Le 8 mars 2023 à 08h41
par Damien Malvetti
Experts associés :

Fleet test Toyota Corolla 2023: Tout se passe sous le capot

Avec 50 millions d’exemplaires écoulés en 12 générations depuis l’apparition de la première version en 1966, la Toyota Corolla est une valeur sure dans son segment et surtout la voiture la plus vendue au monde, toutes catégories confondues. Alors quand il s’agit de donner un petit coup de neuf à sa dernière génération, sortie en 2018, Toyota y va avec le dos de la cuillère.

|||||||||||||||||||
||||||||||||||||||| © |||||||||||||||||||

Seuls les férus du modèle pourront déceler les évolutions stylistiques entre la génération de 2018 et celle de 2023. En effet, elles se résument à des optiques avant légèrement redessinées, un nouveau motif de la grille du bouclier avant et de nouvelles jantes disponibles. Pour le reste, la nouveauté est à chercher sous la carrosserie. La Corolla 2023 est toujours proposée avec deux motorisations thermiques inchangées, le 4 cylindres 1.8 HEV et ou 2.0 HEV, tous deux couplés à une motorisation électrique. Et c’est celle-ci qui a subi une évolution pour la rendre encore plus efficace.

Cette cinquième génération du système hybride profite d’une puissance accrue sur sa motorisation électrique. Résultat : le 1.8 propose désormais 140 ch et le 2.0 en fait 196 ch. Un léger gain de performances qui se fait directement ressentir sous la pédale.

A l’intérieur

Comme on ne change pas une recette qui marche, la Corolla n’évolue pas non plus radicalement à l’intérieur. La qualité des matériaux et la finition restent flatueuses et l’espace aux places arrière plutôt généreux, tout comme le volume de coffre qui atteint 596 litres sur la version Touring Sports. La japonaise se dote toutefois d’un nouvel écran central tactile de 10,5 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto et d’une instrumentation désormais entièrement numérique de 12,3 pouces dont les possibilités de personnalisation sont multiple. Un vrai plus ! On regrettera peut-être le manque de précision, voire de réactivité du système de navigation.

Toyota en a aussi profité pour équiper sa Corolla des dernières nouveautés en matière d’aides à la conduite. Rien ne manque désormais !

Sur la route

Grâce à un châssis dynamique, la Corolla offre de belles prestations sur la route. Elle n’a pas un tempérament sportif, mais n’est pas non plus à classer dans la catégorie des voitures ennuyeuses. Bref, elle fait parfaitement ce qu’on lui demande. Et bien que le brouhaha du moteur se fasse encore entendre dans l’habitacle lors des accélérations franches, on notera que l’insonorisation a été améliorée.

Un peu étonnant, le 2.0 ne dispose pas d’un mode de boîte B, mais ce mode, pourtant disponible sur la 1.8, ne sert en réalité pas à la régénération mais simplement à accroitre le freinage. On notera par contre l’ajout du freinage régénératif intelligent très pratique qui adapte la vitesse du véhicule en fonction du trafic et dans les virages, et cela sans avoir à toucher la pédale de frein. Notez toutefois qu’il ne permet pas l’arrêt complet du véhicule.

Mais là où la Corolla fait vraiment la différence, c’est en matière de consommation. Son nouveau système hybride a prouvé son efficacité puisque sur notre trajet d’essai, nous avons consommé en moyenne 5,4 l/100 km avec la version Touring Sport sans vraiment adapter notre conduite.

 

Bilan fleet

Dans le fleet, la Toyota Corolla est un modèle très prisé, surtout dans sa version break qui représente 70% des ventes. Elle se classe en 2e position du segment C avec 14,9% des ventes. Grâce à son faible taux de CO2, son système hybride efficace et ses consommations exceptionnellement faibles, la Toyota Corolla de nouvelle génération saura convaincre les sociétés par son TCO très bas. Son bel espace intérieur, sa finition de bonne facture joueront aussi largement en sa faveur. La finition Dynamic est celle spécifiquement dédiée aux clients fleet. Notons enfin que la version berline disparaît du catalogue chez nous.

Fiche technique

Toyota Corolla Touring Sports 1.8 HEV Dynamic

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant HEV (hybride essence)
Puissance 140 ch
Couple maximum 185 Nm
Poids à vide NC
Volume du coffre 596 l
Volume du réservoir 43 l
Consommation moyenne 4.4 l/100 km
Emission CO2 100 g/km
Vitesse maximale 185 km/h
Cylindrée 1798 cm3

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 28.685€
Prix de base TVAC 34.710€
Puissance fiscale 10 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 118,90€
BIV (Flandre) 75,35€
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 362,00€
Taxe de circulation (Flandre) 257,66€
Déductibilité fiscale 72,5 %
ATN utilisateur 1057,89 €/an
Dépenses non-admises 369,21 €/an
Taxe CO2 31,34 €

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
Experts associés :

Articles similaires