Le 13 mai 2022 à 08h17
par Damien Malvetti

Ford Pro : moins de temps d’arrêt, plus de ROI pour votre flotte

Après le carburant et la dépréciation, l’indisponibilité d’un véhicule est le coût le plus important pour une entreprise. Ford Pro propose une gamme de services et de produits connectés qui, notamment dans le cas du E-Transit, apportent une valeur ajoutée significative.

|||||||||
||||||||| © |||||||||

Un iPhone fonctionne au mieux de ses capacités dans un environnement Apple. Si vous voulez en tirer le meilleur parti et utiliser toutes ses fonctions, vos autres appareils (iPad, MacBook, etc.) ont intérêt à être également de la marque Apple. De plus, la plupart des clients souhaitent pouvoir tout acheter auprès d’une seule marque, qui s’occupera de tout pour eux.

C’est pourquoi l’ovale bleu a créé « Ford Pro » : un écosystème autour des fourgons de la marque, c’est-à-dire un ensemble de services ainsi que des solutions matérielles et logicielles entièrement adaptés au Transit & Co.

L’idée derrière ce concept ? Faciliter la vie des clients de Ford et, dans le même temps, économiser de l’argent en évitant les temps d’arrêt inutiles. Bien sûr, pour Ford, il y a aussi un moteur financier : grâce à ces services supplémentaires, la marque veut faire passer ses ventes mondiales de LCV à 45 milliards de dollars d’ici 2025.

 

Tout et tous connectés

Toutes les camionnettes Ford construites depuis 2019 sont équipés d’un modem intégré. C’est la pierre angulaire de tous les services numériques proposés par Ford Pro – et ils sont nombreux. Les petites entreprises (jusqu’à cinq véhicules) peuvent démarrer avec l’application gratuite pour smartphone FordPass Pro, qui vous permet de suivre le statut de vos véhicules et de gérer les sessions de recharge E-Transit, par exemple. Avec Ford Data Services, Ford vise les grandes flottes et les sociétés de leasing disposant de leur propre système télématique.

Bien entendu, Ford a également développé une plateforme télématique spécifique à la marque : Ford Pro Telematics. Géolocalisation en temps réel, autonomie restante, arrêt, alertes de maintenance, accélérations brutales : bref des informations en or pour le gestionnaire de flotte. Par ailleurs, les utilitaires légers d’autres marques peuvent également être raccordées à cette plateforme par le biais d’un dispositif enfichable.

 

Systèmes de charge et service après-vente proactif

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un expert Ford Pro Charging pour développer une solution de charge intégrée pour les véhicules utilitaires légers électriques. Conseils, installation de matériel et de logiciels de recharge orientés vers l’avenir pour les dépôts, assistance pour la recharge à domicile et dans les lieux publics : tout est possible.

Le Ford Pro Service est tout aussi intéressant. Les ateliers mobiles peuvent effectuer 70 % de l’entretien et des réparations dans les locaux du client, y compris sur des véhicules d’autres marques. Le fait que les clients soient avertis de manière proactive des défauts ou de l’usure par le biais de Ford Liive change également la donne. L’atelier du Transit Centre peut immédiatement commander les pièces nécessaires et fixer un rendez-vous afin de réduire les délais.

En Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, plus de 100 agents FordLiive Uptime gardent également un œil sur chaque dossier. S’il y a un problème de stock quelque part, ils recherchent activement les pièces manquantes. Ford n’a pas été en mesure de fournir une réponse à la question de savoir quand le service sera disponible en Belgique.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires