Pour son lancement, Symbioz nous a été proposé en version E-Tech full hybrid 145 qui combine deux moteurs électriques et un moteur essence 1.6 l de 4 cylindres développant 94 ch associés à une batterie de 1,2 kWh. Son taux de CO2 est annoncé à 105 g/km.
A la conduite, ce Symbioz fait montre de belles qualité. Sans être dynamique, il privilégie le confort de ses passagers dans toutes les situations grâce à une suspension maîtrisée, une direction bien calibrée et surtout un système hybride parmi les meilleurs du marché. En actionnant les différents modes de conduite du véhicule, vous sentirez une vraie différence dans son comportement. Le mode « E-Save » se montrant particulièrement efficace pour récupérer de l’énergie électrique pendant que vous roulez en mode thermique. Lors de cette première prise en main sur les routes de la région de Valence, nous avons noté une consommation moyenne de 5,4 l/100 km sans avoir le pied léger. Si vous adoptez une conduite plus adaptée, il est donc tout à fait possible de descendre sous la barre des 5,0 l/100 km, voire peut-être même d’atteindre les 4,7 l/100 km annoncés par la marque.
Des statistiques qui sont possibles notamment grâce au poids contenu du véhicule, sous les 1.500 kg, et à sa hauteur limitée à 1,57 m.
Selon les ingénieurs de la marque au losange, cette motorisation est en effet capable de rouler jusqu’à 80% du temps en mode électrique en milieu urbain, de quoi lui permettre de parcourir jusqu’à 1000 km avec un seul plein d’essence.