Pour ceux qui ne connaissent pas encore Zeekr : c’est l’une des nombreuses marques du groupe chinois Geely et elle est étroitement liée à Lynk & Co. Cela se voit non seulement dans son logo, mais aussi sur la face avant de cette 001. Ce shooting brake a été présenté fin 2021 avec une nomenclature très simple : la 001 est le premier modèle de la nouvelle marque, tout comme la 1 et la 01 ont été les premiers modèles respectifs des marques sœurs de Geely, Polestar et Lynk & Co. Le design de la face avant du Zeekr 001 rappelle au moins beaucoup celui du SUV hybride rechargeable Lynk & Co 01… Le 001 était donc à l’origine un concept car de Lynk & Co…
Cette parenté est beaucoup moins évidente pour le monovolume 009, le crossover X ou la berline 007 qui est venue compléter la gamme internationale au début de cette année. La gamme est d’ailleurs appelée à s’étoffer, puisque Zeekr a depuis présenté le 7X, un grand SUV, ainsi que le MIX, un grand monovolume de luxe à l’allure futuriste.
Moins de trois ans après la livraison de la première 001, la filiale de Geely peut déjà se targuer d’avoir vendu 300 000 voitures dans le monde entier, dans plus de 30 pays. En Europe, Zeekr n’est présent qu’en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne jusqu’à nouvel ordre, et uniquement avec la 001 et la X.