Le 15 octobre 2024 à 17h01
par Kevin Kersemans

Ford E-Tourneo Courier : l’autonomie est connue !

Nous savions depuis un certain temps que la version tout électrique du Ford Tourneo Courier allait voir le jour. Le constructeur vient de donner plus de détails sur la capacité de la batterie et l’autonomie. Celles-ci sont relativement modestes…

Le Courier, plus petit modèle de la gamme Ford Tourneo, est commercialisé depuis un certain temps avec un moteur à essence EcoBoost d’un litre sous le capot. Longtemps attendue, la version électrique plus avantageuse sur le plan fiscal sera bientôt disponible à la commande.

Nous savions déjà que ce E-Tourneo Courier serait propulsé par un moteur électrique de 100 kW, mais quant à la capacité de sa batterie et à l’autonomie qui en dépendrait, nous n’avions jusqu’à présent que des suppositions. Aujourd’hui, la marque à l’Ovale bleu nous donne plus d’informations à ce sujet.

43 kWh et jusqu'à... 288 km

L’E-Tourneo Courier devra se contenter d’une batterie de 43 kWh (net), soit une autonomie WLTP de… 288 km. À titre de comparaison, une Citroën ë-Berlingo légèrement plus grande atteint 320 km, mais avec une batterie de 50 kWh.

On l’aura donc compris, le E-Tourneo Courier s’adresse principalement aux familles vivant en ville et/ou ne parcourant pas de longues distances. Dans tous les cas, elles bénéficieront d’un volume de chargement de 1.188 litres, qui peut passer à 2.162 litres en rabattant les sièges arrière. De plus, grâce à sa motorisation électrique, l’E-Tourneo Courier dispose d’un coffre avant (frunk) de 44 litres.

La charge rapide peut atteindre 100 kW. Ainsi, 10 minutes devraient suffire pour gagner 100 km d’autonomie. La charge de 10 à 80 % devrait prendre environ 23 minutes. Avec un chargeur AC (courant alternatif) de 11 kW, il faut moins de 5,5 heures pour charger complètement la batterie.

Le Ford E-Tourneo Courier pourra être commandé prochainement, lorsque les prix seront connus. Les premiers exemplaires seront livrés au premier trimestre 2025.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires