Le 1 juillet 2022 à 13h02
par Jeroen Evens

Fleet test Renault Kangoo Van E-Tech: « Le même… en électrique »

Elu « International Van of the Year 2022 », le Renault Kangoo Van complète son offre d’une version électrique revendiquant une autonomie de 300 km en cycle WLTP, un record dans la catégorie.

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10 ans après le Kangoo Z.E., la fourgonnette électrique de Renault fait peau neuve. Grâce à sa batterie implantée sous le plancher, le volume utile du Kangoo Van E-Tech (3,9 m3 ou 4,9 m3 pour la version longue qui sera disponible ultérieurement) est identique à celui des versions thermiques. La charge utile est de 600 kg (800 en version longue) et la capacité de remorquage atteint 1,5 tonne.

L’astucieuse ouverture latérale « Sésame ouvre-toi par Renault » est elle aussi toujours de la partie (1.210 € HTVA en option), de même que la galerie intérieure repliable permettant le chargement d’objets longs en hauteur, sans oublier les nombreux rangements et fonctionnalités dans l’habitacle.

3 modes de régénération

Le Kangoo Z.E. était né avec une batterie de 22 kWh, upgradée par la suite à 33 kWh. Le nouveau modèle progresse considérablement avec une réserve électrique de 45 kWh autorisant une autonomie de 300 km en cycle WLTP. Un rayon d’action qui devrait convenir à une majorité de professionnels.

Le moteur électrique développe 90 kW (122 ch) et 245 Nm. De quoi assurer un bon agrément de conduite, comme nous avons pu nous en rendre compte lors d’un essai sur des routes variées. Point positif, 3 modes de freinage récupératif sont prévus, de B1 à B3. En mode B1, la régénération est nulle. Lorsqu’on relâche l’accélérateur, le véhicule poursuit donc sur la lancée. Le mode B2 est celui activé par défaut et correspond au frein-moteur d’un véhicule à moteur thermique. Enfin, le mode B3 commande une régénération maximale et autorise presque une conduite à une pédale.

3 types de chargeurs

Le Kangoo E-Tech embarque au choix un chargeur interne de 11 ou 22 kW (350 € HTVA de supplément). En option sur les versions 22 kW, il est possible de disposer d’un chargeur supportant jusqu’à 80 kW en courant continu. Dans ce dernier cas, 170 km d’autonomie peuvent être récupérés en 30 min. Sur une Wallbox de 7,4 kW, comptez moins de 6 heures pour une recharge complète.

Les versions avec chargeur de 22 kW disposent d’un système de gestion thermique de la batterie permettant d’améliorer l’autonomie tout en réduisant le temps de charge.

Côté confort, la climatisation automatique avec pompe à chaleur est de série. Rapide tant pour réchauffer que refroidir l’habitacle, celle-ci s’avère bien plus économique qu’une climatisation classique. Renault parle de 85 km d’autonomie de gagnés. En option, Renault propose un pare-brise, des sièges et un volant chauffants apportant plus de confort thermique tout en préservant la batterie. A ce sujet, au terme d’un essai de 51 km sur des routes variées en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, l’ordinateur de bord renseignait une consommation moyenne de 15,6 kWh/100 km. Nous avions 275 km d’autonomie au départ et 230 à l’arrivée, soit un gain de 6 km obtenu grâce à la régénération. Les 300 km promis semblent donc tout à fait réalisables.

Bilan fleet

Le Kangoo Van E-Tech est un fourgon très agréable, que ce soit pour son silence de fonctionnement, la douceur de son amortissement ou encore l’agrément de son moteur, sans oublier la possibilité de moduler l’intensité de la régénération, et puis surtout, il offre les mêmes fonctionnalités que les versions thermiques. Les prix varient de 29.925 € (Start 11 kW) à 35.925 € pour le haut de gamme Extra 22 kW avec porte Sésame.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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