Le 20 février 2023 à 20h38
par Jeroen Evens

Fleet Test Toyota RAV-4 GR Sport: allure musclée

Le Toyota Rav-4 adopte à son tour le badge GR Sport, signature des modèles à la présentation plus sportive. Nous sommes allé prendre la mesure de ses changements… sur un bras de mer en Suède.

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Les initiales GR signifient Gazoo Racing, le département « motorsport » du constructeur japonais. Elles sont réservées à quelques modèles véritablement sportifs tels que la GR Supra, la GR Yaris ou encore la GR86. Les autres modèles ont quant à eux droit au badge GR Sport, qui enrichit la présentation d’une allure dynamisée inspirée des modèles précités, sans toutefois chambouler fondamentalement leur comportement routier. Un traitement déjà appliqué aux Yaris, Corolla et même Hilux, auquel a droit aujourd’hui le Rav-4. La « tenue  de sport » du best-seller japonais inclut les 19 pouces noires à la finition finement diamantée (une innovation de Toyota), la calandre noire en nid d’abeilles, les inserts noirs dans les boucliers, les bas de caisse et autour des passages de roues, et les rétroviseurs assortis. A bord, l’ambiance est assurée par le pavillon intégralement noir, les logos GR Sport embossés dans les appuie-têtes des sièges en suédine, le volant en cuir surpiqué ou encore les finitions de portières en gris « Gunmetal ». Le conducteur profite également d’une nouvelle instrumentation numérique sur écran de 12,3 pouces et de dispositifs d’aide à la conduite améliorés.

 

Pour jouer dans la neige

La principale différence technique est à chercher dans le tarage des suspensions, légèrement raffermi. Ne vous attendez pas à un « confort ferme » à l’allemande, le Japonais reste très confortable. Ne vous attendez pas non plus à des records de performances puisque les motorisations restent inchangées. Cela dit, dans sa version hybride rechargeable, le Rav-4 peut envoyer 306 chevaux lorsque ses deux moteurs oeuvrent ensemble. Ses performances sont donc loin d’être ridicules, et la motricité toujours excellente, que ce soit sur les pistes enneigées ou même sur le bras de mer gelé du nord de la Suède sur laquelle les autorités locales tracent des routes (publiques donc) pour relier les iles isolées l’hiver. Merci aux pneus cloutés – indispensables dans cette région – et aux quatre roues motrices. Celles-ci sont également fournies d’office sur la motorisation hybride classique, « autorechargeable » dans le jargon Toyota. Quelle que soit la motorisation retenue, cette finition GR Sport ne transfigure pas le Rav-4 mais ne le dénature pas non plus : il reste une valeur sûre pour ceux qui veulent un SUV spacieux, bien équipé, et capable d’emmener famille et amis aux Sport d’hiver en toute sécurité. Et économe en carburant avec ça : selon la motorisation retenue, la consommation WLTP est annoncée entre 5,7 et 5,9l/100km sur l’hybride, 1l/100km sur sa version « à brancher » grâce à sa généreuse batterie qui autorise jusqu’à 75 km à l’électricité. Le tout, avec une allure plus musclée qui lui sied plutôt bien.

 

Fiche technique Toyota RAV-4 GR Sport

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Essence
Puissance  306 ch
Couple maximum  227 Nm
Poids à vide  1.930 kg
Volume du coffre  580 l
Consommation moyenne  1 l/100 km
Emission CO2  19 g/km
Vitesse maximale  180 km/h
Cylindrée  2.487 cm3

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA €55.231,40
Prix de base TVAC €66.830
Puissance fiscale 8 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) €4.957
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) €708,71
Déductibilité fiscale 100 %

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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