Le producteur belge de véhicules utilitaires électriques est le seul développeur de camionnettes de livraison électriques dans notre pays et veut placer la Belgique sur la carte des pays producteurs innovants. Une manière d’ouvrir la voie aux entreprises de l’industrie manufacturière belge.
Addax Motors et son CEO ont profité de ce stage d’été pour présenter la chaîne de production et les 6 différentes configurations des véhicules Addax (du conteneur à déchets au cargo, en passant par la benne hydraulique ou le camion frigorifique, avec des possibilités de finitions personnalisées) ; et pour mettre en avant les besoins et les préoccupations du secteur.
Nécessité d’une incitation à utiliser des véhicules utilitaires électriques
« La mobilité durable ne consiste pas seulement à accorder des avantages fiscaux pour inciter les flottes d’entreprises à passer à la voiture électrique. Pour que l’électrification soit complète, les entreprises et les villes doivent également avoir un accès facilité et plus abordable aux transports durables et aux véhicules utilitaires », explique Addax Motors.
« L’électrification des véhicules (utilitaires) ne fera qu’augmenter dans les années à venir. L’électricité produite par des énergies renouvelables ou nucléaires est indispensable pour lutter contre les émissions de CO2 et nous rend indépendants du gaz étranger, cher, peu sûr et polluant », affirme Georges-Louis Bouchez (MR).
Flandre-Occidentale : berceau d’une industrie manufacturière innovante
Plus de 140 parlementaires, ministres et présidents de parti se sont inscrits à un stage d’été de la Voka cette année, dont une trentaine en Flandre occidentale. Avec ces stages, la Voka jette un pont entre la rue de la loi et le terrain.
« La mobilité et l’électrification de tous les types de flottes constituent un enjeu majeur pour les années à venir. C’est fantastique et frappant qu’Addax Motors fasse cela depuis la Flandre occidentale, de loin la région la plus entreprenante de Flandre et le berceau de l’industrie manufacturière créative », souligne Matthieu Marisse, directeur régional de la Voka pour le centre et le sud de la Flandre-Occidentale.
La visite de Georges-Louis Bouchez et de la Voka s’est terminée par une séance de brainstorming constructive sur les défis auxquels Addax Motors et d’autres entreprises innovantes de l’industrie manufacturière belge sont actuellement confrontées.
Photos: © Nathalie Bidoul