Le 5 avril 2023 à 13h11
par Damien Malvetti

Free2move et Leasys fusionnent en Leasys, un nouvel acteur de leasing et de mobilité

Aujourd’hui a eu lieu la présentation internationale de Leasys, la nouvelle société de mobilité spécialisée dans la location opérationnelle multi-marques, dont Stellantis et Crédit Agricole sont co-propriétaires. Leasys est la consolidation des activités commerciales de Leasys et Free2move Lease et vise à devenir un leader européen de la location avec une flotte d’un million de véhicules d’ici 2026. Pour la Belgique, c’est Vincent Beckers qui endosse le rôle de Managing Director.

|
| © |

La nouvelle société rassemble le meilleur de Leasys et de Free2move Lease, deux entreprises qui opèrent sur le marché de la mobilité et se sont positionnées parmi les plus grands acteurs européens du secteur. Cependant, cette consolidation est plus que la somme de ses parties. Il s’agit en effet d’une véritable amélioration qui offre des produits innovants, des services de qualité et des plateformes numériques aux clients corporatifs internationaux et aux petites et moyennes entreprises.

Les solutions de mobilité de Leasys sont disponibles pour toutes les 14 marques de Stellantis via différents canaux de vente et sont accessibles via une gamme de services unique en son genre. De plus, la nouvelle entreprise offrira des synergies pour Stellantis et d’autres entreprises au sein du Groupe et assurera un point de contact unique pour une expérience client sans faille.

Rolando D’Arco, PDG de Leasys, a commenté : « Avec l’ambition de devenir l’un des principaux acteurs en Europe, nous avons développé un plan d’entreprise solide et audacieux. Nous sommes confiants que notre parc automobile atteindra un million de véhicules gérés d’ici 2026, augmentant sa valeur de 50%. De plus, nous prévoyons une croissance d’environ 30% de notre structure organisationnelle internationale au cours des trois prochaines années. Ces chiffres soulignent comment la combinaison de Leasys et Free2Move Lease est guidée par une trajectoire de croissance constante ».

La location longue durée et le leasing opérationnel en tant que « moteur » de la transition vers l’électrification 

Leasys garantit un choix globalement plus vaste, faisant de la location longue durée la véritable alternative à l’achat d’un véhicule. Même si la location longue durée existe depuis des années et que le marché européen montre des signes positifs de croissance future, la nouvelle société la transforme en une ressource entièrement nouvelle. Selon une étude menée par la société de recherche Frost & Sullivan, le nombre total de contrats de location et de leasing activés en Europe a augmenté de 6,2 % en 2022 et, selon les estimations des principales organisations automobiles, il continuera à croître en 2023, grâce notamment au secteur des véhicules électrifiés. En effet, malgré la pandémie, les contrats de location liés aux véhicules écologiques ont doublé, passant de plus de 400 000 à plus de 840 000. Cette tendance positive confirme ce qui avait déjà été démontré entre 2020 et 2022. L’explication spécifique de cette augmentation est donnée par les formules de financement (leasing traditionnel, leasing opérationnel et location à long terme) – les meilleures options pour faire face à des scénarios complexes et en constante évolution comme la transition vers les véhicules électrifiés. En particulier, l’attention mondiale portée à la durabilité environnementale concerne une part de plus en plus importante du secteur de la location à long terme, car elle représente la solution idéale pour essayer les véhicules verts en réduisant les risques liés aux coûts et aux imprévus et en rendant l’accès à ces motorisations plus démocratique. De plus, toutes les solutions de Leasys dédiées aux véhicules électriques et électrifiés incluent les avantages liés à la location à émission zéro et peuvent être personnalisées en choisissant une riche série de produits dédiés et de services verts. En tant que leader sur les principaux marchés de référence, Leasys contribuera de manière significative à la transition vers une mobilité durable.

Les origines d’un succès 

Leasys est le point d’arrivée d’un projet lancé à la fin de 2021, lorsque les actionnaires, CA Consumer Finance et Stellantis, ont décidé de redéfinir les fondements de leur coopération et de réorganiser la structure de leurs services financiers. Stellantis a mené des négociations exclusives avec BNP Paribas Personal Finance (« BNPP PF »), Crédit Agricole Consumer Finance (« CACF ») et Santander Consumer Finance (« SCF ») pour renforcer la stratégie de financement du Groupe et offrir des solutions cohérentes et attrayantes à tous les clients, les concessionnaires et les distributeurs.

Dans le cadre de la nouvelle organisation et de la joint-venture avec Crédit Agricole Consumer Finance, la fusion entre Leasys et Free2Move Lease a donné naissance à une seule entreprise au sein du groupe Stellantis, présente dans 11 pays européens : Italie, Espagne, France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Luxembourg et Autriche. Forte d’une flotte initiale de 828 000 véhicules gérés, le nouveau fournisseur de services de mobilité paneuropéen dispose également d’une approche multimarque, axée sur le segment B2B et entièrement dédiée à la location à moyen et long terme. Tout cela repose sur une mission bien précise : devenir le leader européen des services de mobilité avec un million de véhicules en flotte d’ici 2026. Une première étape pour accélérer cette croissance est représentée par l’annonce de la signature d’un accord contraignant pour l’acquisition d’ALD et des activités de LeasePlan au Portugal et au Luxembourg.

Multicanal et multimarque, la combinaison gagnante pour rivaliser en Europe 

Une approche multicanale est à la base de la stratégie de Leasys pour mieux servir les 14 marques de Stellantis. La capillarité du réseau de vente et de services d’après-vente de Stellantis dans toute l’Union Européenne sera utilisée, un atout stratégique fondamental pour offrir une expérience client de première classe. À travers une combinaison de différents canaux – direct, réseau de vente indirect et digital – la nouvelle entreprise vise à répondre aux besoins du marché en offrant des véhicules, des services et des solutions de mobilité au plus grand nombre possible de clients. En particulier, Leasys s’appuiera sur le réseau européen de concessionnaires de Stellantis, des intermédiaires indépendants, ainsi que sur des ventes directes à des clients de plus grande envergure. L’utilisation de canaux digitaux représente un autre atout de la stratégie de Leasys ; non seulement elle promeut ses produits, mais cela permet également aux clients et aux responsables de flotte de gérer des véhicules et des flottes en toute autonomie, en assistant le client dans la gestion des services liés au contrat de location. De plus, grâce à l’approche multimarque de Leasys, l’entreprise est le principal concurrent des sociétés de location généralistes sur le marché européen. La variété de modèles et de marques est en effet un point fort qui lui permettra de participer aux appels d’offres internationaux comme d’autres sociétés non captives.

La meilleure expérience client du secteur de la LLD 

La vision de Leasys est de dessiner aujourd’hui l’avenir de la mobilité. Parmi les objectifs de Leasys, il y a celui d’assurer la meilleure expérience client sur le marché. C’est pourquoi une attention particulière est accordée aux clients. Ils peuvent bénéficier d’une expérience de location engageante et efficace, grâce au développement continu de solutions de mobilité innovantes et de services de haute qualité. La mission de Leasys est d’ouvrir la voie à des solutions innovantes de mobilité, conçues autour du client pour une expérience de premier ordre. Au cœur de tout le processus, Leasys veut assister et soutenir le client à la fois dans la phase de vente, avec des produits et des services adaptés et un réseau capillaire, et dans la phase de post-vente grâce à une large et exclusive gamme de services d’assistance gérés par le réseau de concessionnaires Stellantis, ainsi qu’un réseau de partenaires exclusifs pour assurer une couverture maximale. Enfin, il convient de souligner que l’un des piliers soutenant la stratégie de l’expérience client de Leasys est la mesure de la satisfaction du client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une grande entreprise. À cette fin, nous utilisons un système de suivi précis des commentaires reçus des clients, à travers des questionnaires visant à évaluer leur expérience à différentes étapes du parcours client.

Vincent Beckers, Managing Director Leasys Belgique

Des produits et services innovants et flexibles 

L’objectif de Leasys est d’offrir aux principaux pays européens la gamme la plus large de solutions avancées pour la location longue durée et la gestion de flotte. Tous ces produits sont disponibles sur les marchés européens et « prêts à l’emploi » pour toutes les marques Stellantis.

Leasys dispose d’un catalogue de produits et de services innovants, flexibles et capables de satisfaire le client avec des solutions de location personnalisables. En outre, Leasys est une entreprise dynamique qui sait interpréter, et souvent anticiper, les changements du marché. Cela garantit des solutions de plus en plus sur mesure qui placent le client et ses besoins au centre, afin de garantir une flexibilité maximale. Cette approche fortement axée sur le client et à l’épreuve des erreurs a donné naissance à des produits uniques dans le secteur, tels que Be Free, la solution de LLD permettant de restituer la voiture au bout d’un an sans pénalité, Leasys Miles, la première formule LLD pay-per-use qui permet de ne payer que les kilomètres parcourus ; AS NEW, le service de location de véhicules d’occasion Leasys qui promeut l’économie circulaire et garantit l’accessibilité des offres aux différents clients cibles ; et Leasys PRO, qui offre des véhicules utilitaires personnalisés en fonction des exigences. En outre, les solutions étudiées par Leasys facilitent le passage vers la transition écologique à travers des formules de mobilité de plus en plus intégrées et éco-durables, comme en témoigne la formule de location UNLIMITED dédiée aux produits à faibles émissions avec des kilomètres illimités. Toutes les solutions de Leasys peuvent être enrichies d’un ensemble de services pour conduire en toute sérénité, tels que les garanties responsabilité civile, vol et incendie et réparation des dégâts, l’assistance routière, maintenance ordinaire et extraordinaire, le service de pneus, la voiture de remplacement et le service d’infomobilité I-Care pour le suivi à distance du véhicule, pour offrir une expérience de conduite vraiment sans souci.

Grâce à une équipe dédiée de professionnels, Leasys met à la disposition des gestionnaires de flotte un service de conseil spécifique, qui les accompagne afin de rendre la gestion de la flotte plus efficace. Par exemple, on retrouve la plateforme numérique MyLeasys qui permet aux gestionnaires de flotte d’avoir à distance une vision globale et dynamique de l’ensemble du parc automobile et des services inclus. Le client peut également compter sur l’application Umove qui permet d’accéder de manière rapide et intuitive, sur smartphone et tablette, à tout l’écosystème de produits et services de mobilité de Leasys. La gestion de la mobilité durable et électrique se fait également sans souci, grâce à la géolocalisation des bornes de recharge.

Ce ne sont là que quelques petits exemples mais significatifs de l’investissement de Leasys dans le processus de transformation digitale. Des points de contact digitaux ont été mis à disposition pour offrir une expérience immédiate, complète et engageante, tant pour les clients privés que pour les gestionnaires de flotte.

Enfin, il convient de rappeler que l’offre de Leasys sera de plus en plus accessible grâce à une expérience client de plus en plus orientée vers le digital avec un processus d’achat en ligne de bout en bout. En effet, via la plateforme numérique, l’utilisateur pourra accéder à une proposition personnalisée et choisir de l’accepter confortablement depuis chez lui, de manière simple et rapide.

La nouvelle plateforme TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) intégrée 

Au cours des dernières années, Leasys a investi dans le développement d’un système propriétaire de gestion paneuropéenne basé sur une plateforme technologique de pointe. En prévision de la fusion avec Free2move Lease, une phase importante de conception et de développement de systèmes et de processus a été lancée pour parvenir à une convergence technique et opérationnelle entre les deux entreprises. De cette manière, un seul système de gestion a été créé, qui est même accessible au réseau commercial et permet à la nouvelle entreprise de fonctionner de manière extrêmement efficace et rapide. En particulier, le système permet au réseau commercial de mieux collaborer avec Leasys, ce qui est conforme à la politique de l’entreprise « c’est facile de faire des affaires avec nous ! ». Enfin, grâce à la plateforme unifiée, les gestionnaires de flottes disposeront d’outils homogènes dans toute l’Europe pour gérer au mieux leurs flottes.

Leasys, « Le choix de la Nouvelle Mobilité »

Le choix du nom Leasys permet à la nouvelle entreprise de maximiser l’équité et la connaissance actuelle de la marque et d’exploiter les actifs de communication et de branding du produit déjà existant à l’échelle européenne. Sa promesse de nouveauté et de capacité d’innovation, exprimée également par le slogan « Le choix de la Nouvelle Mobilité », a été développée autour de trois concepts clés – nouveauté, mobilité et choix – en réponse aux exigences d’une stratégie de communication transnationale qui peut être facilement traduite dans d’autres langues sans perdre en concision et en impact. L’entreprise se présente comme « nouvelle » car elle « renaît » grâce à sa fusion avec Free2move Lease en tant que nouveau leader sur son marché ; en même temps, elle redéfinit la location longue durée comme un choix nouveau et innovant car l’offre de Leasys ne sera jamais la même mais sera constamment renouvelée chaque jour en fonction des besoins du marché et de ses clients. De plus, le mot « choix » résonne avec son principal public cible – les décideurs tels que les managers, les entrepreneurs et les professionnels – dont l’activité principale consiste à faire des choix. Leasys est la réponse pour ce public cible qui recherche le bon choix, recherche une mobilité axée sur l’avenir et reconnaît Leasys comme son partenaire stratégique idéal.

L’évolution de la mobilité et de sa gestion, la flexibilité, la dynamique et la durabilité ont trouvé leur plus grande expression dans le nouveau langage graphique de Leasys, caractérisé par un impact numérique. Les voitures disparaissent et laisser apparaître l’idée de la mobilité, de la fonctionnalité et des services qui l’entourent. Il y a une nouvelle forme d’intelligence guidée par la présence rassurante des êtres humains. Des cercles colorés qui tournent et sont reliés par des lignes géométriques en dissolution créent des formes numériques et immatérielles. Tout est en mouvement, lumineux et léger. C’est le début d’une nouvelle ère de la mobilité, comme le résume bien le slogan « Pensez à long terme. La mobilité de demain commence aujourd’hui ».

Choisir Leasys, c’est choisir de changer aujourd’hui la mobilité du futur.

C’est pour cela que Leasys arrive immédiatement sur le marché avec une offre attrayante sur une sélection de modèles permettant à tous ceux qui choisissent de louer avec Leasys de ne pas payer les deux premiers loyers.

Leasys et Free2move Lease, deux belles réussites 

La nouvelle société réunit le meilleur de Leasys et de Free2move Lease, deux entreprises leaders qui ont écrit des pages importantes dans le secteur de la location longue durée et du leasing opérationnel. Revenons sur leurs histoires réussies et leur patrimoine que la nouvelle entreprise saura valoriser au mieux pour envisager l’avenir avec un optimisme renouvelé et des perspectives de croissance ultérieure.

Née en 2001 en tant que joint-venture entre Fiat et Enel, Leasys entre sur le marché de la location longue durée de véhicules d’entreprise et, quatre ans plus tard, en 2005, le groupe automobile italien en devient le seul propriétaire. Cela a conduit à sa croissance et à son affirmation à l’échelle internationale. En 2006, avec Savarent, la société du groupe Fiat qui opérait déjà depuis 1995 dans le secteur de la location longue durée, elle entre dans la joint-venture entre Fiat et Crédit Agricole (FGA Capital, aujourd’hui FCA Bank). En 2010, Savarent et Leasys fusionnent en une seule entreprise et, à partir de 2011, se présentent sur le marché avec une seule marque commerciale. Depuis 2016, Leasys est contrôlée à 100% par FCA Bank S.p.A., joint-venture paritaire entre FCA Italy S.p.A. et Crédit Agricole Consumer Finance. En 2017, Leasys a lancé son expansion sur le marché européen, en ouvrant des bureaux dans les principaux pays européens, et en 2021, elle est devenue une marque de Stellantis. L’année dernière, elle a obtenu des résultats remarquables, car, pour la quatrième année consécutive, Leasys a dominé le marché italien de la location longue durée pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers (LCV) avec une part de marché de 20%. Le succès de Leasys est le résultat de sa capacité à répondre rapidement aux changements en offrant au fil des ans des formules de plus en plus durables, flexibles et accessibles qui ont été en mesure de prendre en compte les changements du marché et les besoins des clients.

L’histoire de Free2Move Lease, l’entité lancée en 2017 par le groupe PSA, exclusivement dédiée à la location longue durée pour les clients privés et les entreprises, est tout aussi captivante. Initialement, son offre multimarque incluait les marques Peugeot, Citroën et DS, puis les marques Opel et Vauxhall ont été ajoutées. Deux ans seulement après son lancement, Free2Move Lease est présent dans 10 pays européens et est devenu leader sur le marché français.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme

Articles similaires