Le 23 mai 2022 à 08h06
par Damien Malvetti

Hans Schep – General Manager Ford Pro Europe: “Ford Pro n’est pas seulement destiné aux véhicules Ford. Après tout, les flottes sont rarement monomarques »

Hans Schep est fier d’être le directeur général de Ford Pro Europe. Son équipe a développé tout un écosystème de services autour des véhicules commerciaux afin de stimuler la productivité. Et il ne s’agit pas seulement des utilitaires légers Ford.

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l2f: Vous dites explicitement que Ford Pro s’adresse aussi à des flottes mixtes. Qu’entendez-vous par cela?

H.S.: « Ford Pro est destiné aux véhicules à moteurs thermiques et aux véhicules électriques, aux petites et grandes flottes, de la construction à la distribution, et pas seulement aux véhicules Ford. Disposez-vous déjà de votre propre infrastructure de recharge ? Pas de problème, notre logiciel peut y travailler. Nos camionnettes d’entretien mobile desservent toutes les marques ! Notre système de gestion de flotte est également multimarques. Bien sûr, il est indéniable que lorsque tout provient du même fournisseur, vous obtenez les meilleurs résultats. C’est un peu comme un iPhone dans un écosystème Apple. Un E-Transit équipé du Ford E-Charging et du Ford E-Telematics, par exemple, peut être préconditionné plus facilement afin que votre batterie soit plus performante. Mais nous pouvons intégrer tous les véhicules, c’est ce qui rend Ford Pro si unique. »

l2f: Ford Pro est-il modulaire, ou faut-il toujours passer par le système télématique de Ford pour bénéficier de tous les services ?

H.S.: « Il est en effet modulaire. Chaque type de flotte, grande ou petite, peut choisir les services qu’elle souhaite utiliser. Quant à la télématique, chaque Ford est équipée d’un modem depuis 2019. Le système Ford Pass Pro de série vous donne accès aux données essentielles, telles que le niveau de carburant ou de charge, l’autonomie restante, etc. Ceux qui souhaitent utiliser davantage de données peuvent se tourner vers Ford Telematics. Si vous disposez de votre propre système de télématique, nous pouvons l’alimenter avec les données de vos véhicules Ford par le biais de Ford Data Services. Il y a aussi Ford Liive, qui vous permet de maximiser votre temps de disponibilité. D’autres services, tels que Ford Charge, peuvent être ajoutés séparément.. »

 

l2f: L’écosystème de Ford Pro est très complet. Chargement, télématique, … Cela ne dépasse-t-il pas les capacités du concessionnaire Ford ?

H.S. « Nous comptons 140 000 clients de flottes en Europe. 5 000 d’entre eux représentent 60 % du volume. Ce sont les grands comptes et ils veulent un seul point de contact pour tout. À cette fin, nous avons mis en place une équipe Ford Pro Solutions, avec une structure de compte européenne et des experts à tous les niveaux : finance, charge, télématique, etc. Nous nous adressons donc directement à ces clients. Cependant, le concessionnaire continue à jouer un rôle important dans la livraison et le service – et, bien sûr, à faire connaître l’histoire de Ford Pro aux 135 000 clients restants de la flotte. Les 800 centres Transit en Europe peuvent compter sur un soutien complet de Ford Pro, sous la forme de formations, d’un back-office compétent, etc. »

l2f: Pourquoi un client devrait-il choisir Ford Pro Telematics plutôt qu’un fournisseur indépendant?

H.S.: « Grâce au modem intégré dans nos fourgons Ford, la qualité et la richesse des données sont bien plus grandes qu’avec les dispositifs enfichables. Tout cela s’intègre parfaitement dans l’écosystème Ford Pro. Vous disposez également d’un point de contact unique pour l’ensemble de la gestion de votre flotte. Cela rend notre offre unique et apporte une grande valeur ajoutée à nos clients. »

l2f: Où en êtes-vous avec les applications Vehicle-to-Grid (V2G) ?

H.S. « C’est en train d’évoluer. Nous disposons déjà de Ford Pro Power Onboard, qui vous permet d’utiliser l’électricité contenue dans la batterie de votre E-Transit pour alimenter d’autres appareils, et le V2G est la prochaine étape logique. Vous pouvez réinjecter l’énergie embarquée dans votre propre dépôt ou dans le réseau, moyennant paiement. Mais c’est quelque chose qui doit être organisé au niveau national. Il n’est pas facile d’élaborer un protocole : chaque pays a besoin de son propre logiciel. En Amérique, c’est beaucoup plus facile. C’est donc là qu’il sera déployé en premier.. »

l2f: L’électrique est-elle la seule solution d’avenir pour les véhicules utilitaires légers?

H.S. « À partir de 2024, tous nos véhicules ne produiront plus aucune émission. Nous continuerons à construire des diesels, mais à partir de 2035, tous nos véhicules utilitaires légers seront de toute façon à zéro émission. Nous pensons que les batteries joueront le plus grand rôle dans ce domaine, mais nous n’écartons pas l’hydrogène. Nous voyons un potentiel particulier dans les applications à usage intensif. La principale pierre d’achoppement reste l’infrastructure et le fait que l’hydrogène n’a de sens que s’il est produit de manière durable. La mobilité par l’hydrogène a également un prix élevé. En outre, nous constatons que la technologie des batteries évolue rapidement. D’ici 2030, il se pourrait bien que les batteries offrent aux camions une autonomie aussi importante que l’hydrogène. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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