En plus d’indiquer les itinéraires les plus rapides de A à B, Google Maps propose désormais également l’itinéraire le plus économe en carburant ou en énergie. Les utilisateurs peuvent alors facilement comparer deux itinéraires en fonction du carburant, de l’énergie ou du temps.
Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : « J’encourage toute initiative qui nous aide à nous déplacer de manière plus consciente et plus écologique. Cette solution est mieux pour nos portefeuilles en cette période de crise énergétique, de même que pour le climat de façon générale. Il est important que nous utilisions la technologie pour aider les personnes à se déplacer facilement et rapidement, à pied, à vélo ou par les transports publics ; mais également via des trajets économes en carburant s’ils ont besoin de la voiture. Je suis d’ailleurs en train d’étudier si nous pouvons l’introduire, comme en France, pour tous les systèmes GPS de notre pays, en évitant évidemment d’encombrer des voiries secondaires inadaptées au trafic. »
En outre, Google Maps offre aussi aux conducteurs la possibilité de sélectionner le type de moteur de leur véhicule (essence, diesel, hybride ou électrique). Grâce à ces informations, l’application de navigation peut ainsi optimiser ses recherches afin d’être encore plus précise, et de proposer un itinéraire consommant encore moins de carburant ou d’énergie. Par exemple, les moteurs diesel sont généralement plus efficaces à grande vitesse que les moteurs à essence ou à gaz. Les véhicules hybrides et électriques quant à eux sont plus performants dans les embouteillages.
Par ailleurs, un aperçu complet des options de déplacement durable autres que la voiture sont disponibles dans Google Maps, telles que la marche, le vélo ou les transports publics.
Calculer des itinéraires écologiques
Les routes éco-responsables ont notamment été définies en étroite collaboration avec divers institutions et centres de recherche dont le National Renewable Energy Laboratory aux États-Unis, ainsi que les données de l’Agence européenne pour l’environnement. En associant les informations récoltées des tiers aux tendances de conduite tirées de Google Maps, des modèles avancés d’apprentissage automatique ont été développés, lesquels sont entraînés aux types de moteurs les plus populaires dans une région donnée. Par ailleurs, ils examinent également les facteurs qui influencent la consommation de carburant ou les émissions de CO2, tels que la consommation moyenne des véhicules, la pente de la route, les schémas de circulation, ou encore le type de route et la limitation de vitesse.
Économiser 1 million de tonnes de CO2 par an
Selon l’Agence internationale de l’énergie, les véhicules en circulation représentent aujourd’hui plus des trois quarts des émissions de CO2 liées au transport. Grâce à la fonction de Google Maps, Google compte économiser jusqu’à un million de tonnes d’émissions de carbone par an, soit l’équivalent de plus de 200 000 voitures retirées de la circulation chaque année.
Par ailleurs, l’augmentation du prix des carburants ces derniers mois a eu un impact profond sur les comportements sur la route. Une étude récente de l’Institut VIAS indique qu’un conducteur belge sur trois roule désormais plus lentement sur l’autoroute en raison du prix élevé de l’essence. 64 % d’entre eux ont déjà modifié leurs habitudes de conduite ou le feront si les prix du carburant restent élevés. Par ailleurs, Google a également constaté sur son moteur un pic de recherches liées aux modes de transport entre juillet 2021 et juillet 2022. En Belgique, les transports en commun et les déplacements à pied ont connu une hausse de respectivement 50 % et 45 % sur cette période sur le moteur de recherche. Le vélo a également fait l’objet de 35 % de recherches supplémentaires, tandis que la conduite automobile a connu la plus faible augmentation avec 18 %.
La fonctionnalité de trajets durables est désormais disponible en Belgique et dans près de 40 autres pays d’Europe via Google Maps sur Android, iOS, Android Auto et CarPlay.
Le déploiement optimal peut néanmoins prendre quelques semaines.