La Smart #3 est donc le second modèle de la nouvelle ère de Smart, depuis que le constructeur a abandonné les véhicules urbains au profit de SUV électriques. Avec ses 4,40 m de long, la #3 mesure 13 cm de plus que la #1, et affronte donc les SUV compacts tels que le Mercedes EQA, le Hyundai Kona Electric ou encore le Volvo XC40. Toutefois, c’est avec le petit frère de ce dernier qu’il partage sa base technique, le tout nouveau EX30. C’est désormais Geely, maison-mère de Volvo et partenaire à 50% de Daimler dans Smart, qui se charge d’une partie du développement du modèle. Logique donc que la base provienne de sa banque d’organes, et que la production ait lieu en Chine.
Intérieur vaste et sportif
Les traits profilés de la #3 et le pavillon 6 cm plus bas que la #1 la rendent particulièrement aérodynamique, gage d’une belle autonomie. Ce dynamisme des traits ne grève en rien l’habitabilité, véritablement excellente même pour des adultes aux places arrière. Et on a encore un coffre de 370 litres derrière les occupants.
L’habitacle est rendu très accueillant par son dessin tout en courbes, et une console centrale qui revient entre les passagers comme dans un coupé. Deux écrans sont présents : l’un pour l’instrumentation numérique, l’autre pour le multimédia. Ce dernier soigne sa présentation, joviale et colorée, avec un guépard comme compagnon qui donne corps à l’assistant vocal. Smart a pris soin de laisser les commandes de climatisation apparentes en toutes circonstances, mais aussi d’ajouter des raccourcis vers les principaux systèmes d’assistance à la conduite, pour moduler la récupération d’énergie notamment, ou pour sélectionner le mode de conduite voulu. Des raccourcis bien pratiques, tant les menus et sous-menus sont nombreux et pas toujours très clairs.
Sacrée puissance !
Comme la Volvo EX30 et la Smart #1, cette #3 est proposée en deux niveaux de puissance : 272 ch ou 428 ch, cette dernière étant assuré par deux moteurs et badgée Brabus, partenaire sportif historique de Smart. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, et profite d’un amortissement raffermi qui assure un excellent maintien du roulis en virages. Ajoutez à cela une direction bien calibrée, un freinage au mordant sans faille et une excellente motricité, et vous obtenez un petit SUV franchement plaisant à prendre en main !
Les autres finitions (Pro, Pro+, Premium et 25th Anniversary) se montrent déjà très agréables elles-aussi, avec leurs 272 chevaux fournis par un moteur unique qui assure des performances enviables.
Grande autonomie
Seule la version Pro d’entrée de gamme reçoit une batterie de 49 kWh, qui limite son autonomie à 325 km. Toutes les autres adoptent un accu plus généreux de 66 kWh, assurant 415 à 455 km selon la version retenue. Des autonomies qui semblent réalistes si l’on en croit les consommations relevées durant notre essai, en conditions météo très favorables.
La grande batterie se distingue également par une puissance de charge plus élevée, 150 kW DC contre 130 kW, et surtout un chargeur embarqué de 22 kW DC de série dont ne dispose pas la plus petite.
La différence de prix est bien sûr assez notable entre les deux : 30.988€ HTVA pour la Pro (avec la petite batterie donc), 35.946€ HTVA pour la Pro+. Et pour la Brabus, il faudra compter 41.318€.
Smart #3 Premium
Carburant | Electrique |
Puissance | 272 ch |
Couple maximum | 343 Nm |
Poids à vide | 1.810 kg |
Volume du coffre | 370 l + 15 l |
Capacité de la batterie | 66 kWh |
Consommation moyenne | 14,5 kWh/100 km |
Emission CO2 | 0 |
Vitesse maximale | 180 |
Cylindrée | – |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 37.599,17€ |
Prix de base TVAC | 45.495€ |
Puissance fiscale | |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,50€ |
BIV (Flandre) | 0 |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 85,27€ |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 |
Déductibilité fiscale | 100% |
ATN utilisateur | |
Dépenses non-admises | |
Taxe CO2 |