L’Ibiza, c’est le modèle emblématique de SEAT. Lancée en 1984, elle s’est déjà écoulée à près de 6 millions d’exemplaires en 5 générations. Une cinquième génération qui, dès son lancement en 2017, s’est vue ajouter un dérivé sous forme de SUV sous le nom Arona. Et aujourd’hui, c’est un peu lui qui vole la vedette à sa génitrice puisqu’il représente 27% des ventes de SEAT, contre 13% pour l’Ibiza.
Sur le marché fleet belge, la différence est un peu moins marquée avec 32% de parts de marché pour l’Arona contre 28% pour l’Ibiza, le premier remportant un certain succès dans les plans cafétérias tandis que la seconde doit son succès à de grosses commandes groupées comme pour la flotte de Proximus par exemple.
Nouvelle planche de bord
Extérieurement, les deux modèles évoluent assez peu. Nouveaux feux LED, nouvelles teintes de carrosserie, nouvelles jantes, nouveau logo et nom du modèle en toutes lettres à l’arrière pour l’Ibiza et l’Arona. La seconde ajoute à cette liste de nouveaux pare-chocs arrière et avant ainsi que des feux anti-brouillard avant rond, uniquement disponibles sur sa version haut-de-gamme.
A l’intérieur par contre, on peut parler d’une révolution. La planche de bord, identique, a été entièrement redessinée et intègre désormais un digital cockpit de 10’’, un nouveau volant, des sièges plus confortables et des décorations de ventilations et de tableau de bord colorées selon la finition que vous choisissez (rouge pour la version FR, gris pour l’Xperience et jaune sur les versions Style/Reference/Move). Cette dernière version, Move, a d’ailleurs été spécialement développée pour la Belgique et sera la plus intéressante pour les clients fleet grâce à son équipement élargi.
Full connectée
Grâce à l’écran 9,2’’ qui trône en haut de la console centrale et une carte sim intégrée, l’Ibiza et l’Arona 2021 sont désormais connectées via SEAT CONNECT, Appel CarPlay et Androïd Auto, un système d’infotainment online et la commande vocale ‘Hola, Hola’.
Elles ajoutent aussi à leur gamme d’équipements toute une série d’aides à la conduite telles que le Travel Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore l’avertisseur d’angle mort.
A l’essai
Côté motorisations, la gamme se compose de 5 groupes motopropulseurs : 4 essence allant de 95 (80 pour l’Ibiza) à 150 ch, disponibles en boîtes manuelles ou DSG à double embrayage et un bloc CNG de 90 ch. Nous n’avons pas encore pu essayer cette dernière version qui aura certainement les faveurs du fleet, mais dans ses versions essence traditionnelles, l’Ibiza/Arona se montre très confortable et silencieuse et même un brin dynamique. Fiscalement, c’est la version 1.0 TSI de 110 ch qui devrait attirer la clientèle fleet en matière de motorisations thermiques. Un très bon compromis, d’autant qu’elle est aussi disponible en boîte automatique DSG 7 sur les deux véhicules.
Fiche technique
SEAT Ibiza/Arona 1.0 TSI 110 ch DSG 7
INFORMATIONS TECHNIQUES | IBIZA | ARONA |
Carburant | Essence | Essence |
Puissance | 110 ch | 110 ch |
Couple maximum | 200 Nm @ 3000 tpm | 200 Nm @ 3000 tpm |
Consommation moyenne | 5,0 l/100 km | 5,2 l/100 km |
Emission CO2 | 113 g/km | 118 g/km |
Vitesse maximale | 195 km/h | 190 km/h |
Cylindrée | 999 cm3 | 999 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | ||
Prix de base HTVA | 13.692 € | 15.537 € |
Prix de base TVAC | 16.430 € | 18.800 € |
Puissance fiscale | 6 ch | 6 ch |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 169,45 € | 169,45 € |
BIV (Flandre) | 125,73 € | 128,27 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 61,5 € | 61,5 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 85,8 € | 104,62 € |
Déductibilité fiscale | 66,3 % | 64 % |
ATN utilisateur | 1370 €/an | 2900 €/an |
Dépenses non-admises | 548 €/an | 1160,23 €/an |
Taxe CO2 | 330,48 € | 388,68 € |
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