Le 11 octobre 2022 à 12h07
par Damien Malvetti

Gabriëls ouvre sa première station de recharge ultra rapide à Anvers

La conduite électrique est la voie à suivre et Gabriëls va jusqu’au bout. D’ici le début de l’année prochaine, le fournisseur d’énergie veut ouvrir 12 nouvelles stations de recharge, réparties dans toute la Flandre, où les gens pourront recharger leurs voitures électriques de manière abordable et rapide. La première grande station, à Deurne, compte six points de charge rapide, ce qui en fait le plus grand nombre de chargeurs rapides à Anvers. La station, qui propose également tous les carburants conventionnels et dispose d’une station de lavage automatique, a été inaugurée ce lundi par Koen Kennis, échevin de la mobilité de la ville d’Anvers.

|||
||| © |||

Des chargeurs ultra rapides sur des lieux stratégiques

Comme de plus en plus de personnes conduisent des véhicules électriques, il y a un besoin urgent de davantage de points de recharge en Flandre. Le fournisseur de carburant Gabriëls prévoit de nouvelles stations de recharge sur 12 sites d’ici début 2023. La première d’entre elles, une station de charge rapide avec 3 doubles stations de charge DC de 300 kW où 6 voitures peuvent être chargées ultra-rapidement en même temps, est déjà opérationnelle à Deurne. Un VE (véhicule électrique) moyen peut y être rechargé à une station de charge rapide en à peine 15 à 20 minutes, selon la vitesse de charge de la voiture. Plus tard, une quatrième station de recharge pourra être ajoutée.

Koen Kennis, échevin de la mobilité de la Ville d’Anvers: “Nous nous réjouissons de l’ouverture de cette station. Anvers s’engage pleinement dans la mobilité verte et se réjouit donc d’une initiative comme celle-ci. Son emplacement en périphérie, près du ring, est idéal pour les personnes qui vivent à proximité ou prennent la voiture pour aller travailler. Le service rapide permet également à de nombreuses personnes de se rendre sur place en peu de temps.”

 

En plus de Deurne, des stations de recharge sont déjà prévues à des endroits existants et facilement accessibles à Ostende, Merelbeke, Blankenberge, Courtrai, Roeselare et Rotselaar, et de nouvelles grandes stations de recharge vont voir le jour à Sint-Pieters-Leeuw, Bruges (Waggelwater), Erpe-Mere, Harelbeke et Zottegem.

Tous les emplacements des nouvelles stations de recharge électrique ont été choisis de manière stratégique : près des abords des autoroutes et près des centres des grandes villes, ce qui devrait les rendre facilement accessibles non seulement aux navetteurs mais surtout aux habitants de la région.

Des stations-service avec une offre totale abordable

En plus de la recharge électrique rapide à des prix abordables, les stations de Gabriëls proposeront également des carburants conventionnels – après tout, tout le monde ne conduit pas déjà en mode entièrement électrique. Certains auront aussi un lave-voiture automatique.

Ignace Gabriëlsdirecteur des stations-service Gabriëls : « Nous avons l’ambition de proposer aux clients de nos stations une offre globale à des prix abordables : recharge électrique rapide, ravitaillement en carburant et lavage de voiture. Dans un endroit facilement accessible et dans les meilleures conditions. C’est ce que nous visons. En équipant les auvents et les bâtiments de panneaux solaires, une partie de l’énergie est également renouvelable, on peut donc charger vert. C’est ainsi que nous ouvrons la voie à un avenir durable.
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.