En 2021, Ford a lancé en Europe les versions full hybrides de trois de ses modèles phares (Kuga, S-Max et Galaxy), ainsi que sa première voiture full électrique, la Mach-E. Cette dernière s’est déjà écoulée à 1.300 unités, soit 32% de plus que les espérances de la marque. Sur l’année globale, la marque enregistre une progression de 11% de ses ventes par rapport à 2020 en matière de voitures particulières et de 27% sur le segment des utilitaires légers. Et cela malgré la pénurie de semi-conducteurs qui touche l’ensemble du secteur.
2 stars faceliftées
En 2022, Ford espère continuer sur la même lancée et mise pour ce faire sur le renouvellement de 2 stars arrivées à mi-carrière : la Fiesta et la Focus. Les évolutions stylistiques sont minimes, excepté l’intégration du logo dans la nouvelle calandre, mais toutes deux ajoutent une version mild-hybrid à leur moteur 1.0 EcoBoost. Toutes deux sont disponibles dès aujourd’hui à la commande.
Autre nouveauté un peu moins fleet, l’ajout d’une version boostée par Ford Performance sur la Mustang Mach-E : la Mach-E GT, capable de passer du 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et de parcourir tout de même 500 km en mode 0 émission.
A noter par contre la disparition au catalogue dès mars d’un modèle qui était pourtant fleet : la Mondeo. Ford a annoncé qu’elle ne sera pas remplacée par une nouvelle version, mais rien n’empêche qu’un nouveau modèle – SUV ? – fasse son arrivée prochaine dans la gamme pour combler le vide.
Nouveau Tourneo et Transit électrifié
Le petit utilitaire Tourneo fait aussi peau neuve. Grâce à la récente collaboration avec Volkswagen, il cache désormais sous sa carrosserie un VW Caddy dont le look and feel ont été adaptés pour en faire un produit Ford. Disponible en 2 empattements proposant chacun en option jusqu’à 7 places (pour la version familiale), il ajoute aussi à son offre une version avec 4 roue motrices.
Enfin, toujours au rayon utilitaire, la version électrifiée du Transit sera lancée courant avril/mai. Il s’agit du premier LCV du marché disponible en 3 versions de carrosserie (Van, Double Cab Van, Chassis Cab), permettant jusqu’à 25 variantes. Sa batterie de 68 kWh lui assure une autonomie jusqu’à 317 km (WLTP) et une charge sur borne rapide (115 kW) de 15 à 80% en seulement 34 minutes. Il propose aussi le Pro Power Onboard, une prise de 2,3 kW qui permettra de brancher une machine de chantier directement sur le véhicule par exemple pour l’alimenter en électricité.
Le pick-up Ranger, dont trois éditions de fin de carrière ont été lancées en 2021, se verra quant à lui remplacer en fin d’année.
Formations aux conducteurs
Notons enfin que depuis fin 2021, Ford propose également aux clients fleet de venir suivre une formation de conduite (sécurité et défense) sur son Proving Ground de Lommel. Formation qui est dorénavant aussi accessible aux particuliers et qui peut aussi être dispensée aux conducteurs de LCV avec des ateliers spécifiques sur la manipulation du véhicule utilitaire, la répartition et la fixation de la charge ou encore la conduite avec une remorque.