Le XC40 est un roi de pluralité. Sous son capot, on trouve des moteurs essence, diesel, hybride rechargeable et même électrique. Cette dernière version en intéresse d’ailleurs beaucoup mais ces limitations en matière d’autonomie faisaient peur à certain.
Amélioration tant attendue
Volvo a décidé de prendre les choses en main avec une refonte totale de ses motorisations électrique ! D’ailleurs, ce qui vaut pour le XC40 vaut également pour son frère plus aérodynamique, le C40, lui-même exclusivement électrique. Bref, revenons à nos moutons. Le petit Suédois abandonne la traction avant au profit de la propulsion. Sur le train arrière, on trouve un tout nouveau moteur à aiment permanent fait maison qui se trouve plus puissant et devrait consommer moins.
Les Nordiques ne s’arrêtent pas là ! En plus d’accroitre l’efficience avec un nouveau moteur, ils viennent loger une nouvelle batterie dans le plancher. Plus grande, elle est forte de 82 kWh (79 kWh net) et peut désormais charger jusqu’à 205 kW sur une borne rapide.
Autonomie accrue
De bien bonnes nouvelles, mais concrètement, ça donne quoi ? Le nouveau XC40 Recharge Extended Range doté de la grande batterie est fort de 258 ch et il présente une autonomie maximale de 572 km (WLTP). Le reste de la gamme voit aussi son autonomie croitre, qu’il s’agisse de la variante Recharge Twin (535 km), aussi dotée de la grande batterie, ou de l’entrée de gamme Recharge (466 km) qui récupère l’ancien accu de 69 kWh.
Comme son frère (quasi) jumeau
Avec cette mise à jour, Volvo en profite pour rappeler que son XC40 a récemment bénéficié d’un facelift. On l’aurait presque raté si ce n’était pour la nouvelle face avant empruntée au C40. On retrouve donc les feux affinés et le bouclier aux accents spécifiques. Comme à l’accoutumée sur les versions électriques, la calandre est toujours fermée.
Dans l’habitacle, Volvo chante toujours la mélodie. On retrouve ce design spécifique à la marque suédoise avec une planche de bord assez simple, logeant en son centre un écran tactile vertical qui accueille le système d’infodivertissement signé Google. Moderne, il n’est pourtant pas au niveau de ceux présents chez Renault ou même Polestar…
Le même, l’efficience en plus !
Dire que la nouvelle motorisation à propulsion transforme la dynamique de conduite du XC40 reviendrait à mentir. Après tout, Volvo ne vise pas les performances mais l’efficience. Le XC40 Recharge, Extended Range ou pas, reste donc imperturbable et confortable.
La différence la plus notable est présente dans l’instrumentation de bord. Avant, il faut le dire, le Volvo XC40 électrique a toujours été un glouton. Certes, son introduction sur le marché en variante Twin de plus de 400 ch n’a certainement pas aidé cela. Les Nordiques ont ici remédié à cela. Lors de notre essai, la variante à transmission intégrale fait mieux qu’avant (20,8 kWh/100 km) mais c’est surtout cette nouvelle version Recharge Extended Range qui remporte la palme d’or. Notre modèle est parvenu à ne siroter que 16,1 kWh/100 km. C’est moins que la conso officielle annoncée. En situation réelle, une autonomie de plus de 500 km est facilement atteignable !
Bilan fleet
De par leurs motorisations électriques, toutes les versions électriques des Volvo XC40 et C40 présentent le bilan fleet le plus favorable. Cependant, cette nouvelle variante Recharge Extended Range à propulsion et grosse batterie est non seulement bonne élève, c’est aussi la version à choisir !
Fiche technique | Volvo XC40 Recharge Extended Range |
Carburant | Électrique |
Puissance | 185 kW/252 ch |
Couple | 420 Nm |
Poids à vide | 2001 kg |
Volume du coffre | 419 – 1 295 l |
Consommation moyenne | 16,7 – 17,4 kWh/100 km WLTP |
Emissions CO2 | 0 gr/km |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Cylindrée | – |
Autonomie | 550 – 572 km |
Information de gestion | |
Prix de base HTVA | 45.000,00 € |
Prix de base TVAC | 54.450,00 € |