 145 ch |
Couple maximum | 148 Nm |
Poids à vide | 1260 kg |
Volume du coffre | 299 l |
Volume du réservoir | 39 |
Consommation moyenne | 4,2 l/100 km |
Emission CO2 | 95 g/km |
Vitesse maximale | 174 km/h |
Cylindrée | 1598 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 18.512€ |
Prix de base TVAC | 22.400€ |
Puissance fiscale | 9 ch |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 123€ |
BIV (Flandre) | 58,77 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 340,03 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 233,86€ |
Déductibilité fiscale | 75% |
ATN utilisateur | 1540€/an |
Dépenses non-admises | 261,80€/an |
Taxe CO2 | 31,34 € |