Le 18 mars 2024 à 05h00
par Jeroen Evens

Gestion efficace de la flotte : stratégies clés et bonnes pratiques

Alors que le secteur de la voiture de société évolue à la vitesse de l’éclair, le récent webinaire de link2fleet « Gérer efficacement votre flotte » a offert un aperçu des stratégies qui peuvent vous aider à rendre votre gestion de flotte plus efficace au quotidien. Cet article synthétise les points clés et les recommandations d’experts présentés lors du webinaire, en se concentrant sur l’équilibre entre le contrôle des coûts et l’adoption de solutions de mobilité durable. Découvrez comment votre entreprise peut relever les défis de la gestion de flotte tout en étant prête pour l’avenir de la mobilité.

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Vous avez manqué ce webinaire ? Pas de problème ! Vous pouvez le visionner via ce lien.

Nos experts:

  • Bart Vanham (Partner chez Fleet360)
  • Thibault Alleyn (General Manager France & Benelux chez Fleet Logistics Group)
  • Michel Arcq (Mobility Manager – Waysy)

 

Bonnes pratiques en matière de gestion de flotte

Bart Vanham (Fleet360) a débuté ce webinaire avec une présentation des bonnes pratiques en matière de gestion de flotte. Il a d’abord posé la question : acheter ou louer ? La réponse est très diversifiée et dépend évidemment des spécificités de votre entreprise, mais certains principes généraux sont généralement valables. En effet, si vous optez pour le leasing, vous bénéficierez de plusieurs avantages : l’expertise du loueur, de meilleures conditions d’achat, des remises sur le volume et de meilleures valeurs résiduelles, pour n’en citer que quelques-uns. L’achat peut être avantageux, mais surtout pour les petites flottes et s’il y a suffisamment d’expertise en interne.

« Bundling ou unbundling », autrement dit l’externalisation ou non de certains éléments du contrat de leasing, était la seconde question à laquelle Bart a tenté de répondre. Ici non, plus, il n’y a pas vraiment de réponse unique. L’unbundling peut être envisagé si l’entreprise dispose du volume nécessaire de véhicules, de suffisamment de connaissances en interne, et d’accès aux softwares nécessaires. Cela permet également d’assurer la continuité de la gestion de votre parc automobile, si vous souhaitez changer de société de leasing, par exemple. Ainsi, l’unbundling de l’assurance peut être bénéfique, tout comme celui du carburant, de l’infrastructure de recharge et/ou du changement de pneus, pour ne citer que quelques possibilités.

En tant qu’expert, Bart a aussi souligné quelques tendances en matière de fleet management. Parce que le métier évolue de plus en plus vers le mobility management, il devient de plus en plus complexe. Pensez par exemple à des aspects comme le calcul du TCO, les changements de fiscalité, le budget de mobilité et l’électrification. Ces éléments auront de l’importance dans la décision ou non d’outsourcer, et de travailler avec un seul fournisseur ou via multiple sourcing. C’est pourquoi, pour les petites flottes (< 150 voitures), l’externalisation complète est de plus en plus populaire. C’est un moyen de ne pas se faire avoir. Les flottes plus importantes (internationales) ont tendance à coopérer sporadiquement avec un seul partenaire et font de plus en plus appel à plusieurs sociétés de leasing (par exemple, un partenaire de leasing différent dans chaque pays).

 

Tendances en matière de fleet management

Thibault Alleyn (Fleet Logistics) a ensuite pris la parole pour aborder les récentes évolutions en matière de gestion de flotte. Il a lui aussi parlé des questions de plus en plus compliquées qui se posent dans le domaine de la gestion de flotte, à savoir : bundling ou non ? Fournisseurs uniques ou multiples ? Et… location ou achat ? Chaque entreprise fait un compromis, selon Thibault : d’un côté, il y a la recherche de la formule de coût optimale (du TCO à la gestion de votre flotte), de l’autre, l’attractivité de votre entreprise.

Dans sa présentation, Thibault a également parlé des évolutions du secteur, qui sont assez nombreuses. En termes de TCO, la recharge à domicile en Belgique est de plus en plus outsourcée du contrat de location, et l’on accorde plus d’attention au véritable TCO des VE. En termes de gestion, il y a une recherche constante de simplicité et de rapidité, et la situation de la recharge à domicile est de plus en plus complexe. En termes de choix et de personnalisation des voitures, on observe un intérêt prudent pour les nouvelles marques et une évolution vers un choix plus large de voitures.

Thibault a ensuite abordé quelques thèmes clés pour l’avenir : les salaires du personnel (davantage de gestion externe ?), la technologie (notamment l’évolution de l’IA) et les interfaces (des données plus rapides et complètes).

 

Sécurité et analyse de sa flotte

Dans sa présentation, Michel Arcq (Waysy)  a souligné l’importance de l’analyse de la flotte. Le gestionnaire de flotte doit pouvoir déterminer le kilométrage qu’effectue chaque véhicule par an, notamment suite à l’émergence du télétravail et bien choisir ses véhicules électriques car certains modèles peuvent rapidement devenir obsolète suite à l’évolution technologique. Il a ensuite insisté sur l’importance de bien rédiger sa car-policy, et de la façon la plus exhaustive possible. Dans le cas de véhicules électriques, la car-policy devra aussi tenir compte des éléments tels que la borne à domicile, les règles concernant la recharge, etc.

Michel s’est attardé ensuite sur la question de la sécurité des collaborateurs. « Il faut procéder à une analyse de la sinistralité et ne pas lésiner sur la formation et la prévention. » La mise en place d’une safety policy est aussi importante.

Enfin, Michel Arcq s’est attelé à expliquer l’intérêt d’acquérir des vélos de société, élément le plus populaire au sein de la mobilité alternative. D’abord pour l’impact positif sur la santé des collaborateurs, mais aussi parce que c’est fiscalement très avantageux pour l’entreprise.

 

Q&A

Vous pourrez découvrir la séance de questions/réponses dans le replay de la session, mais nous vous indiquons ici la réponse à une question qui se pose énormément ces dernières semaines: peut-on continuer à utiliser le tarif CREG pour le remboursement de l’électricité utilisée à domicile pour recharger un VE de société?

B.V.: “La loi est claire et indique dorénavant un remboursement sur base du coût réel de l’électricité. Reste qu’il y a encore beaucoup d’inconnues à ce niveau, que la loi ne précise pas. Par exemple, qu’en-est-il de ceux qui possèdent des panneaux solaires? Dans la pratique, le tarif de la CREG reste donc la meilleure façon de rembourser les conducteurs sur base d’un coût réel ».

 

Découvrez comment gérer votre flotte encore plus efficacement et garder une longueur d’avance dans le monde de la mobilité professionnelle qui évolue rapidement. En vous inscrivant gratuitement aux futures sessions webinaires via le site web link2fleet, vous vous assurez un accès à des idées, des exemples et des conseils qui feront passer votre gestion de flotte au niveau supérieur.

 

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Best practices , Gestion de flotte

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