Le 16 décembre 2024 à 16h57
par Kevin Kersemans
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Fleet test Subaru Forester e-Boxer : encore plus raffiné

En attendant de nouveaux modèles tout électriques, Subaru présente la sixième génération de son Forester en Europe. Le nouveau venu s’appuie sur les acquis de ses prédécesseurs, sans version PHEV, et encore moins de variante tout électrique. Sur le marché des flottes, il ne jouera donc pas un rôle significatif. Mais certains passionnés de la marque et autres indépendants pourraient s’y intéresser. Voilà pourquoi nous sommes allés le tester, à la fois sur route ouverte et sur des terrains plus difficiles.

Subaru est un constructeur qui s’en tient à son savoir-faire. Autrement dit, à des moteurs à combustion avec une architecture boxer (cylindres disposés à plat, en opposition), et les quatre roues motrices permanentes et symétriques. Deux caractéristiques techniques qui ont leurs avantages dans de nombreux domaines, notamment le comportement routier et la sécurité, mais malheureusement pas pour la consommation et les émissions de CO2. Dès lors, pour la fiscalité dans nos contrées, la marque japonaise ne se retrouve pas souvent dans les car policies.

À moins, bien sûr, si on évoque le Solterra dérivé du Toyota bZ4x. Toutefois, ce BEV sera rejoint dans les années à venir par sept nouveaux SUV entièrement électriques, dont trois seront introduits dès la fin de 2026. Il est donc clair que Subaru prévoit de revendiquer une plus grande part du gâteau sur le secteur fleet dans un avenir proche. En fait, d’ici 2030, le constructeur veut vendre deux fois plus de voitures qu’aujourd’hui, dont la moitié entièrement électriques.

Une évolution

Pour la sixième génération de son Forester, Subaru a de nouveau opté pour une évolution plutôt qu’une révolution. Le groupe motopropulseur (mild)hybride a été amélioré, mais il n’y a toujours pas de signe d’un PHEV (hybride rechargeable), et encore moins d’une version entièrement électrique. Le nouveau modèle repose toujours sur la même plateforme que son prédécesseur. Subaru a tout de même réussi à augmenter la rigidité du châssis de 10%, ce qui se traduit par une meilleure tenue de route.

Les fonctions tout-terrain X-Mode ont également été étendues, de sorte qu’elles fonctionnent désormais en cas de marche arrière sur des surfaces glissantes et/ou des pentes raides. Le confort de conduite a été amélioré grâce à de nouveaux sièges mais aussi grâce à une insonorisation optimisée. Les réglages de la direction assistée et de la pédale de frein ont également été peaufinés.

Safety first

Autre cheval de bataille de Subaru : la sécurité. Ainsi, les aides à la conduite « EyeSight » de la marque reçoivent 5 nouvelles fonctionnalités et 7 autres ont été améliorées. Première pour la marque, la voiture peut désormais s’arrêter complètement avec les feux de détresse activés si le conducteur ne réagit plus, par exemple en raison d’un problème médical. Le système de surveillance du conducteur est également devenu plus sensible. Vous serez rappelé plus rapidement à l’ordre si, par exemple, vous restez trop longtemps avec les yeux sur l’écran central.

D’ailleurs, ce dernier est également nouveau. Il mesure désormais 11,6 pouces. Il est positionné verticalement et se montre très convivial, sans superflu et sonneries inutiles. Au tableau de bord, les instruments sont toujours analogiques, avec un écran TFT multifonction entre les cadrans. C’est un peu un anachronisme, mais cela correspond à la philosophie du modèle. Les grandes surfaces vitrées tout autour favorisent la visibilité vers l’extérieur.

Confortable pour voyages au long cours

À contre-courant, le Forester a perdu une poignée de chevaux lors de son changement de génération. Pour des raisons d’émissions, la puissance du moteur boxer 2.0 litres a été réduite de 150 à 136 ch. Le moteur électrique intégré à la boîte de vitesses CVT reste cependant fort de 12,3 kW. Dans la pratique, cette perte de puissance n’est pas très perceptible, bien que le Forester ait désormais besoin de 12,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. En d’autres termes, accélérer fort n’est pas trop son truc.

Dès lors, son truc, c’est quoi ? De longs trajets tout confort, si on le souhaite avec une remorque ou une caravane pesant jusqu’à 1.870 kg. Ou encore s’aventurer hors des sentiers battus, grâce à sa transmission intégrale permanente, à son excellente garde au sol de 22 cm et, comme nous l’avons déjà mentionné, à ses fonctions X-Mode améliorées. Ainsi, sur la piste d’essai dans une forêt privée avec les pentes requises, le Forester, avec pour seules modifications un jeu de pneus hiver, s’est montré très convaincant.

Bilan fleet

Le nouveau Forester est donc un véhicule polyvalent très agréable, mais qui n’intéressera peut-être que les fans inconditionnels de la marque. En raison de son groupe motopropulseur, il ne pourra en tout cas pas prétendre immédiatement au titre de Company Car of the Year. D’autant plus que sa consommation ne sera pas vraiment favorable au TCO. Lors de notre court essai, l’ordinateur de bord indiquait 8,5 l/100 km, mais il ne faut pas grand-chose pour arriver à 10 l/100 km. Encore une fois, la garantie de 8 ans sans restriction de kilométrage est très intéressante, mais la Solterra aura tout de même plus de facilité à séduire les conducteurs de flottes, en attendant les autres modèles tout électriques que Subaru nous promet. Quant au prix, nous ne connaissons encore que celui de la First Edition, qui a droit à quelques garnitures supplémentaires. Les autres versions dévoileront leur prix au début du Salon de l’automobile, en janvier.

Technische fiche

Subaru Forester 2.0i e-Boxer (100 kW/136 ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Moteur mild hybrid
Puissance 100 kW/136 ch
Couple maximal 182 Nm
Poids à vide 1693 kg
Volume de coffre 508-1720 l
Consommation moyenne
8,1 l/100 km
Emissions de CO2 183 g/km
V-max 188 km/h
Capacité batterie n.c.

 

INFOS DE GESTION
Prix de base HTVA € 38.838,84 (First Edition)
Prix de base TVAC € 46.995 (First Edition)
Puissance fiscale 11 CV
TMC (Bruxelles/ Wallonie, Leasing) € 597,91 / 495
TMC (Flandre) 2.386,16
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 528,40
Taxe de roulage (Flandre) 510,96
Déductibilité fiscale moyenne (sur 4 ans) pas connu
ATN brut moyen pas connu
Dépenses non-admises pas connu
Taxe CO2 pas connu

 

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet
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