Le 26 août 2024 à 17h01
par Jeroen Evens

Comment les véhicules autonomes vont réformer notre mobilité

L’impact de la conduite autonome dépasse les frontières du transport traditionnel et promet de transformer radicalement notre mobilité quotidienne. Cette technologie, qui relevait autrefois de la science-fiction, est aujourd’hui sur le point de devenir omniprésente. Cet article examine l’état actuel des véhicules autonomes, se projette dans l’avenir et met en lumière la manière dont ces technologies peuvent accroître la sécurité, améliorer l’efficacité et réduire notre empreinte carbone. Vous le sentez, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de la mobilité, où la conduite autonome sera au cœur de la transformation des transports publics et privés. link2fleet se penche sur cette évolution passionnante.

Avantages de la conduite autonome

Les véhicules autonomes (VA) offrent toute une série d’avantages qui peuvent transformer l’efficacité de la gestion de flotte, la sécurité et le contrôle des coûts.

  1. Sécurité: Les véhicules autonomes réduisent considérablement les risques d’accidents en éliminant l’erreur humaine, comme la distraction et la fatigue. Des systèmes tels que le freinage d’urgence automatique et l’assistance au maintien de trajectoire contribuent à une conduite plus sûre, ce qui est particulièrement important dans les flottes où les véhicules parcourent beaucoup de kilomètres.
  2. Efficacité: Grâce à des itinéraires optimisés et à des techniques de conduite automatisée, les véhicules autonomes peuvent gérer plus efficacement la consommation de carburant et la durée des trajets. Cela peut également conduire à une meilleure gestion des horaires et du temps au sein de la flotte.
  3. Réduction des coûts: Les technologies autonomes peuvent aider à réduite les coûts d’entretien en diminuant l’usure généralement associée à la conduite humaine. En outre, la réduction des temps d’arrêt des véhicules peut entraîner une baisse des coûts d’exploitation et une augmentation de la productivité.

L’état actuel de la conduite autonome

La technologie de la conduite autonome a fait des progrès considérables ces dernières années, ce qui a conduit au développement et à l’essai de véhicules de niveau d’autonomie 4 (L4). Ces véhicules peuvent fonctionner de manière totalement autonome sans intervention humaine dans des scénarios spécifiques. Bien que la mise en œuvre commerciale complète prenne un certain temps en raison des défis technologiques et des obstacles réglementaires, il existe déjà plusieurs applications en cours de développement ou même déjà utilisées qui démontrent le potentiel de cette technologie.

 

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Navettes de bus et taxis autonomes

Dans plusieurs grandes villes mondiales, des navettes autonomes sont déployées dans des zones limitées et bien définies, telles que des campus, des parcs d’activités ou des itinéraires en centre-ville. Par exemple, à Helsinki (Finlande), des bus autonomes sont utilisés dans le trafic régulier, et à Tallinn (Estonie), on teste également des navettes autopilotées. Ces bus circulent généralement sur des itinéraires fixes dans des zones urbaines ou semi-urbaines. Mais il existe également plusieurs initiatives aux États-Unis, comme à Las Vegas, où des navettes autonomes conduisent les touristes sur des itinéraires populaires dans le centre-ville.

Ces iniatives (encore limitées) offrent un aperçu de l’avenir des transports publics sans chauffeur. Des entreprises comme Navya en EasyMile sont précurseurs en la matière, avec plusieurs projets

Taxis robots

Des entreprises telles que Waymo et Cruise, une filiale de General Motors, ont réalisé des progrès significatifs avec leurs services de robots-taxis. Ces services sont déjà opérationnels dans certaines zones urbaines des États-Unis, comme à Phoenix, en Arizona, où ils transportent des passagers d’un point A à un point B sans aucune intervention humaine à l’intérieur du véhicule. Ces applications mettent en évidence le potentiel de la conduite autonome pour réduire la dépendance à l’égard des conducteurs humains et accroître l’efficacité et la sécurité des services de taxi.

Camions autonomes

Le secteur du transport de marchandises expérimente également la conduite autonome pour améliorer l’efficacité du transport de marchandises sur de longues distances. Des entreprises comme Tesla avec son Semi, et des fabricants traditionnels comme Volvo et Daimler, testent des camions autonomes capables de naviguer sur les autoroutes sans intervention humaine. Cela pourrait non seulement réduire les coûts pour les transporteurs, mais aussi améliorer la sécurité sur les routes en réduisant les erreurs humaines.

Toutefois, bon nombre de ces essais de camions autonomes se déroulent dans des conditions contrôlées ou sur des itinéraires d’essai spécifiques, et certains déploiements commerciaux ont déjà commencé, en particulier aux États-Unis. Bien que la technologie soit prometteuse, d’importantes questions juridiques, éthiques et techniques doivent encore être résolues avant qu’une mise en œuvre commerciale complète puisse avoir lieu à grande échelle.

Robots de livraison

En matière de last mile delivery, il existe des initiatives comme Amazon avec leur Scout-robot, capable de livrer des paquets à domicile en toute autonomie. Ces robots sont conçus pour naviguer de manière autonome sur les trottoirs et autres obstacles urbains, ce qui peut accroître considérablement l’efficacité des livraisons et réduire la nécessité de recourir à des véhicules lourds dans les centres urbains.

 

Ces applications de conduite autonome illustrent le grand potentiel et les nombreuses possibilités de cette technologie. Cependant, malgré les progrès réalisés, des défis subsistent, tels que l’amélioration de la technologie pour faire face aux situations d’urgence, gagner la confiance de la société et naviguer dans le paysage complexe de la législation et de la réglementation internationales en matière de circulation.

 

Perspectives d'avenir des véhicules autonomes

Les attentes concernant l’adoption de véhicules autonomes dotés de capacités L4 sont optimistes, les prévisions faisant état d’une percée significative aux alentours de 2026. Ce moment pourrait marquer le début de l’adoption généralisée de la conduite autonome sur les routes publiques. Les premières applications susceptibles d’être mises en œuvre à grande échelle sont le stationnement autonome et la conduite sur autoroute, deux scénarios dans lesquels les défis technologiques et infrastructurels sont relativement gérables.

Le stationnement autonome, par exemple, nécessite une navigation moins complexe que la conduite en milieu urbain, ce qui en fait un point de départ idéal. Les systèmes de stationnement autonomes peuvent guider les véhicules de manière indépendante jusqu’à une place de parking et garer la voiture sans intervention humaine, ce qui peut être une aubaine, en particulier dans les centres-villes très fréquentés.

Plusieurs véhicules électriques (VE) proposent des variantes de stationnement autonome dans le cadre de leurs systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Voici quelques exemples de VE utilisant ces technologies.

  • Tesla Model S, X, 3 et Y: Le système d’Autopilot de Tesla comprend des fonctions comme le stationnement autonome, connu sous le nom d’Auto Park. Ce système permet de se garer aussi bien en parallèle qu’en perpendiculaire.
  • Ford Mustang Mach-E: Ce VE propose le Ford Co-Pilot360, qui comprend notamment l’Active Park Assist 2.0. Ce système peut prendre la main sur la direction, la pédale d’accélération et le freinage pour manœuvrer la voiture automatiquement dans une place de stationnement.
  • BMW iX3: La BMW iX3 est équipée du Parking Assistant Plus, qui aide le conducteur à se parquer et à sortir d’une place parallèle ou perpendiculaire.
  • Mercedes-Benz EQC: Ce SUV électrique de Mercedes-Benz propose le pack de stationnement avancé avec assistance active de parking qui aide le conducteur à trouver une place de stationnement adaptée et y gare et en sort le véhicule automatiquement.
  • Audi e-tron: Les modèles Audi e-tron disposent de fonctions comme le Parking System Plus et le Park Assist qui facilitent le stationnement en prenant le controle de la manœuvre dans les places de parking étriquées.

Le degré d’autonomie de ces systèmes varie, allant de la simple assistance à la direction à la prise en charge complète du véhicule pendant le stationnement, en fonction du modèle et des options spécifiques installées.

 

La conduite sur autoroute est une autre application où les technologies autonomes seront les premières à percer. Sur les autoroutes, les situations de trafic sont plus claires et les routes mieux structurées que dans les zones urbaines, ce qui facilite la mise en œuvre de systèmes autonomes. Ces systèmes seront capables de maintenir le véhicule dans sa voie, de changer de vitesse et même de changer de voie sans intervention humaine.

Avec l’évolution de la technologie et l’adaptation des infrastructures de circulation, les applications des véhicules autonomes s’étendront progressivement à des environnements urbains plus complexes. Dans ces zones, les véhicules devront faire face à des situations de trafic plus variables et à des interactions avec les piétons, les cyclistes et des tracés routiers non standardisés. Cependant, le passage à la mise en œuvre urbaine nécessitera des améliorations significatives dans les technologies des capteurs, les algorithmes d’apprentissage automatique et le traitement des données afin de garantir une navigation sûre et fiable.

 

Les technologies de conduite autonome contribuent déjà de manière significative à l’amélioration de la sécurité routière grâce à des fonctionnalités telles que l’assistance au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Ces systèmes, qui font souvent partie des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), réduisent le risque d’accident en limitant l’erreur humaine. Voici quelques exemples du fonctionnement de ces technologies :

 

  • Lane Assist (Assistant de maintien dans la voie): L’assistance au maintien de la trajectoire utilise des caméras ou des capteurs pour détecter les marquages au sol et aider le véhicule à rester dans sa voie. Ce système alerte le conducteur si le véhicule risque de quitter involontairement sa voie sans clignotant et, dans certains systèmes, le volant peut être ajusté automatiquement pour ramener le véhicule au centre de la voie. Cela réduit le risque d’accident dû à une sortie de voie.
  • Adaptive Cruise Control: L’Adaptive Cruise Control (ACC) va plus loin que le régulateur de vitesse traditionnel en ne se contentant pas de maintenir la vitesse constante, mais en ajustant également la distance par rapport au véhicule qui précède. Ce système utilise des capteurs radar et parfois des caméras pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède et ajuste automatiquement la vitesse pour maintenir une distance de sécurité. Cela réduit le risque de collision par l’arrière, en particulier lors des arrêts et des départs.
  • Freinage d’urgence automatique (Automatic Emergency Braking): Ce système détecte les collisions potentielles avec des véhicules, des piétons ou des obstacles devant le véhicule. Si une collision est imminente, le système alerte le conducteur et, si nécessaire, peut freiner automatiquement pour réduire l’impact ou éviter la collision. Ce système est particulièrement utile pour éviter les collisions dans les zones urbaines et sur les autoroutes.

A retenir

L’avenir de la mobilité est inextricablement lié aux progrès des technologies de conduite autonome. L’adoption de ces changements s’aligne non seulement sur les tendances mondiales en matière d’efficacité et de durabilité, mais positionne également les solutions de mobilité à l’avant-garde de l’innovation technologique. Cela crée de nouvelles opportunités pour améliorer la sécurité routière, réduire l’impact environnemental et optimiser la planification urbaine. Alors que les véhicules autonomes s’intègrent de plus en plus dans le trafic quotidien, les villes et les communautés devront s’adapter à cette nouvelle réalité, ce qui entraînera un changement fondamental dans la façon dont les personnes et les marchandises se déplacent.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité

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