Le 12 mars 2024 à 12h50
par Kevin Kersemans

Fleet test Ford Tourneo Courier 1.0 EcoBoost: robuste ami des familles

La version tout électrique, plus avantageuse sur le plan fiscal, ne rejoindra la gamme que plus tard, mais en attendant, nous avons déjà pu mettre à l’épreuve le nouveau Ford Tourneo Courier avec son moteur à essence 1.0 EcoBoost.

||||||||||||
|||||||||||| © ||||||||||||

Le Courier, c’est le modèle le plus compact de la gamme utilitaire de Ford, et donc le petit frère du Connect (qui n’est en fait qu’un Volkswagen Caddy un peu modifié) et du Custom. Lorsque ces noms sont associés à Transit, on parle alors des versions purement utilitaires. Si c’est Tourneo qui apparait sur la face arrière, alors, on est face à un véhicule destiné aux familles. Et pour être tout à fait complet, il y a encore le grand Transit ‘tout court’, mais qui n’est pas disponible en version familiale Tourneo. Vous suivez toujours ?

 

De Courier is het meest compacte model uit Fords bestelwagengamma en dus het kleinere broertje van de Connect (die stiekem een vermomde Volkswagen Caddy is) en de Custom. Wanneer die namen worden voorafgegaan door Transit, gaat het om de puur utilitaire versies. Staat er echter Tourneo op de achterklep, dan heb je te maken met de gezinsafgeleides. En voor de volledigheid: natuurlijk is er ook nog de grote Transit ‘tout court’, maar die heeft geen Tourneo-tegenhanger. Volgt u nog?

En tout cas, qu’il s’agisse du Transit ou du Tourneo, le Courier se distingue par un style qui lui est propre. La carrosserie à damier présente d’ailleurs quelques traits de SUV qui rappellent un peu un certain Yeti, pour ceux qui se souviennent de ce franc-tireur de Skoda.

Outre le nez robuste, le profil du Tourneo Courier est également frappant : en noircissant tous les montants verticaux, Ford a créé l’illusion d’un toit flottant, et la ligne ascendante de la vitre latérale arrière ajoute également une touche ludique. D’ailleurs, en combinaison avec certaines couleurs de carrosserie, le toit peut même être fini dans une couleur contrastante.

Praticité

Contrairement à son homologue Transit, qui dispose de deux portes pliantes à l’arrière, le Tourneo Courier est doté d’un grand hayon. Cela signifie qu’il faut un certain espace derrière la voiture pour ouvrir le coffre et qu’il faut reculer d’un pas pour le faire. Une fois ouvert, le volet offre l’avantage de pouvoir s’y abriter en cas de mauvais temps. Quoi qu’il en soit, il offre un volume de chargement de 1.188 litres (570 litres sous la tablette arrière), volume qui peut être porté à 2.162 litres en rabattant les sièges arrière (il n’est pas possible de les enlever ou de les faire coulisser). Ce n’est pas mal pour une longueur de caisse de 4,34 mètres.

Et cela nous amène à l’argument de vente principal de ce type de véhicule: leur praticité ! En témoignent les portes arrière latérales coulissantes, qui plairont certainement aux familles, car elles sont plus pratiques non seulement pour les enfants qui peuvent déjà monter seuls, mais aussi pour les parents qui doivent encore attacher leurs petits dans leurs sièges pour enfants.

Bien sûr, les origines de camionnette du véhicule font surface ici et là. Par exemple, dans le rétroviseur, on voit de l’acier nu au-dessus de la lunette arrière, tandis que le tableau de bord est un gros morceau de plastique dur, tout comme les panneaux de porte. Mais l’ensemble est soigné et moderne, avec des instruments numériques et le système d’infodivertissement Sync 4 de Ford dans toutes les versions. En outre, cette version familiale offre tellement d’options de rangement qu’il faut déjà se rappeler soigneusement où l’on met son portefeuille ou ses clés, par exemple, sous peine de ne jamais les retrouver, pour ainsi dire…

 

Fourgonnette agréable

En comparaison avec le Transit Courier, la gamme de moteur de la variante Tourneo est un peu plus limité: alors que la version utilitaire peut être commandée avec une motorisation essence de 100 ch et même en diesel, en version Tourneo, l’offre est limitée au 1.0 EcoBoost essence en version 125 ch. Il peut toutefois être associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte robotisée à double embrayage et sept rapports, au choix. La E-Tourneo Courier entièrement électrique, dotée d’un moteur de 136 ch, est attendue pour la fin de l’année.

Que ce soit en version camionnette ou familiale, le Tourneo Courier se targue d’un rapport confort de conduite/maniabilité supérieur à la moyenne. Dans cette catégorie de véhicules, c’est peut-être le modèle qui se conduit le plus comme une voiture de tourisme normale. Sauf qu’il est un peu plus sensible aux vents latéraux, ce qui est normal pour un véhicule aux flancs hauts et droits. De même, le 1.0 EcoBoost ne parvient pas à dissimuler son architecture trois cylindres un peu moins bien ici que dans une Puma, par exemple. Sinon, le Tourneo Courier se faufile relativement bien dans le trafic, du moins avec le conducteur à bord.

En revanche, vous ne gagnerez pas de courses de vitesse avec elle. Et avec toute la famille et les bagages qui l’accompagnent sur la route des vacances, vous devrez recourir au levier de vitesse un peu plus souvent – ce qui aura aussi un impact sur la consommation. Nous avons enregistré 7,9 l/100 km après notre semaine d’essai.

Bilan fleet

D’un point de vue fiscal, comme nous l’avons déjà mentionné, il est bien sûr préférable d’attendre la version tout électrique, mais à part cela, ce Ford Tourneo Courier 1.0 EcoBoost vaut la peine d’être considéré pour ceux qui recherchent une voiture pratique avec un attrait familial distinct ainsi qu’un look original. Il est disponible en trois niveaux de finition : la version d’entrée de gamme Trend, la Titanium mieux équipée et enfin l’Active, qui bénéficie d’un peu plus d’équipements de série, mais se distingue surtout par son aspect visuel.

 

Fiche technique

Ford Tourneo Courier 1.0 EcoBoost

INFORMATIONS TECHNIQUES
Carburant Essence
Puissance 92 kw / 125 ch
Couple max. 170 Nm @ 1400-4500 tpm (overboost: 200 @ 1750-2500)
Poids à vide 1517 kg
Volume de coffre 570-2162 l
Capacité du réservoir 45 l
Consommation moyenne WLTP 6,6-7,3 l/100km
Emission de CO2 150-167 g/km
Vitesse max. NC
Cylindrée 998 cc

INFORMATIONS DE GESTION

Prix de base HTVA € 20.500
Prix de base TVAC € 24.805
TMC (Bruxelles, Wallonie, leasing) € 495
TMC (Flandre) € 634,67
Taxe de roulage (Bruxelles, Wallonie, leasing) € 176,62
Taxe de roulage (Flandre)  € 150,66
Déductibilité fiscale 40,02 %
ATN utilisateur € 2.456,93/an
Dépenses non-admises € 1.532,65/an
Cotisation CO2 € 285,16/mois

Galerie photos

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet , Importateurs et constructeurs

Articles similaires