Le 26 juillet 2023 à 16h54
par Damien Malvetti

Fleet test Renault Clio 2023: parée pour reprendre sa place de numéro 1

Voilà un restylage de mi-carrière qui pourrait presque passer pour un nouveau modèle. Il faut dire que la Renault Clio 2019 n’avait que très peu évolué par rapport à sa devancière lancée en 2012. Le facelift corrige donc ce manquement et apporte aussi son lot de nouveautés technologiques.

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La Clio, c’est le best-seller par excellence de Renault. Depuis le lancement de sa première génération en 1990, il s’en est vendu près de 16 millions d’exemplaires dans le monde en cinq générations, dont deux ont obtenu le titre de Voiture de l’Année. C’est dire si le renouvellement d’un tel modèle est important pour la marque au losange, surtout face à une concurrence toujours plus féroce.

A tel point que la « voiture préférée des français » s’est fait briguer sa première place au classement des ventes par la petite Peugeot 208 ces dernières années. Il était donc temps pour Renault de riposter et de modifier quelque peu sa stratégie, surtout en matière de design.

 

Vraiment nouvelle !

Avec le facelift de sa Clio 5 lancée en 2019, Renault nous refait donc le coup du restylage de la Clio 2 en 2001 qui affichait une face avant totalement différente de sa devancière. L’arrivée de Gilles Vidal à la tête du design Renault y est certainement pour quelque chose. On retrouve d’ailleurs dans les lignes de nouvelle Clio des éléments dévoilés sur les derniers modèles de la gamme, comme Austral ou Espace. Et même un petit quelque chose de la concurrente Peugeot 208, elle-même dessinée par… ce même Gilles Vidal.

Nouvelles optiques avant, nouvelle signature lumineuse en forme de demi-losange, nouvelle calandre en damiers, bouclier entièrement redessiné et bien sûr ajout du nouveau logo Renault, la face avant parait entièrement neuve. A l’arrière, l’évolution est un peu moins marquée à l’exception du nouveau bouclier et de l’ajout de coques de feux translucides qui renforcent le côté sportif de nouvelle Clio et qui se marient parfaitement avec le nouveau logo.

Globalement, les lignes sont donc identiques, mais le dessin de la voiture se veut plus agressif. La nouvelle Clio vise clairement une clientèle plus jeune. Et cela se confirme avec l’intérieur qui adopte un tableau de bord numérique de 7 ou 10 pouces (selon les versions) et introduit la compatibilité Apple CarPlay et Androïd Auto dans son système Easy Link sur son écran central qui fait au choix 7 ou 9,3 pouces.

 

 

20 aides à la conduite

Toujours au rayon des technologies, la Clio 2023 veut devenir la reine de la sécurité. Pour ce faire, elle dispose désormais de pas moins de 20 nouvelles aides à la conduite : de la caméra 360 degrés au freinage actif d’urgence, en passant par les aides de stationnement, elle a tout d’une grande.

La finition est plutôt soignée avec l’usage quasi généralisé de plastiques moussés, excepté sur le haut des panneaux de portes.

 

Pas d’électrique

Le catalogue de Nouvelle Clio, ce sont deux versions essence et surtout une version full hybride E-Tech. Nous avons bien sûr posé la question sur l’arrivée potentielle d’une future version 100% électrique pour concurrence notamment la Peugeot e-208. Eh bien, il n’y en aura pas. Chez Renault, la stratégie est de proposer des modèles différents en hybride et en électrique au sein d’un même segment. Ainsi, là où le Captur dispose d’une version hybride, c’est la future Renault 5 qui assurera l’offre électrique dans ce segment. Face à la Clio, c’est la future Renault 4 qui jouera ce rôle.

La version hybride, qui allie un moteur 1.6 essence à une batterie qui développent 145 chevaux, réussit le sans faute. Elle se montre à la fois dynamique et souple, affiche un rayon de braquage très court et un silence de fonctionnement royal, y compris au moment du passage du monde électrique au mode thermique. Les reprises sont bonnes et la consommation reste sous la barre de 5,0l/100 km. Un mode B permet de régénérer davantage d’électricité en agissant sur le freinage.

Bilan fleet

Avec un tarif qui débute à 13.181 euros TVAC pour la version de base, la Clio se positionne dans la moyenne de sa catégorie. Pour la version hybride, il faudra débourser à partir de 18.512 euros. Mais ses consommations très faibles et son taux de CO2 (95 g/km) permettront de faire de belles économies sur le postes carburant et taxes puisque la Clio bénéficie dans cette version d’une déductibilité fiscale de 75%.

Fiche technique

Renault Clio E-Tech Evolution Hybrid 145

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant    Hybrid (essence / électrique)
Puissance 145 ch
Couple maximum 148 Nm
Poids à vide 1260 kg
Volume du coffre 299 l
Volume du réservoir 39
Consommation moyenne 4,2 l/100 km
Emission CO2 95 g/km
Vitesse maximale 174 km/h
Cylindrée 1598 cm3

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 18.512€
Prix de base TVAC 22.400€
Puissance fiscale 9 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 123€
BIV (Flandre) 58,77 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 340,03 €
Taxe de circulation (Flandre) 233,86€
Déductibilité fiscale 75%
ATN utilisateur 1540€/an
Dépenses non-admises 261,80€/an
Taxe CO2 31,34 €

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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