Le 20 août 2024 à 09h12
par Damien Malvetti
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Fleet test Renault Symbioz: un Captur avec quelque chose en plus

Captur, Scénic, Rafale, Espace, Arkana, Austral… il y avait déjà un peu de quoi s’y perdre dans la gamme SUV de Renault. Et voilà qu’arrive le dernier né de cette gamme SUV : le Symbioz. Nous l’avons déjà testé.

© Renault Symbioz image bank media Test-Drive, from June 149 to 16th 2024 at Valencia, Spain - Photo Yannick Brossard/ DPPI

Si le nom Symbioz renvoie à un concept-car de berline 100% électrique imaginé par Renault en 2017, le modèle qui introduit officiellement ce nom sur le marché 7 ans plus tard n’a finalement pas grand-chose à voir avec ce concept. Symbioz est finalement un SUV hybride du segment C qui pourrait être considéré comme le grand frère du Captur ou la version hybride du Scénic, c’est selon.

Un choix évident pour la marque au losange quand on sait que le segment C est le plus important en Europe, avec pas moins de 4 voitures sur 10 vendues l’an dernier. Ce Symbioz est le modèle le plus compact de la marque sur ce segment avec seulement 4,41 m de long, soit 10 cm de moins que l’Austral et 6 de moins que le Scénic e-Tech Electric.

Digne représentant de la fratrie

Côté design, on retrouve les codes stylistiques des derniers modèles Renault : un capot horizontal sculpté, une face très verticale et une calandre qui intègre un dégradé du logo Renault. Spécificité de la gamme SUV Renault, les feux de jour sont uniques sur chaque modèle. A l’arrière, la filiation avec Scénic e-Tech est tout aussi évidente, même si Symbioz dispose de sa propre signature lumineuse.

A l’intérieur, la planche de bord et les écrans sont directement hérités du petit frère Captur, mais quelques éléments spécifiques différencient le nouveau venu comme un insert en aluminium brossé du plus bel effet qui traverse le tableau de bord.

Le roi de la modularité

Ce symbioz peut se targuer d’une très belle habitabilité et d’une modularité excellente. Grâce à sa banquette arrière coulissante sur 16 cm – un clin d’œil à la Renault 16 d’époque -, son volume de chargement peut passer de 492 à 624 litres et même atteindre 1.582 litres lorsque la banquette est rabattue. Les clients auront donc le choix : soit un espace royal à l’arrière, soit un volume de coffre qui le positionne tout en haut de sa catégorie.

Le coffre dispose en plus d’une ouverture large et rectangulaire qui rend son accessibilité très facile.

29 ADAS intégrés et 50 apps disponibles

Les technologies ne sont pas en reste. On dénombre 29 aides à la conduite dont le système de freinage d’urgence en marche arrière qui détecte tout objet dans votre trajectoire arrière, la conduite autonome de niveau 2, le Safety Coach qui donne des conseils personnalisés pour une conduite plus responsable et surtout le bouton My Safety Switch qui permet de personnaliser ses assistances à la conduite en 1 seconde et notamment de désactiver les alertes sonores (et visuelles) de certaines aides un peu trop invasives.

Le Symbioz se dote de la technologie OpenR Link avec Google embarqué pour son système d’exploitation, avec notamment Google Maps, intègre la dernière version de Google Assistant et donne accès à un catalogue de plus de 50 applications via Google Play. On peut citer Waze, Amazon Music, Vivaldi ou encore EasyPark.

Ce Symbioz s’équipe aussi du toit en verre Solarbay, un toit vitré opacifiant sur différents niveaux.

Le meilleur système hybride du marché ?

Pour son lancement, Symbioz nous a été proposé en version E-Tech full hybrid 145 qui combine deux moteurs électriques et un moteur essence 1.6 l de 4 cylindres développant 94 ch associés à une batterie de 1,2 kWh. Son taux de CO2 est annoncé à 105 g/km.

A la conduite, ce Symbioz fait montre de belles qualité. Sans être dynamique, il privilégie le confort de ses passagers dans toutes les situations grâce à une suspension maîtrisée, une direction bien calibrée et surtout un système hybride parmi les meilleurs du marché. En actionnant les différents modes de conduite du véhicule, vous sentirez une vraie différence dans son comportement. Le mode « E-Save » se montrant particulièrement efficace pour récupérer de l’énergie électrique pendant que vous roulez en mode thermique. Lors de cette première prise en main sur les routes de la région de Valence, nous avons noté une consommation moyenne de 5,4 l/100 km sans avoir le pied léger. Si vous adoptez une conduite plus adaptée, il est donc tout à fait possible de descendre sous la barre des 5,0 l/100 km, voire peut-être même d’atteindre les 4,7 l/100 km annoncés par la marque.

Des statistiques qui sont possibles notamment grâce au poids contenu du véhicule, sous les 1.500 kg, et à sa hauteur limitée à 1,57 m.

Selon les ingénieurs de la marque au losange, cette motorisation est en effet capable de rouler jusqu’à 80% du temps en mode électrique en milieu urbain, de quoi lui permettre de parcourir jusqu’à 1000 km avec un seul plein d’essence.

Bilan fleet

Même s’il est fiscalement moins intéressant, le full hybride représente encore une solution idéale pour ceux qui n’ont pas la possibilité de charger. La technologie full hybride de Renault est à notre sens une des mieux développée du marché et permet de vraiment réduire ses consommations de carburant. Pour son lancement, ce Symbioz est disponible en 3 versions (Techno, Iconic et Esprit Alpine). Une version d’entrée de gamme sera ajoutée d’ici fin de l’année, tandis que deux versions mild-hybrid viendront grossir le catalogue courant 2025.

Avec un tarif de base qui débute aux alentours de 27.000 euros HTVA, elle affiche un ATN mensuel brut sous la barre des 200 euros.

Renault Symbioz E-Tech Hybrid 145

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Moteur Full hybride
Puissance max 105 kW/ 141 ch
Couple max 148 Nm
Poids à vide 1423 kg
Volume de coffre 492 l – 624 l
Consommation moyenne 4,7 l /100 km
Emissions de CO2 105 g/km
Vitesse maximale 170 km/u
Capacité de la batterie  1,2 kWh
INFOS DE GESTIONS
Prix de base HTVA € 27.892,56
Prix de base TVAC € 33.750
Puissance fiscale  9 cv
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) € 123
TMC (Flandre) € 98,50
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie, Leasing) € 351,52
Taxe de circulation (Flandre) € 252,30
Déductibilité fiscale 43,05 %
ATN utilisateur brut € 179,88
Dépenses non-admises € 122,03
Cotisation CO2 € 94,39

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet
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