Le 23 mars 2023 à 09h34
par Damien Malvetti
Experts associés :

Fleet test Renault Kangoo E-Tech Electric: l’électrique sympathique

Et hop, au tour du Kangoo de passer à l’électrique. Ce ludospace hésite encore entre utilitaire et compagnon des loisirs, manière de ratisser large. Confort, espace généreux, et même agrément de conduite sont au rendez-vous. Le prix et l’autonomie pourraient refroidir les enthousiasmes…

|||||||||||||||||
||||||||||||||||| © |||||||||||||||||

Cela fait 25 ans que le Kangoo, ce best seller de Renault (plus de 4 millions d’exemplaires !), a inventé le segment des ludospaces, appellation chère à ses concepteurs qui permettaient au monde des camionnettes de s’ouvrir à celui des familles et des loisirs.  Cette dernière génération peaufine encore l’idée.  On se sent bien dans cette Kangoo, même si quelques éléments, notamment du côté de la planche de bord, laissent encore apparaître la filiation avec le monde des utilitaires.

Equipement au top si…

Mis à part ces quelques plastiques peu avenants, la finition est plutôt soignée.  Cinq adultes pourront s’installer à l’aise ainsi que leur matériel professionnel (les collectivités et les métiers de la construction sont dans la cible). Toute la famille (bobo ?) pourra aussi engouffrer de quoi passer un week-end agréable : 850 litres de coffre, et une capacité de remorquage de 1500 kg. On dit bravo pour ce dernier argument souvent négligé, tout comme pour le siège AR coulissant en deux parties.

A condition d’opter pour la version Techno et son chargeur rapide (35.888 € HTVA quand même), l’équipement est vraiment sans faille : pompe à chaleur, écran tactile 8 », airco avec diffuseur AR…. La batterie est garantie 8 ans pour une charge de minimum 70 %.

 

200 km et confort étonnant !

Sur la route, le confort est étonnant.  La suspension gomme remarquablement le poids de la batterie de 45 kWh, posée sur l’essieu AR.  Le gentil moteur (90 kW) fait largement le boulot, autorisant des relances très correctes jusqu’à 120 km/h. pour une vitesse maxi de 135km/h.  Les trois modes de freinage récupératifs sont plutôt intuitifs.  Sur un parcours d’essai dénué de voies rapides et autoroutes, notre consommation est restée sous les 20 kW/h, soit une autonomie réelle de l’ordre de 200 km (285 km selon la norme WLTP).

 

Bilan fleet

C’est la version de base (Authentic) qui vise les flottes de proximité avec son prix d’appel ( ?) de 32.223 € HTVA. On conseillera quand même d’y ajouter le chargeur rapide (DC 80 kW) qui augmente l’addition de 1.100 €. A ce prix et avec cette autonomie, seuls les « early adopters » profiteront de cette Kangoo plutôt bien née.

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
Experts associés :

Articles similaires